[In Ciné] Le Hobbit : un voyage inattendu

Ban_In_Cine

C’est un peu THE grosse sortie ciné de décembre, le blockbuster de Peter Jackson  Le Hobbit : un voyage inattendu est enfin dans les salles obscures et compte bien vous garder assis pendant les quelques 2h45 que dure le film (sans compter les ultra chiantes bandes d’annonce). Est ce que l’aventure prendra aussi bien que la cultissime trilogie du Seigneur des anneaux ? Je vous propos mon avis ici même !

Un voyage inattendu, sauf pour les fans !
Un voyage inattendu, sauf pour les fans !

Le Hobbit : un voyage inattendu est le premier des trois volets de l’adaptation du livre de J. R. R. Tolkien précurseur de toutes oeuvres d’heroic fantasy, il y raconte l’histoire de Bilbo le Hobbit quittant le havre de paix de Cul-de-sac sa maison pour y vivre une des aventure les plus épiques de sa vie en compagnie de treize nains et de Gandalf afin de tenter de reprendre la Montagne Solitaire autrefois demeure des nains et maintenant gardé par le cracheur de feu Smaug.

YOU SHALL NOT PAY !

Le film est proposé en trois versions différentes : la version 2D « de base » la version 3D et la version 3D HFR (High Frame Rate), cette dernière correspond à une version 48 images par seconde absolument dégeulasse et à éviter à tout prix, je vous laisse le lien d’une bande d’annonce qui montre le rendu de ce format qui relève plus du documentaire ou de la pièce de théâtre que d’une fiction fantaisiste. Il parait que cette dernière version est le souhait de la production et que c’est pour eux « l’avenir » du cinéma, sont ils au courant que l’oeil humain ne capte pas plus de 24 images par seconde ? Bref cette version est à déconseiller, ne serait ce que pour qu’aucun producteur ne retente l’expérience !

Jamais des nains n'auront autant eu la classe !
Jamais des nains n’auront autant eu la classe !

Tout et Nain-porte quoi.

Mais nous nous égarons, la question première étant de savoir si Le Hobbit est un bon ou un mauvais film ! Premier constat : la durée du film n’est pas mauvaise, mais on sent clairement des moments un peu plus creux, en même temps vouloir faire 3 films sur un ouvrage aussi petit comparé au Seigneur des Anneaux, il était nécessaire que Le Hobbit « tartine » un peu plus son histoire sur la durée quitte à étirer quelques détails pas forcément très intéressants. Globalement le film est bien réalisé et ça fait vraiment plaisir de voir que le parti pris « fantasie » est beaucoup plus soutenu que dans le très sérieux Seigneur des Anneaux, on hésite pas à nous montrer des créatures magiques issues du bestiaire de la terre du Milieu et Gandalf fait enfin office de vrai magicien comparé à son rôle de lanterne ambulante du Seigneur des Anneaux.

De plus, chose appréciable dans ce film : les efforts pour faire correspondre les évènements du Seigneur des Anneaux avec Le Hobbit sont vraiment plaisants, les détails apportés sur « pourquoi c’était comme ça dans LOTR » sont vraiment cools et permettront (je l’espère) de se retrouver avec six bons films (3 Le Hobbit et 3 LOTR) cohérents du début à la fin !

Même si il n’est pas parfait, Le Hobbit : un voyage inattendu fait plaisir du début à la fin, même si quelques petites baisses de régimes viennent un peu tâcher le visionnage globalement on s’amuse bien. En même temps on n’a jamais vu de Nains aussi badass que dans ce film et je suis sur que malgré sa petite taille Thorin va rester le chouchou de pas mal de personnes en sortant de la salle !

A quand un Gremlins 3 tant qu'a faire

3 thoughts on “[In Ciné] Le Hobbit : un voyage inattendu

  1. Moi je suis allée voir le film hier 🙂

    C’était pas mal, un peu longuet par moment :/ et je regrette d’avoir choisi la 3D parce que ça n’avait aucune utilité !

    Mais sinon bien :p surtout la musique du générique de fin :p

  2. Il est bien mais ne vaut pas un seigneur des anneaux.. le scenario est plus gniangnian et le ryrhme repetitif… de l’action est au moment ou tout semble perdu paf quelque chose fait qu’ils s’ en sortent et ce qqch gache un peu le scenar. Apres oui on nous montre un bestiaire plus large mais les voix des creatures du moins la vf les rendent ridicules je pense au trolls ou au gobelin… meme le passage avec golum est « ridicule » il est ou notre sournois préféré !!!!!? Apres graphiquement rien a dire est on reste sur notre faim a la fin. Je pense qu’ils ont visés une cible « plus jeune » que pour le seigneur des anneaux

Laisser un commentaire