[Test] The Walking Dead The Game

The Walking Dead

The Walking Dead Test

Testé à partir d’une version PS3 « boîte » importée des US

The Walking Dead est l’oeuvre que je ne pouvait pas rater en 2012 : avec la série TV qui fait une audience de ouf, les comics qui se vendent à la pelle et le jeu de Telltale qui soudainement se voit propulsé « Game of The Year 2012 » loi devant les triple A habituels. C’est donc par curiosité, et aussi car j’ai apprécié le premier volume du comics que j’ai décidé d’attaquer The Walking Dead, j’en avait parlé vite fait ici d’ailleurs. C’est bien beau donc de voir un tel jeu arriver à décrocher le coeur des joueurs aussi facilement, mais vais-je autant l’apprécier ? Ma réponse, garanti sans gros spoilers !

The Walking Dead
Je pense que vous allez apprécier cette jeune demoiselle.

The Walking Tale

Sur le plan technique, le jeu de Telltale studio est clairement à la ramasse : pas mal de micro freezes assez gênant qui gâchent complètement certaines actions, un gameplay assez pauvre et dirigiste. L’habillage quand à lui à le mérite de mettre à l’honneur les origines de The Walking Dead, du coup les graphismes sont hyper proches d’un style comics interactif qui pour le coup rends le jeu très original.

Niveau gameplay c’est vraiment pauvre, mais ce panel d’action minimaliste conforte l’idée que The Walking Dead est plus un comics interactif qu’un vrai jeu vidéo. Vous dirigez Lee avec un stick et une croix avec l’autre, cette croix vous permets d’interagir avec le décor et de faire progresser l’histoire, elle vous servira parfois à fouiller les décors, tantôt à choisir quoi répondre lors des dialogues et vous sauvera parfois lors de quelques actions contextuelles. Pour le coup le jeu ressemble plus à un point & click enrichi de quelques QTE empruntées aux grands jeux d’action, le mélange est clairement pauvre en terme d’expérience de jeu mais la force de ce titre est ailleurs.

The Walking Dead
Les dialogues en temps limité rendent vraiment la conversation plus « vraie »

« I don’t want to end like one of these fucking zombies ! »

Vous incarnez donc Lee, un jeune black Americain de classe moyenne en route pour la prison lors des « évènements » (joli contraste avec le héros policier du comics) qui l’auront conduit à survivre par lui même. très tôt il va croiser le destin de Clementine, petite fille attendant le retour de ses parents chez elle. Ce duo va devenir très touchant et constituera le vrai coeur de l’aventure et deviendra un des duos les plus puissants en terme d’émotions que j’aurais pu croiser dans un jeu vidéo.

La particularité de The Walking Dead c’est aussi de proposer au joueur d’être le réalisateur de l’histoire, vos choix auront des conséquences à parfois très long terme dans celle-ci. Le fait qu’une jauge plus ou moins courte vous mette la pression sur vos choix permets de prendre vraiment des décisions dans le contexte de l’urgence (l’absence de réponse est également un choix valide), ce système de choix est clairement la plus grande force de The Walking Dead et fera clairement appel à votre empathie « qu’est ce que je ferait si c’était moi ? », on sera amené à faire des choses cruelles, malhonnêtes et sales mais le contexte justifiera certaines choses. Attention aussi à ce que vos actions ne marquent pas la pauvre Clementine, sauf si vous vous en tapez d’elle cela va de soi !

Ban test Questions rép

Au niveau des voix et des sous titres ?

VO uniquement, vous aurez droit à des sous titres anglais également pour vous aider. Très honnêtement le niveau d’anglais requis pour bien comprendre The Walking Dead n’est pas bien élevé et ce serait dommage de s’en priver !

Un patchage non-officiel du jeu PC est prévu en Français, je sais pas trop où ils en sont par contre.

Clementine personnage de l’année, qu’en penses tu ?

Après avoir fait le jeu, et après avoir lu des avis extrapolant toujours plus son talent à vous faire pleurer j’ai finalement été un peu déçu. Ok sans déconner le duo Lee / Clementine est vraiment touchant et reste un des meilleurs jamais vu. En tant que personnalité seule j’ai plus apprécié Cortana de Halo 4 par exemple, je pense qu’a force d’en lire trop de bien j’ai fini par avoir mis la barre trop haut pour cette petite fille !

Faut-il connaître les comics ou la série TV pour apprécier le jeu ?

Clairement pas, aucun des protagonistes du comics /série TV n’apparaissent dans le jeu [Edit : en fait certains si, mea culpa.] . L’histoire est 100% exclusive et peut très bien être prise comme point d’entrée dans l’univers The Walking Dead.

Au final quel bilan de The Walking Dead ?

Plus une expérience interactive qu’un jeu vidéo, mais quelle expérience ! Jamais je n’ai eu autant le choix dans un film, ce qui est d’autant plus marquant quand la situation vous échappe complètement malgré tout le bien que vous avez voulu faire. Certaines situations m’ont marqué au fer rouge, d’autres m’ont poussé à réfléchir sur « qu’est ce que j’aurais fait dans cette situation ? » « quel était le meilleur choix ? ».

D’ailleurs en parallèle de ça faire l’analogie avec la société actuelle est très intéressant et les termes abordés sont loin d’être bêtes : consumérisme, peur de l’étranger, l’envie de survivre…

The Walking Geek

8 thoughts on “[Test] The Walking Dead The Game

  1. Les patchs sur PC sont très bons et on les trouve facilement sur internet.

    Sinon j’ai trouvé le scénario et l’ambiance du jeu tellement magnifique… on se croirait dans la série où on peut faire nos propres choix qui ont des impacts réels sur l’histoire et ça, c’est très jouissif !
    La musique est à chaque fois juste dans le contexte et les décors sont très variés malgré la faiblesse technique et les quelques freezes assez gênant lors de scènes mémorables.
    Bref, vous aimez TWD, vous apprécierez ce jeu !

Laisser un commentaire