[Test] ZombiU – Wii U

ZombiU

ZombiUreview

Critique de ZombiU

Il est toujours délicat de parler des premiers jeux d’une nouvelle machine : doit-on faire preuve d’indulgence du fait que le hardware est mal maîtrisé du fait de la nouveauté de la machine, ou doit-on critiquer le jeu comme n’importe quel autre ? Pour ZombiU je vais préférer faire un mélange des deux. Je vous laisse dévorer ma review !

Coucou tu veux voir mablette ?

Hop la galette est dans la console, je m’installe bien confortablement avec le fameux Wii U Gamepad, très vite l’action prend place et on sait pas trop ce qui nous arrive. Une voix nous guide et nous conseille vivement de ne pas traîner dehors (faut vraiment être con pour traîner en ville en pleine invasion Zombie hein…). La voix nous conseille de récupérer une tablette qui est je cite « essentielle à votre survie » (les Apple Addict en sauront surement plus que moi). Soit, je m’exécute et je découvre alors que en effet c’est un chouette gadget qui va servir d’interface entre vous, vos actions et le jeu. ZombiU propose par exemple via la mablette de la Wii U de scruter les alentours avec un radar, scanner la zone environnante pour dénicher des ressources ou encore pirater des caméras de surveillance à distance. L’outil est plutôt chouette et même si il n’y a rien de nouveau dans les éléments de gameplay, la façon de les mettre en oeuvre est plutôt originale. Je regrette un peu que chez Ubi on se soit pas plus creusé la tête que ça pour la mise en scène (sérieux une Tablette tactile pour une invasion Zombie…).

Tiens vu que j’ai commencé à parler des mauvais points du jeu, sachez que ZombiU n’est pas jojo sur quelques points ! Les personnages modélisés vont du « sympa » au « oh mon dieu de la PS1 » (surtout pour les survivants que vous incarnez), les décors sont plutôt bien modélisés mais les textures affreuses viennent ternir le tableau… Quelque part on est content de ne pas y voir grand chose à l’écran, le cache misère fonctionnera plutôt bien pendant votre progression.

Zom-Be-You

L’originalité (finalement la seule de ZombiU) c’est de proposer de jouer un nouveau survivant à chacune de vos morts. En gros vous vous faites titiller d’un peu trop près par les mangeurs de chaire et hop vous canez, un autre survivant prendra votre place et aura tout intérêt à trouver l’ancien avatar du joueur qui contient le précieux équipement durement récolté ! D’ailleurs votre cadavre servira à une chouette utilisation du social, car même vos amis pourront voir ce qu’il reste de vous et se servir sur votre cadavre une fois refroidit une seconde fois !

ZombiU
Le gameplay n’est finalement pas si ouf que ça.

En résumé…

Au final pour moi ZombiU est mitigé, surfant doublement sur la mode des Zombies et sur l’arrivée de la nouvelle console de Nintendo le jeu maque de finition (étonnant pour un jeu Ubisoft krkrkrkrkrkrrr) et le concept aurait pu vraiment être plus intéressant ! ZombiU est donc le Red Steel de la Wii U, et ceci n’est pas un compliment… Enfin bref, vous passerez surement quelques bons moments avec ZombiU, mais hors de question de le payer au prix fort !

Ban test Questions rép

 TaoND : T’as flippé, ma couille ?

Que de vulgarité jeune homme, je suis outré ! Bon passons cet affront… Pour faire simple : pas du tout, pourtant j’ai fait tout bien comme il fallait : la nuit, volets fermés isolé dans ma couette mais je sais pas j’y suis pas arrivé… Ah si à un moment j’ai sursauté à cause d’un… corbeau, ce con j’ai marché dessus quoi…

Xavier : La mise au point visuelle entre l’écran et le gamepad est-il vraiment handicapant ?

Alors ça c’est une grosse désillusion du jeu, on dirait qu’on peut « scanner » l’écran de la TV directement alors qu’en fait pas du tout. On se contente pendant le scan d’environnement à tourner autour de nous (IRL) alors que notre avatar nous mime dans le jeu. C’est « un peu » dommage mais c’est pas dramatique non plus !

ZombiU 1
Un jeu « correcte » mais qui ne mérite pas plus de 30€ !

Les combats du coup ça se passe comment ?

Même si plusieurs Zombies d’affilé c’est galère à gérer tu peux te servir du level design pour les avoir au compte goutte (couloir, porte…). Le flingue est au final pas super utile car  peu silencieux contrairement à la grosse batte qui est du coup illimité en munitions !

Adamas :  Vaut-il le coup d’acheter une WiiU juste pour ce jeu ?

Non, acheter ZombiU en croyant avoir un jeu innovant c’est comme avoir acheté Red Steel à l’époque et se croire dans une révolution. Avec le recul ces deux jeux sont au final « sympatoches » mais aucun des deux ne méritent le titre de Killer App ! Patience sur Wii U y’a du lourd qui arrive !

mort d'ennui

8 thoughts on “[Test] ZombiU – Wii U

  1. Héééé, mais, tu vas arrêter de faire les billets que j’ai en cour d’écriture avant moi….
    Sérieux, va falloir qu’on se coordonne, il s’en ai fallu de peut que je sorte mon avis sur ZombiU aujourd’hui XD

  2. Je trouve ton avis intéressant mais t’es un peu dur envers ZombiU d’après moi. Et tu oublies de parler du point le plus important selon moi, le fait que ce soit un VRAI survival-horror. Putain mais c’est ça son GROS POINT POSITIF. Ras le cul de voir toutes les licences sensées être survival se transformer en jeux d’action. Et si t’as pas trouvé le jeu flippant… chapeau. Parce que moi qui n’ai jamais peur, j’ai vraiment transpiré devant celui-ci, angoissé et par moment sursauté.
    En plus de ça le jeu a un très bon niveau de difficulté je trouve.
    Et son plus gros défaut, le fait qu’on fasse beaucoup d’allez-retour.

    Très sympa ton nouveau système de critique.

    1. Merci, j’ai passé la journée à recoder un plugin content que ça te plaises 😀

      La difficulté pour noter un jeu c’est qu’on a pas tous le même avis, moi je suis pas expert en survival Horror par exemple. Je m’attendais tout de même à flipper un peu sur ZombiU et franchement le quota Heures/flippette était pas top (si ce con de corbeau comme expliqué plus haut xD).

      C’est vrai que les allez-retours sont également relous… J’aurais pu aborder ce point tiens !

  3. Belle critique !
    Perso, j’ai joué QUE en multi sur ce jeu chez des potes et j’ai bien aimé meme si au bout d’un moment ça devient répétitif à mort… Poser les zombies sur le terrain et pourrir le joueur à la manette était tellement jouissif qu’à chaque fois qu’on retourne chez ces memes potes, je les supplie de faire une partie et de me laisser la tablette XD

    Sinon, j’aime ton nouveau système de critique et la présentation est bien sympa 😉

Laisser un commentaire