[Chronique] La Wii, une console à jeter ?

A la veille de la sortie de la Wii U et exclue de la « guéguerre des consoles » (qui au passage est on ne peut plus stupide de nos jours) opposant la Xbox et la PS3 il est une question qui subsiste : qu’en est il de la Wii ? Cette console est-elle bonne à jeter ? Quand on parle de jeux « Next-Gen » ne pense t’on pas aux très polygonés Assasin’s Creed, Borderlands, Final Fantasy XIII et compagnie. Des licences qui curieusement ont boudés la console de Nintendo. Ma problématique est donc on ne peut plus claire : la Wii est-elle une console à jeter ?  Je parle bien sûr avant tout du point de vue du joueur du vrai, et vous vous doutez bien que j’ai une idée bien précise de comment je vais défendre cette console au travers de ce billet !

« KOMMAN ON S’AMUSE DE TROP !!! »

Wii are the world !

La cible principale de Nintendo c’est les familles, c’est une évidence que l’on voit dans toutes les communications de la marque : chaque spot publicitaire, flyer ou communication web est toujours accompagné d’une famille moyenne avec un grand sourire niais et pointant la Wiimote vers l’écran comme pour changer de chaîne. Le coeur de cible est donc Mr et Mme Toulemonde, cette astuce de la console tout public permet à Nintendo de s’installer rapidement et de devenir la console la plus vendue de cette génération. Pourtant quand on parle de jeux les « gamers » (comprenez ceux qui disent « je sais tout et j’ai raison ») pensent toujours souvent à tord que cette machine n’est alimentée que par des jeux de motion gaming et des party game assez creux. Premièrement je commencerait par dire que si Microsoft et Sony ont investi des sommes colossales dans le Motion Gaming c’est qu’il doit bien y avoir un intérêt juteux là dessous, et dans un second temps que ce n’est pas parce que le coeur de cible de la marque est le grand public que la console n’a pas un catalogue diversifié.

Exemple de très bons jeux pris dans ma collection perso

Le bon, la brute et le motion gaming.

En effet il ne faut pas confondre les jeux qu’on décide de mettre en avant et les jeux qui existent réellement. Concrètement ce n’est pas parce que Nintendo à décidé de ne parler que des jeux du type Wii Sport, Wii Play et compagnie qu’il n’existe rien d’autre dessus bien au contraire ! Je suis assez d’accord pour dire que ce n’est clairement pas les meilleurs jeux qui sont mis en vitrine de la marque (peut on même parler de jeu vidéo pour Wii Fit par exemple ?)  mais les VRAIS jeux sont bel et bien présents sur cette machine. Non seulement certains ont été testé dans mes colonnes mais en plus le meilleur RPG jamais sorti depuis 10 ans est sur Wii ! Je parle bien sûr de Xenoblade Chronicles qui se paye le luxe de sortir en exclusivité sur cette machine, d’ailleurs à la sortie du titre ça m’a vraiment crevé le coeur de voir les sites « spécialisés » mettre dans les mauvais points du jeu ses graphismes Wii et son absence de multijoueur… Enfin bon, si certains pouvaient quitter leurs métier ce serait pas plus mal…

Alors certes un RPG c’est bien beau mais est-ce suffisant pour justifier l’achat d’une console ? Non clairement pas, mais des petites pépites sur Wii il en existe des tonnes que je peux vous citer : A Shadow Tales, Oboro Muramasa, No More Heroes 1 & 2, The Last Story, Madworld, Epic Mickey, Dead Space Extraction, Red Steel 2 … Et je ne cite que les jeux Non-Nintendo, il existe de très bonnes productions dites « gamers » crées par la marque du plombier, à vous de voir ce que vous aimez manger après : Donkey Kong Country Returns, Mario Galaxy 1&2, Paper Mario, les Zeldas, Rythm Paradise, Super Smash Bros Brawl … Très sérieusement en terme de qualité je pense que la Wii n’a pas à rougir des autres consoles de salon.

Une des tueries de cette console.

