[Portés Disparus] Episode 6 – Spécial THQ

Ban Portés Disparys

Et nous revoici avec le numéro 6 de Portés Disparus, j’essaye donc de vous parler de jeux un peu plus « modernes » que vous n’avez probablement jamais entendu parler. Si vous voulez vous la jouer hipster c’est le moment d’apprendre quelques noms à sortir à vos potes !

Portés disparus The Avengers

THQ – The Avengers

Bien souvent, on dit que les portages des films sortis au cinéma sont bien médiocres comparés à leur potentiel. Même si certains sont une exception (Goldeneye sur N64, The Walking Dead et bien d’autres), The Avengers a bien faillit être un des must have pour les fans de Marvel. En effet je vous laisse juger par les quelques screens et la vidéo de l’alpha que j’ai réussi à trouver sur le net.

Portés Disparus THQ - The Avengers Cancelled Game
Jouer Iron Man en FPS, le kiff quoi !

Le jeu était en développement par THQ Melbourne et Blue Tongue, 200 personnes ont travaillé dessus avant que le studio ne ferme le projet à cause de problèmes de gameplay trop importants. C’est vraiment dommage compte tenu du potentiel énorme qu’avait le jeu et des choix discutables qu’a fait THQ dans sa stratégie (sortir The Avengers à la place de leurs tablette Udraw, avec un bon timing à la sortie du film ça aurait fait un carton…).

Comme d’habitude l’histoire est bien capricieuse et nous laissera uniquement cette vidéo et quelques screens pour pleurer. Ce projet ambitieux couplé à la restructuration du studio THQ était inévitablement incompatible, pour le coup il est dommage (et trop tard d’un point de vue marketing) que personne n’ai voulu reprendre le projet, question de droits sans doute. Le jeu aurait du sortir sur Xbox 360 et Playstation 3 (aucune info visiblement quand à une sortie PC).

Portés disparus  Red Faction

THQ – Red Faction: B.E.A.S.T.

On reste chez THQ avec cette fois-ci une licence que j’apprécie pas mal : Red Faction. En effet pas mal de personnes se plaignent toujours que la Wii est en partie une console pauvre en jeux dits « gamers » (paye ton terme stupide au passage), la donne aurait pu changer avec le Red Faction : B.E.A.S.T. que THQ avait sous le coude en préparation, ce qui aurait peut être qui sais compensé du navet de Red Steel sorti au lancement de la console et du très moyen The ConduitRed Faction : B.E.A.S.T. a malheureusement subit la fermeture de Locomotive games qui à sous traité pour l’éditeur jusqu’à Novembre 2008.

Portés Disparus THQ - Red Faction : BEAST
Le level design semblait assez inspiré pourtant…

Au niveau des « arguments » que pouvait proposer Red Faction: B.E.A.S.T. on note un système de covers très piqué à Gear Of Wars, des personnages vraiment pas dégeux niveau modélisation (et sur la Wii dieu sais comme c’est dur) et l’implantation du fameux Geo-Mod qui a fait la renommée de la série sur Playstation 2 (déductibilité des décors assez poussé).

Comme toujours la restructuration du studio aura eu raison des « bonnes » idées, qui sais peut être que pendant les réunions chez THQ entre deux bouteilles de Vodka ils se disaient que Bob l’éponge serait la killer app du moment et que les tablettes uDraw étaient une excellente idée…

Le bilan dans tout ça : THQ était clairement un éditeur à fort potentiel, mais les coupures de budget et l’orientation du studio l’aura conduit droit dans le mur. Vraiment dommage car Saint Row 3 et Darksiders auront su montrer sa bonne volonté…

Bip bip bip

Sources :

Unseen 64 // Wikipedia // Joystiq

1 thought on “[Portés Disparus] Episode 6 – Spécial THQ

Laisser un commentaire