[DilanNoKaze Awards] Le bilan de l’année jeux vidéo 2012

ban_dilannokaze_awards

Alors qu’il parait que la fin du monde est pour bientôt (juste avant de week-end, ces bâtards) je pense qu’il est plus que temps de dresser un petit bilan vidéoludique de l’année 2012. Ce blog est comme toujours avant tout mon espace et reste privé à tout les niveaux, vous ne verrez donc pas de grands avis journalistiques sur la chose juste le ressenti d’un joueur passionné qui aime les jeux vidéo.

Personnellement je me suis vraiment (comme chaque année presque) super amusé, même si pendant l’été la baisse de régime habituel est au rendez-vous on peut dire que les sorties nous ont gâtés. Malgré tout cela se ressent que la génération de consoles s’essouffle, d’ailleurs la Wii U aura marqué la nouvelle génération et Nintendo propose en avance sa nouvelle vision du jeu, je pense que Microsoft emboîtera très vite le pas et que Sony comme à son habitude suivra en bon dernier (je mise pour Sony un E3 2014 ou un fin 2013 pour dévoiler sa machine). En tout cas 2012 c’était vraiment chouette, moi qui aime les RPG et les bonnes surprises j’ai été servi des deux cotés. Eh oui on a par exemple vu l’excellent Catherine arriver chez nous cette année, de même que quelques jeux fort sympathiques comme Tales of Graces F, l’enchanteur Final Fantasy Theatrhythm, le très sympathique The Last Story ou le récent Halo 4.

Ne perdrons pas l’essentiel même du jeu vidéo : loisir conçu avant tout pour le divertissement. Alors même si j’ai été dur sur certains jeux et que je leurs attribue une valeur qualitative au travers de mes notes il faut parfois savoir se détendre et voir que certains jeux n’ayant pas reçu de notes extraordinaires méritent un peut d’attention.

Permettez moi donc de dresser un petit « top » des jeux vidéo qu’il fallait avoir en 2012, étant donné que je suis seul à les tester vous vous douterez bien qu’il est normal qu’il n’y ait pas « toutes » les gros jeux de cette année et que cette sélection se base donc seulement aux jeux qu’il m’ait été donné de tester !

jeux vidéo 2012
Oui en 2012 il fallait aimer le RPG !

Mon dada vous devez le savoir c’est surtout les RPG, pour des raisons personnelles avant tout : j’aime que l’on me raconte une histoire et le jeu vidéo permets un degrés d’implication que jamais un film ne pourra vous faire atteindre. Cette année j’ai donc perdu de nombreuses heures sur The Last Story de Hironobu Sakaguchi, Tales of Graces F, Kingdom Hearts 3D, Final Fantasy XIII-2, Pokémon Black 2, The Witcher 2 et Atelier Meruru. Curieusement si je devait n’en choisir qu’un je ne prendrait même pas le Kingdom Hearts (et dieu sait comme j’aime cette licence) mais plutôt Tales of Graces F je pense, pour avoir réussi à créer un jeu avec une histoire sérieuse entouré de passages totalement décomplexés (du vrai humour où on rigole ça fait diablement du bien), il peut être suivit de près par The Witcher 2, sublimement écrit, un peu moins bien réalisé et The Last Story très bon mais peu surprenant.

Catherine, ce jeu qui pousse à la réflexion.
Catherine, ce jeu qui pousse à la réflexion.

2012 c’est aussi l’année des bonnes surprises. N’étant pas exclusivement que joueur de RPG j’aime diversifier mes expériences et je me suis pris de sacrés roustes de la part de jeux qui ont crées de minis-surprises pour moi dans le sens ou je n’attendait pas un tel niveau de qualité.

Je cite sans mal dans ce style Catherine, véritable perle de narration et qui prouve que un puzzle game ça a grave de la place dans un lineup de consoles, Halo 4 qui montre que même 7 ans après sa sortie la Xbox a des ressources de fou cachés et s’impose pour moi colle THE claque visuelle de l’année, Sleeping Dogs qui a réussi à me faire aimer un GTA-like au point même d’en faire tout les succès (et c’est rare) ou encore Kid Icarus Uprising pour sa réalisation au top et son gameplay très étrange et pourtant si efficace.

Si je devait n’en garder qu’un -comme j’ai fait pour les RPG- pour moi la meilleur surprise de l’année serait Halo 4, avec un scénario en béton sublimement interprété, une Cortana tellement crédible et une direction artistique à mourir. je ne pensait pas qu’un FPS puisse autant marquer une expérience de joueur comme ça, assurément mon coup de coeur !

jeux vidéo 2013
2012 c’était cool, 2013 ça va déchirer sa maman !

Chaque année à la même période j’ai l’impression que l’année suivante va être encore mieux au niveau jeux vidéo, c’est un peu vrai je trouve l’an prochain. Surement avec l’installation en douceur dans les foyers français de la Wii U, la 3DS qui aura d’excellents jeux qui seront localisés en Europe en 2013 (Monster Hunter, Animal Crossing, Shin Megami Tensei, Castlevania, Fire Emblem…) et enfin quelques bons jeux qui sont déjà précommandés chez moi, certains sont des valeurs sures (Ni No Kuni, précommandé en collector !) et d’autres sont des fours annoncés (Aliens Colonials Marines, jeu que je doit être le seul à attendre). Je prie également pour la petite Playstation Vita que j’aimerais voir cartonner en Europe, au vue de ses specs y’a pas de raisons de s’inquiéter, si seulement Sony décidait de sortir des bons jeux First-Party pour rassurer les éditeurs tiers et enfin montrer que la Vita a de l’avenir (et que je puisse m’en récupérer une au passage).

