[Test] Zone of The Enders HD Collection

Zone of The Enders HD Collection

La PS2 était assurément la console sur laquelle quand j’étais ado j’avais le plus de jeux. En même temps c’était l’époque où le marché de l’occaz était encore « bon » et les titres PS2 débordaient des rayons, on trouvait de bons jeux à chouette tarif, dont un qui m’a vraiment marqué : Zone of The Enders – The Second Runner, je me rappelles même que j’avais échangé des cartes Magic au vendeur pour l’avoir, c’est dire ! Je suis donc assez emballé de vous parler de Zone of The Enders HD Collection sorti sur Xbox 360 et PS3 un peu avant les fêtes de fin d’année !

Zone of The Enders HD Collection Anubis
Zone of The Enders c’est avant tout un méchant scénar !

Mars attack.

Zone of The Enders c’est avant tout un concept simple : mettre en avant des mechas qui ont une classe pas possible dans des affrontements dantesques. Chaque mecha (appelé dans le jeu Orbital Frame) est piloté par un « runner » et est alimenté par du Metatron, une ressource rare. Zone of The Enders HD Collection contiens donc les deux titres de la licence : Zone of The Enders et Zone of The Enders – The Second Runner. Le premier était sympatoche mais sans plus tandis que le second est un des must have de la console, le retrouver avec des textures en haute définition rend vraiment hommage au travail abattu par les équipes de Hideo Kojima (papa entre autres de la saga Metal Gear) enfin surtout pour le second épisode, de mémoire je crois qu’il na pas tellement bossé sur le premier, par contre Zone of The Enders – The Second Runner est clairement emprunt de la marque Kojima (cinématiques interminables, dialogues secondaires à foison, grande profondeur des personnages, rendu quasi cinématographique…). Si le premier opus est toujours aussi dispensable pour moi, le second reste un des titres auxquels il faut avoir joué au moins quelques heures dans sa vie, pour le coup la version HD Collection de Zone of The Enders est un excellente initiative, le rendu de la PS2 sur écrans récents étant toujours aussi dégueulasse.

Zone of The Enders Cinématiques
Vraiment dommage que les cinématiques soient encodées avec les pieds…

Touches pas à mon Mech’ !

Quelques points noirs sont cependant à préciser pour Zone of The Enders HD Collection, en effet à mon sens il y avait une chose à ne pas louper pour cette version HD c’était les cinématiques animées : et elles le sont ! Vous savez quand vous avez la flemme de chercher une image en haute définition sur internet et que vous prenez une basse définition pour l’étirer jusqu’à la taille voulu. Bah c’est exactement ce qui est arrivé pour les cinématiques de Zone of The Enders… La chose n’est pas flagrante au point de croire d’être en 280p sur Youtube mais le rendu est tout de même à des années d’un rendu HD et pour le coup j’en suis un peu dégoûté.

Autre petite chose à noter, cette fois-ci un peu moins grave : certaines séquences sont sujettes à des baisses de framerate, le même problème existait sur les version PS2 des titres (les quantités d’ennemis sont parfois hallucinantes), moi qui pensait que les PS3 et Xbox 360 étaient beaucoup plus puissantes qu’une minable PS2 pour gérer ça, me serais-je trompé ? En tout cas comme dit plus haut ce n’est pas affolant mais bon c’est un peu dommage quoi.

Ban test Questions rép

Graphiquement la compil’ n’a pas trop pris un coup ?

Étrangement non, c’est vrai que je m’attendais à me dire : « houla on voit que c’est de la PS2 upscalée », mais finalement ça va. J’irais même jusqu’à dire que c’est joli ! Ouais je suis comme ça moi, j’ose !

Et les musiques t’en as pas parlé ?

Beyond The Bounce reste pour moi un putain de titre et est présent dans la HD Collection,  le reste des musiques est plutôt de bonne qualité et ne souffre d’aucun défaut du passage à la HD. L’ambiance Dramatique/opéra/pop rends toujours aussi bien ici !

Zone of The Enders Combats
Les combats sont toujours aussi cools !

D’autres bonus sympa dans cette HD Collection ?

Assez vide selon moi, mis a part la démo incluse de Metal Gear Rising Revengeance le vrai bonus selon moi c’est l’ajout d’une grosse cinématique de début reprenant toute la saga (sur le thème Beyond The Bounce justement) qui rend vraiment impeccablement !

Donc en gros Zone of The Enders HD Collection ?

Zone of The Enders reste une excellente saga, surtout pour son second opus et c’est pas la HD collection qui viendra abaisser cette qualité. Malgré les défauts de celle-ci (les HD Collection donnent toujours une impression de bâclé) on la retrouve à très bon prix sur Amazon (plutôt cool) avec en bonus sur un CD dédié la démo jouable de Metal Gear Rising : Revengeance qui promets d’être assez cool (j’en avais fait une vidéo ici d’ailleurs) !

mais jouez y quand meme hein ca pete comme jeu

2 thoughts on “[Test] Zone of The Enders HD Collection

Laisser un commentaire