[Critique] Aliens Colonial Marines

Aliens Colonial Marines

Aliens Colonial Marines test DilanNoKaze

Aliens Colonial Marines

Alors que Prometheus à complètement divisé la critique en proposant une histoire semi ouverte sur un nouveau cycle (que j’ai beaucoup apprécié au passage), Aliens Colonial Marines renoue un peu plus les liens avec les films traditionnels où l’on suivait la bonne vieille Ripley. Ce nouvel opus de la licence de chez SEGA sent-il la bouse à plein nez ou arrive-il à proposer un jeu correcte ?

L’odyssée de l’espace

Je lance le jeu avec beaucoup d’a priori sur ce que que j’avais lu à droite et à gauche : un jeu globalement moche et poussif où la « peur » qu’inspire habituellement la saga Alien aurait disparue. Le niveau charge, et malgré quelques textures pas jojo du tout globalement ça va. Ok on est pas sur le moteur de jeux de oufs comme Halo 4 ou d’autres mais globalement ça reste agréable à l’oeil et globalement la pénombre ambiante masquera toutes les lacunes techniques. Pour ce qui est de la « tension » ressentie, je suis assez mitigé sur ce que j’ai lu des previews : ok je suis d’accord pour dire que l’on trucide du Xenomorphe à tour de bras mais bon sang c’est normal… Je veux dire c’est la suite du film de James Cameron et non celui de Ridley Scott, il est donc logique que l’action soit plus soutenue que dans le Aliens original. D’ailleurs certains passages dans Aliens Colonial Marines mettent quand même grave la pression : quand vous penserez apercevoir au loin une silhouette se découpant dans la lumière soutenue par un grand coup de violon (au passage la BO est très correcte) je peux vous dire que vous allez réfléchir à deux fois à foncer dans le tas !

Aliens Colonial Marines
SURPRIZE FREE HUGZ !

Même si c’est pas la folie coté nouveautés ce Aliens Colonial Marines possède quelques bonnes idées comme par exemple la jauge de vie scindée en 3 morceaux, chaque morceau se vidant à chaque coup mais ne se régénérant que jusqu’au maximum de sa partie. Forçant à gérer sa santé au maximum et ne pas foncer comme un Marines couillon dans le tas ! D’autres trucs pompés d’autres jeux sont assez bien exploités : l’upgrade d’armes, la campagne à 4 joueurs, la personnalisation de son Marines, les éléments à récolter dans le jeu (faisant le lien avec les films)… Tout ça est sympa, faute d’originalité.

Même si j’en parle en terme plutôt élogieux il faut bien avouer que techniquement Aliens Colonial Marines est très souvent à la ramasse. Dans les choses pas graves on retrouve des trucs qui font sourire comme de petits glitches dans les objets en campagne (genre un objet qui lévite seul, un cadavre qui bug… Rien de méchant) et d’autres qui énervent un peu plus comme les Hitbox des ennemis non Xenomorphes complètement à la ramasse, le serveur qui rame complet (un jour avant la sortie du jeu, ça promet…) et les temps de chargement en mode campagne après chaque mort qui viennent complètement péter le rythme de l’aventure.

Aliens Colonial Marines multi
Alien attaque éventration sauvage ! *it’s super effective*

Ripley Value

Le multijoueur du jeu est assez sympa, j’espère que très vite les problèmes de latence (et donc de téléportation) seront résolus. A mi chemin entre Call of Duty et Left 4 Dead, le mode Versus de Aliens Colonial Marines à le mérite de changer un peu (même si Natural Selection 2 le devance en terme de gameplay). Malgré certaines imprécisions de gameplay en tant qu’Alien (dû au passage à la 3ème personne) le jeu reste sympa. Quelques modes sont disponibles pour varier les plaisirs et sont clairement plus à conseiller que le classique mode Versus.

//// Aliens Colonial Marines : Verdict ////

Aliens Colonial Marines sera surement descendu comme pas possible par les sites spécialisés, probablement à cause de son retard technique ou ses bugs multiples en Versus. Mais bon il faut bien l’avouer le jeu est quand même relativement chouette surtout si vous êtes fans de la saga Alien, vous explorerez alors des passages non vus dans les films comme l’après Aliens ou encore ce qu’il est arrivé à l’USS Sulaco. Je prends du bon temps sur le jeu et c’est ce qui compte au final, car un jeu vidéo il me semble qu’à la base c’est fait pour s’amuser !

Ban test Questions rép

@Conan3D : Alors, c’est vrai ce qu’on raconte? Que c’est un peu comme Duke Nukem Forever (attendu longtemps, assez pourri) ?

Je pense pas que l’attende de Aliens Colonial Marines soit la même que celle de Duke Nukem (14 ans de mémoire), mais bon c’est vrai que c’est pas la bombe qu’aurait pu être un vrai bon jeu triple A à des milliards d’euros de budget. Si tu cherches un jeu Alien où y’a presque rien à redire tu as Aliens Infestation sur DS qui vaux vraiment le coup. Mis a part quelques points techniques je n’ai pas été « déçu » à proprement parler de ce jeu, je suppose donc que ça réponds à ta question !

Aliens Colonial Marines jeu
Je suis pas expert en stratégie mais là le replis ça parait cool comme option non ?

Le monde est assez ouvert ou c’est du méga couloir ?

Le jeu est assez scripté il faut bien l’avouer, on se retrouve assez souvent dans des couloirs plus ou moins longs, la bonne surprise c’est que parfois ce même couloir s’élargit un peu plus pour un peu d’exploration (utile pour récupérer les enregistrements, les armes légendaires etc…). Pour le coup le rendu cinématographique du script et du long couloir n’est pas déplaisant, après tout c’est bien un jeu adapté d’un film.

Aliens Colonial Marines est il utile pour mieux comprendre l’histoire d’Alien ?

Clairement pas, vous n’aurez que très peu de révélations sur l’univers imaginé par Ridley Scott (puis complété par Cameron), par contre vous aurez accès a de nombreuses précisions sur certains évènements et phénomènes, ce qui rends non seulement le jeu plus cohérent avec l’oeuvre cinématographique mais aussi lui permets d’exister à part entière.

Sergent Dilan !

6 thoughts on “[Critique] Aliens Colonial Marines

  1. Ton test donne envie ! Mais j’attendrais la version Wii U (même si j’ai une bobox 360), si elle sort un jour 😕

    Et pour revenir sur Prometheus, je trouve enfin quelqu’un qui a apprécié le film tout comme moi !

    Enfin bref. Bon test en tout cas !

  2. Le catalogue de la Wii U étant encore vraiment pauvre, je furte sur les blogs pour voir ce que vaut cet Aliens colonial marines. Les avis sont vraiment mitigé et finalement ça aide pas à se décider 😉
    Je vais aller voir si ils ont bien exploité le pad… ça va peut-être m’aider à me décider…

  3. @DilanNoKaze en faite, il était prévue pour le 12. Mais il ne l’est plus (tient, le syndrome Wii U …). Mais ils le promettent avant la fin de l’année fiscale en cours, soit avant le 31 Mars prochain.

Laisser un commentaire