[Avis] Ce qu’il faut retenir de la Conférence Playstation 4

Logo Playstation 4

C’est maintenant officiel depuis quelques heures : la Playstation 4 existe et a été presque dévoilée au publique lors du Playstation Meeting aux Etats Unis. Nous pouvons dors et déjà affirmer que nous n’avons pas vu grand chose lors de cette présentation : pas de console ou de prototype dévoilé et de nombreux teasers de jeu. Qu’en retenir donc ? Mon avis ici !

KNACK Playstation 4
KNACK, nouveau jeu annoncé. Moui moui…

Il est clair que pour cette Playstation 4 qui se dévoile à peine on en attendait plus, il faut dire que Sony a vraiment fait monter la sauce avant cette conférence si bien que l’on s’attendait à un peu plus (au moins une image de la bête). Niveau puissance la douce est loin d’être dégelasse, même si elle ne vaux pas grand chose face à un PC haut de gamme :

  • Processeur principal

Single-chip custom processor
CPU: AMD x86-64 « Jaguar », 8 cœurs
GPU: 1,84 Tflops, AMD next-generation Radeon based graphics engine

  • Mémoire

8 Go GDDR5
Disque dur intégré

  • Lecteur optique (lecture seule)

BD 6xCAV
DVD 8xCAV

  • I / O

Super-Speed USB (USB 3.0) ?AUX
Communication Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
IEEE 802.11 b/g/n
Bluetooth® 2.1 (EDR)

  • Communication

Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)
IEEE 802.11 b/g/n
Bluetooth® 2.1 (EDR)

  • Sorties vidéo / audio

HDMI
Analog-AV out
Digital Output (optical)

La manette quand à elle (leakée depuis quelques jours déjà) semble intégrer d’office une version améliorée du PS Move, à voir comment celui-ci sera jouable… A noter également toujours sur la manette le bouton « share » pour partager sur les réseaux sociaux (Facebook Twitter probablement) vos exploits, mmmmmph …pourquoi pas ? D’ailleurs le fait que seul la manette de la Playstation 4 ait été montré plutôt que la console ne traduit pas la mauvaise santé financière de la firme, car bon annoncer une console c’est un minimum de la montrer… Enfin bon on verra !

Les courbes de la manette Dualshock 4 ont l’air un peu plus agréables et moins rigides que les Dualshock 3 et les sticks analogiques sont enfin concaves pour tenir mieux en main !

Manette Playstation 4
Mes amis la manette de Sony à enfin changé ! ENFIN !

D’ailleurs l’interactivité semble être au coeur de cette nouvelle génération de machine et on dénombre un nombre de features très intéressantes  le rachat de Gaikai commence à montrer tout le potentiel de ce qu’avait imaginé Sony. Streaming de jeux PS1, PS2, PS3 possible sur sa Playstation 4 (aucune idée de comment cela marchera… Pourra-on en bénéficier gratuitement si l’on possède le jeu original ?). Le Streaming de jeux Playstation 4 sur sa Playstation Vita semble aussi être un sérieux atout (justifiant au passage l’investissement dans une console 3G) et taquine un peu Nintendo dans son modèle de gameplay asymétrique.

Au niveau des jeux n’espérez pas voir grand chose, vous n’aurez droit qu’à quelques teasers mystérieux survolant assez vaguement les futurs jeux (comme à chaque lancement de console d’ailleurs), impossible à part peut être pour Watch Dogs de dire si ces démos tournent bien en temps réel sur Playstation 4. D’ailleurs il est à noter que ces mêmes jeux n’ont pas l’air bien foufous, comme tout lancement (surtout chez Sony), on se cantonne à des licences bien connues comme Killzone Shadow Fall ou encore inFamous Second Son qui envoient mais ne donnent pas plus envie que ça…

playstation eye
Le Playstation Eye 2, plus design. Visiblement intégré de base dans les packs.

Finalement a part quelques confirmations de rumeurs et l’ajout de quelques features sympa la Playstation 4 reste toujours autant un mystère .. Au moins aucune allusion n’a été faite au possible bloquage des jeux d’occasion et je suis assez content du nouveau design de la manette officiel. Mais soyons clairs la conférence ne valait pas grand chose en elle même, je ne voit pas comment elle a pu durer autant de temps, l’essentiel est qu’elle ait donné quelques pistes en terme de gameplay (pour exemple l’asymétrie avec la Vita) et qu’elle rassure sur certains points (visiblement l’anti-occasion est faux). Autre point important : la Playstation 4 sera disponible pour noel 2013, l’occasion de vous glisser subtilement mon billet vous expliquant pourquoi ne pas l’acheter !

damn you sony

8 thoughts on “[Avis] Ce qu’il faut retenir de la Conférence Playstation 4

  1. Moi j’ai retenu Watch Dogs / Infamous et Deep Down avec quand même une GROOSSE préférence pour Watch dogs qui à l’air de déchirer sa mère la pute = ) pour rester poli bien sur !!

