[Trading Card Game] Pokémon !

Trading Card Game est une rubrique pour vous présenter une de mes nombreuses passions : le jeu de cartes à jouer et à collectionner. Attendez vous à découvrir plusieurs séries plus ou moins connues et à avoir mon avis et mes conseils sur ces jeux.

Après avoir présenté le jeu de cartes Kid Icarus adapté du jeu vidéo éponyme j’aimerais m’attarder sur une série que vous avez tous connu, de près ou de loin. Peut être en avez vous déjà eu sans vraiment comprendre comment y jouer, je parle bien entendu des cartes Pokémon !

« Attrapez les tous » une stratégie qui marche plutôt pas mal pour le coup !

Ce jeu a vu le jour au Japon en 1996, alors que  Magic The Gathering sorti en 1993 était déjà installé depuis bien longtemps dans le coeur des joueurs. Ce qui marque tout de suite dans celui-ci c’est la simplification des règles pour le rendre plus accessible que le jeu de Richard Garefield, Pokémon TCG se découpe en phases chacune représentant une étape d’un combat de dresseurs : une phase principale pour « préparer » vos créatures au combat et une phase d’affrontement où vous choisirez une attaque pour défaire un des 6 Pokémon de l’équipe adverse, chaque monstre de poche mis KO chez votre rival vous octroiera une carte « récompense » (parmi une des 6 cartes que vous aurez mis face caché devant vous en début de match), le gagnant est celui qui piochera ses 6 récompenses.

Malgré cette simplification du jeu le gros des possesseurs de cartes se contentent de l’aspect « collection » de ce TCG. Il faut dire qu’a la sortie des premiers opus en jeu vidéo de la saga proposer ce genre de produit dérivé aux enfants était un vrai coup de génie, qui à l’époque n’a pas racketter ses parents pour échanger quelques francs contre des boosters de 10 cartes ?

Avoue t’es dég de mon Dracaufeu !

De nos jours (tout du moins à l’heure ou je tape ce billet) le jeu existe toujours, comptant ainsi plus d’une cinquantaine d’extensions. Des tournois sont également organisés autour du globe permettant à tout les pays de se mesurer sur ce jeu de cartes intergénérationnel. Je me souvient que mon magasin organisait régulièrement des tournois (j’avais entre 9 et 13 ans) et c’était vraiment une chouette ambiance, le jeu étant simple ça permets d’expliquer rapidement à ses amis comment jouer et prendre du plaisir immédiatement.

Une des sublimes « Double Carte » de la série Heartgold Soulsilver

Comme quasiment tout les jeux ce cartes sachez que Pokémon TCG est évolutif, vous pourrez construire vos jeux en fonction de vos préférences pour tel ou tel type de Pokémon et même définir une stratégie de combat pour les joueurs plus avancés.

Si vous cherchez à commencer à jouer, je vous conseille vraiment les kits de démarrage pour dresseur qui en plus de ne pas être vendus cher vous garantiront de savoir comment bien jouer. Le kit se présente comme deux petits jeux de cartes (un par joueur) trié dans un ordre bien précis, un livret explicatif vous indique alors quoi faire avec vos cartes et comment. Ainsi on apprends très facilement et on peut par la suite compléter son jeu avec le booster fourni en plus.

Vous l’aurez compris Pokémon TCG ça a été pour moi une belle aventure (que je continue encore un peu par nostalgie), il n’est pas rare que je lance une petite partie de temps à autres histoire de… Ça a été mon tout premier Trading Card Game et commencer par là m’a grandement aidé à apprécier la complexité de Magic The Gathering, d’ailleurs on parlera certainement de celui-ci dans le prochain billet de [Trading Card Game] !

4 thoughts on “[Trading Card Game] Pokémon !

  1. Ah ce dracaufeu, quand j’étais petite j’avais une copine qui l’avait et elle a jamais voulu me l’échanger 😥 j’étais tellement frustrée que j’ai fini par l’acheter il y a seulement 2 ou 3 ans ! Mais j’en ai un bien plus beau : dracaufeu shiney !! Le mew de la dernière photo j’en avais eu plusieurs en allant voir le premier film au ciné, j’avais pu faire pas mal d’échange !! :-)) tellement de souvenirs… Tu fais des échanges d’ailleurs ?

  2. Ah bah alors ça, j’aurais pas pensé qu’un article sur les cartes pokémon me donnerait autant envie de recommencer à les collectionner ! Faut dire que cette double carte Lugia, elle a quand même UN PEU la classe !
    Tu cherches des cartes rares ou n’importe les quelles ? J’ai retrouvé mon paquet et y’en a quelques unes qui ont l’air plutôt sympa, alors que moi je cherche que certaines bestioles :3

Laisser un commentaire