[Chronique] 2013, l’année de tous les (en)jeux

Ban_chroniquesAlors que 2012 se termine tranquilou tout les regards sont déjà tournés vers la nouvelle année et en particulier les potentiels futures consoles et dieu sait qu’elle sera cruciale pour certains éditeurs et pour les trois principaux constructeurs ! Les 365 jours derniers ont été relativement tranquilles, malgré le lancement de deux nouvelles consoles sur le marché : Playstation Vita et Wii U on sais pertinemment que la plus grosse année sera 2013. La next gen plus proche de nous que jamais !

La démo E3 de Watchdogs qui a réussi à faire sortir un "Waaah" général.
La démo E3 de Watchdogs qui a réussi à faire sortir un « Waaah » général.

Kill Bill (Gates)

Deux nouvelles consoles sur le marché et c’est pourtant le futur qui reste le plus intéressant  c’est en effet très probablement en 2013 que Microsoft et Sony vont dévoiler plus ou moins officiellement leurs nouvelles consoles (quand c’est non-officiel on dit que c’est du leak, mais pensez bien que la fuite est calculée comme c’est pas permis pour faire spéculer sur la console). D’ailleurs clairement entre Sony et Microsoft c’est encore ce dernier qui risque de tirer le premier, d’une part car la santé financière de Sony n’est pas joli-joli ces derniers temps (rachat de Gaikai toujours pas exploité, Playstation Vita qui peine à décoller) et il est possible que la firme décide de régler toutes ces priorités avant de se mettre  communiquer sur sa machine. A moins que celle-ci soit centrée sur le Cloud-Gaming, ce qui serait à la fois logique et déprimant, mais qui aurait le mérite de permettre à Sony de sortir une console finalement peu chère tout en assumant un peu plus la politique du dématérialisé que tente d’imposer la marque.

la future console de microsoft
La Nouvelle Xbox selon Xbox World. Ça reste à voir …

Il existe alors un risque que Microsoft fasse une annonce lors d’un grand salon dédié histoire de taire les rumeurs (qu’il n’a jamais démenti d’ailleurs, preuve que la future Xbox existe), on parle de beaucoup de choses pour cette éventuelle console, comme d’un espèce de Kinect 2 amélioré (intégré à la console directement), d’un système « anti jeux d’occaz » (berk), de réalité augmentée et de beaucoup d’autres choses (cette couverture de magasine en avait dit long) … Bref vous l’aurez compris je mise sur Microsoft pour dégainer les armes le premier dans sa guerre avec Sony.

Coté éditeurs on est clairement passés à autre chose depuis un petit moment, il n’y a qu’a voir les Star Wars 1313, Watchdogs et autres Final Fantasy Agni’s Philosophy qui font presque office de prédictions pour les futures machines ! En tout cas le futur paraît plus réaliste (et donc plus coûteux à produire) que jamais pour un jeu vidéo, ce qui va à mon avis à long terme renforcer le marché des indépendants pour faire coexister presque en parallèle le marché des triple A et les productions annexes plus modestes, même si ce sera pas pour tout de suite bien sûr !

agnis philosophy final fantasy sur les futures consoles
Final Fantasy semble bel et bien paré pour le futur <3

Businessman Simulator 2013

Autre enjeu très important de 2013 : camper ses positions et manger du terrain aux concurrents. Alors que la 3DS se porte a merveille et que la Wii U fera un probable carton à Noel, la Vita a encore pas mal a prouver. Malgré les différents appels de Sony avec ses fonctions de Cross Buy, Cross Control et remboursements différés (quand comprendra-il que c’est des jeux exclusifs que veulent les joueurs ?) la Vita reste en retrait face à sa concurrente directe qu’est la 3DS qui à contrario vient de vendre en quelques mois plus de consoles qu’il n’y a de PS3 au Japon, c’est dire !

Même si tout a l’air de baigner pour Nintendo le lancement d’une console reste toujours un peu délicat, de plus la position de la Wii U de « cibler des gamers mais pas trop » est un peu instable et devra très vite s’installer dans les marchés Français avant que les probables futures consoles de Sony et Microsoft arrivent et fassent passer la Wii U pour un dinosaure de technologie ! Le but pour Nintendo va alors être de sortir un maximum de jeux attrayants en un court laps de temps pour donner envie d’acheter sa machine, on trouve par exemple de nombreux portages de jeux PS360 destinés aux anciens possesseurs de la Wii qui ne connaissent pas ces expériences HD (bienvenue en 2005 les mecs) mais aussi des jeux un peu plus typés gamers pour essayer de renouer avec cette cible qui pour cette console là est un peu plus stratégique qu’auparavant, ainsi les ZombiU et autres Bayonetta 2 ne seront surement pas les seuls destinés à susciter l’achat de la console pour les possesseurs de machines concurrentes.

Nouvelle console Nintendo Wii U
Chez Nintendo le futur c’est maintenant !

Vita-mines à la demande !

Pour moi les futures consoles c’est pour bientôt, rien que le ralentissement des sorties et le calendrier prévisionnel des sorties finalement assez pauvre traduit bien que les développeurs de jeux sont passés à autre chose et nous préparent la prochaine génération ! Même si quelques gros jeux arriveront sur les « anciennes machines » en 2013 il est certain que les salons dédiés aux jeux vidéo vont clairement nous dévoiler du lourd, ce qui aura pour but chez Nintendo de tenter d’écouler un maximum ses console en profitant de sa position de nouveauté du marché et pour Sony de rendre sa Playstation Vita plus vendeuse avant de préparer la future console de salons !

ca va on a le droit de rever

Sony / Nintendo / Wii U

3 thoughts on “[Chronique] 2013, l’année de tous les (en)jeux

  1. « anciens possesseurs de la Wii qui ne connaissent pas ces expériences HD (bienvenue en 2005 les mecs) »
    Mort de rire cette phrase^^

    Sinon globalement d’accord avec toi, perso si Sony passe du côté du tout démat’, pour moi j’irai voir ailleurs, sûrement chez microsoft donc même je ne les aime pas trop..;

    Pour la vita, clairement dommage d’avoir un hardware aussi bon et pas de jeux, c’est tout le contraire de la 3DS qui pour moi a un hardware vraiment moyen (mais moi qui n’avait pas la DS, j’avoue que je me retrouve devant un catalogue juste énorme!).

    Sinon pour la Wii U, moué. Déjà proposé des jeux HD c’est bien, mais là début 2013 très peu de portages sont annoncés. De plus le gamepad sert quasi à rien (youhou ma map s’affiche sur la tablette…), ensuite je pense que la console va se retrouver clairement à la bourre par rapport aux prochaines consoles.. (mais bon d’après un pote fan de Nintendo les jeux qui sortiront sur PS4/XBOX720 seront sur Wii U hein x) ). Bref moi ça me fait assez peur, entre le système anti-occaz’ ainsi que la démat’..

    D’ailleurs qu’est ce qu’ils ont contre l’occaz »? Théoriquement ok, mais je crois pas que ça se passe comme ça en fait. Bah oui suffit de voir tous les joueurs qui revendent leur fifa 41 pour acheter fifa 42 etc.. Tous les joueurs qui vont revendre un jeu sorti en août qu’ils ont fini pour s’acheter un jeu qui sort en octobre. Bref’ pour moi le marché de l’occaz’ sert le marché du neuf.

  2. Une Dreamcast 2! oui! Je vote pour!

    Je viens d’ailleurs de choper une version rare de mon jeu préféré Dreamcast, sur Gamecube : Skies of Arcadia (Legend)!

Laisser un commentaire