  2. J’aime beaucoup la nouvelle manette, même si moi c’est les sticks qui me font un peu peur, à voir manette en main..

    Sinon pour le reste assez d’accord avec toi mais je ne suis pas déçu perso, attends Killzone si c’est du VRAI in game, ça envoie quand même..

  3. @Jonathan – Watch Dogs sera dispo visiblement au lancement de la PS4, je pense que vu la qualité graphique (si c’est bien sur de la PS4 que ça tourne) y’a moyen d’avoir un joli standard de gen. A voir :3

    @Haryen – La même, j’étais plutôt content de la manette jusqu’à ce que je la voit de dos… Ça dépendra du type de jeu je pense …

  4. Perso,

    Je suis un entre deux.

    La dimension social de la PS4 ( avec le bouton « share ») et autre je m’en fou un peu perso.

    Le catalogue de jeu m’a l’air pas mal surtout celui de Capcom (Deep Down) et le jeux d’Ubi.

    Après on verras bien à L’E3 :/

  5. Me voilà, je t’avais bien dit que je viendrais 😉

    Très bon article en tout cas sur la conf, ca résume bien.
    Perso la conf m’a laissé un peu de marbre car j’avoue que j’aurais bien aimé la voir cette fameuse console Next-Gen. Après les performances sont là, donc je n’en m’inquiète pas trop au contraire.

    Là ou je m’inquiète c’est dans ce système de cloud gaming, je le sens pas trop car la fonction payante par jeux se pointe à grand pas même si ca ne me concernera pas trop car si je veux jouer à la PS1-2-3 bah j’ai encore les consoles donc bon ^_^, hormis ca, c’est pas une révolution en soit mais une simple amélioration de la version PS3…

    MAIS, car y’a un mais et là je risque de partir dans le vulgaire, pourtant c’est rare, mais c’est l’après conférence qui m’a le plus surpris négativement. Comme on disait sur twitter, les déclarations des fanboys sont d’un ridicule affligeant sur lequel j’ai préféré resté neutre pour éviter des clash inutiles mais quand j’ai vu l’espéce de blogger-fanboy-youtuber dire que microsoft allez sortir un truc à 3 polygones…. j’ai failli lui dire de ce les mettre où je pense moi ces polygones !!! Et un autre qui dit qu’ils vont se mettre au piéce jaunes… mais sérieusement comment les gens peuvent-ils être aussi con et fermé d’esprit ?? rien ne dit que la prochaine Xbox sera du même acabit que la PS4 avec le même systéme de fonctionnement et un kinect plus élaboré, on n’en sait rien donc ca sert à rien de critiquer dans le vent, c’est surtout cet aspect qui me fait avoir un mauvais apercut de la PS4 car ceux sont c’est même abrutit qui posteront des videos via la fonction share dés qu’ils feront un frag sur leur Call Of adoré et qui se pignoleront la nouille avec leur 100 vue youtubes… bref voilà mon ressentit de la conf de Sony, tu as des questions sinon lol

  6. @baudalex – Tu verras le sujet de mon prochain article ça va te plaire je pense! Enfin globalement tu as assez raison, c’est un peu con de dire qu’une feature est nulle alors qu’il suffit de l’ignorer (typiquement le bouton share…).
    Pour le streaming, y’a de bonnes idées quand même, genre les démos disponible immédiatement. Pour les autres features j’ai envie de dire « on verra »… Sans plus quoi pour le moment !

  7. On n’a rien vu, on n’a rien vu… moi j’ai vu pas mal de choses ! Une manette enfin retravaillé et qui à l’air nettement plus confortable (gâchettes, joysticks et poignées !), la « config » de la console est maintenant connue, quelques titres déjà annoncés. Maintenant c’est vrai que le design de la console n’a pas été dévoilé car ils doivent encore le travailler surement. Pi ils en gardent sous la main pour éviter d’inonder d’infos le public ainsi que les médias et avoir toujours des éléments de surprise pour la suite. Franchement je trouve que le présentation était plutôt réussi dans l’ensemble et ils ont une bonne stratégie là, on sent que c’est déjà plus réfléchi que chez Nintendo avec la Wii U où l’annonce reste une des plus grosses catastrophes dans l’Histoire du jeux vidéo Oo

Laisser un commentaire