800 mots plus tard vous l’aurez compris : en 2012 on a pas eu le temps de s’ennuyer, d’ailleurs je pense que mon petit billet tombe bien à quelques jours des fêtes de Noel, si vous avez un copain accro à la manette à satisfaire. Vivement la nouvelle année et son lot de surprises, on attends avec impatience les annonces de Microsoft et -peut être- Sony quand à leurs nouvelles consoles et les sorties jeux vidéo qui les accompagneront !

vous kiffez mon pixel art hein

Vita / 3DS / Wii U

10 thoughts on “[DilanNoKaze Awards] Le bilan de l’année jeux vidéo 2012

  1. E3 2014 pour la PS4? Oo j’y crois pas du tout, SONY arrête pas de répéter qu’ils feront pas la même erreur.. Au mieux pour eux la console sortira avant, au pire je pense 6 mois après.. Genre XBOX fin 2013 PS4 début 2014…
    Attendre 1 an pour SONY me paraît très risqué en tout cas..

  2. Ah oui, je me suis bien éclaté cette année aussi 😀 Catherine, Mass Effect 3, Hitman, The Last Story, et beaucoup, beaucoup d’autres ! Je suis toujours sur le magnifique Tales of Graces F et je me suis laissé dire que la PSVita serait sous mon sapin à Noël (avec l’offre PS+, et son remboursement de 50€, je trouve qu’elle devient incontournable, j’ai confiance, Sony se démène pour la mettre en avant. J’ai trouvé l’émission GameKult dédiée au portable absolument médiocre, à ce propos…).

    Je ne suis pas prêt pour changer de génération. La WiiU me laisse totalement de marbre (c’est bien la première fois qu’une console ne me fait pas du tout envie), et la PS4/XBox720 me semblent très très loin encore. Ma bonne vieille PS3 me comble amplement, et je compte passer de nombreuses heures dessus encore en 2013.

    Pour l’année prochaine, j’attends Ni No Kuni (précommandé depuis des mois), Remember Me et Tomb Raider surtout. Mais je sais que de nombreux titres rejoindront ma maison.

    Globalement, on est quand même bien gâtés en sorties. Il y en a tellement qu’on devient très difficiles, mais si on reste honnête, y’a de gros gros jeux de sortis cette année, pour tous les goûts, sur toutes les machines, et à tous les prix.

    Ma crainte va au dématérialisé. J’en vois les limites sur les disques dur, pas moyen de garder une copie chez soi pour faire de la place.

  3. @Titiks – Moi je l’ai trouvé assez vrai ce GK spécial PS Vita, pour plusieurs raisons d’ailleurs :

    D’une pour moi miser sur le dématérialisé sur une console il faut s’en donner les moyens, la seule chose que Sony a fait c’est proposer des cartes PROPRIETAIRES à FAIBLE CAPACITE et dans des tarifs CHERS. 3 points qui donnent pas vraiment envie.

    De deux, le catalogue de la Vita est majoritairement un héritage bâtard de la PS3, si j’ai déjà Little Big Planet, Uncharted, MvsC3 etc… Personnellement les jeux qui me tentent sur la machine se comptent sur les doigts d’une main, et seulement deux doigts… Acheter une nouvelle console c’est avant tout s’attendre à jouer à de nouveaux jeux !

    Je reste tout de même assez d’accord avec toi pour l’ODR différé de Sony et l’arrivée du PS+ vraiment sympa, de là à dire que ça rend la console indispensable peut être pas mais c’est un autre débat ^^

    T’as pas si tord que ça en disant que finalement on est bien sur nos PS360, c’est une génération qui me dérange pas, contrairement à la première Playstation très limitée par exemple qui devait être renouvelée. C’est du coup dommage que les éditeurs se tournent vers le futur et que finalement la promesse des 10 ans de la PS3 ne sera surement pas tenue !

  4. @Haryen – C’est mon avis, pour deux raisons je pense ça : la première c’est que contrairement à Microsoft Sony n’a jamais alimenter le fait que sa nouvelle console existe et que financièrement ils sont clairement dans la merde avec leurs Vita invendable et cher à produire qu’ils ont grandement besoin d’écouler avant de passer à autre chose. Je reste sur E3 2014, c’est loin mais a mon avis ce sera la prochaine Xbox qui sortira avant.

  5. Pour les 10 ans de la PS3, la PS2 l’a fait, et continu d’ailleurs^^ Ils ont pas dit que la PS3 tiendrait 10 ans avant la PS4 mais juste que la PS3 allait durer 10 ans.. Après c’est vrai que la PS3 n’aura jamais la même aura que la PS2 de toute façon..

    Pour en revenir à la date de sortie de la PS4, tes arguments se tiennent, mais la PS3 a tellement souffert d’être sorti 1 an 1/2 après la 360 que là je pense qu’ils vont essayer de faire le max pour arriver juste derrière, 1 an 1/2 c’est énorme, ça laisse le temps à la console en place de bien baisser son prix déjà, donc forcément…

    Par contre ce qui me fait clairement peur c’est le tout dématérialisé, ainsi que le coup des jeux liés au compte directement…

Laisser un commentaire