« I wanna play a game »

Très souvent le point récurent qui revient dans les débats c’est « Ouais mais la Wii c’est moche ». Ok la Wii fait largement la gueule par rapport à la concurrence, mais au final c’est les graphismes d’une Gamecube non ? Et une Gamecube c’est pas dégueulasse niveau graphismes, ok pour faire du photo-réalisme c’est mort mais d’excellents jeux très jolis sont sortis à cette époque et clairement  on les a qualifiés de « beau ». Certes j’admets que le seul point vraiment négatif de la Wii c’est de ne pas proposer une sortie vidéo plus propre que sa péritel d’un autre temps, surtout à une époque où la TV HD devient un standard dans les foyers du monde entier…

Il est un autre grand point important à aborder avant d’avoir fait le tour des principaux « défauts » reprochés à la console c’est sa façon de jouer. Vous n’êtes pas sans savoir que la Wii se la joue original en proposant des Wiimotes et des Nunchuk à la place d’un bon vieux pad. C’est très souvent une des critiques qui lui est le plus faite car en dehors des party games et des jeux de danse/sport il ne reste pas grand chose qui exploite de façon intelligente cette reconnaissance de mouvement. Je suis d’ailleurs assez d’accord sur ce constat, et je généraliserais d’ailleurs cette remarque à l’ensemble des accessoires de Motion Gaming comme Kinect et le PS Move, on sent un objet avec un potentiel de gameplay énorme et au final on se retrouve avec un concept souvent copié d’un jeu à l’autre. Un peu comme avec l’écran tactile de la DS/3DS qui sert dans 90% des jeux non-Nintendo à afficher le menu…

Il existe quelques rares exceptions, pour certaines déjà citées plus haut comme No More Heroes, A Shadow Tales, Madworld et les Zelda par exemple qui arrivent à proposer un gameplay qui tire parti du matériel et des spécificités de ce support. Si je cite à outrance mon chouchou Xenoblade Chronicles pour défendre ce support il est également clair qu’aucun mécanisme du jeu ne requiert la Wiimote pour jouer si bien que au final que celui-ci soit sorti sur Wii ou sur une autre console n’aurait rien changé, c’est le hasard dirons nous !

En gros

Au final je dirait que la console à été injustement boudée de la communauté des joueurs, avec son image trop casual qui lui colle à la peau (à raison) et son style de jeu qui n’a jamais réussi à faire l’unanimité. Pourtant d’excellents jeux sont sortis et ont constitué un vrai catalogue de gamer, je n’ai pas tout cité dans cet article et je vous garantie que si vous vous renseignez vous trouverez des jeux non seulement pas connus ou peu mais d’excellente qualité (Typiquement des trucs du genre Sin and punishments). De nos jours la console coûte que dall et 90% des titres cités plus haut valent moins de 30 euros. A la veille de la sortie de la Wii U est-ce que ça vaux vraiment le coup de dépenser des ronds pour l’avoir ? Peut être pas car la Wii U est annoncée comme compatible Wii, mais par contre certains jeux vont devenir vraiment rares et grimper en côte alors c’est peut être de ce coté là qu’il faut investir !

Au final, un jeu préféré/qui vous attire sur Wii ?

Wii U / Borderlands / Wiimote

19 thoughts on “[Chronique] La Wii, une console à jeter ?

  1. Une seule chose à dire : MERCI.

    Il est rare de voir des avis réfléchis comme le tien qui ne restent pas bloquer sur des pseudos préjugés à cause de pubs qu’on a vu à la télévision. La Wii a peut être du retard en terme de graphismes et de multijoueur online mais a un catalogue de jeu très satisfaisant si on se penche un peu plus sur les jeux qui n’ont pas été présentés dans des publicités. J’avais d’ailleurs également fait un article qui disait la même chose que toi et ça fait plaisir de voir que tu n’es pas tombé dans les clichés du : la Wii c’est nul, c’est un truc de casual.
    Même les jeux dits casuals peuvent être joués en hardcore gamer. A l’époque de Space Invader ou de PacMan qui sont des jeux ultra basiques ont pouvait jouer comme des ouf pour faire péter des scores, et bien c’est toujours possible avec du Wii Sport Resort.

    Et de la merde il y en a aussi à la pelle sur les autres consoles… les gens font une fixation sur la Wii parce qu’elle visait principalement un public dit casual, c’est tout.
    L’online est mauvais, il faut l’avouer. Mais lorsque la 360 et la PS3 ont abandonné petit à petit le multijoueur local pour mettre en avant l’online, Nintendo est resté fixé sur le local et moi j’adore ça. Je préfère largement jouer avec mes potes dans la même pièce qu’avoir mon casque collé sur la tronche et jouer avec des gars que je ne vois pas.

    Dernière chose, à l’heure où tout le monde se remet au rétrogaming, sortir l’argument des graphismes mauvais sur Wii est assez ironique je trouve. Tout le monde se tape une érection sur des jeux N64 et trouve que la Wii pique le yeux… LOL ?

    Bref, bravo et merci à toi.

  2. Bisous, bisous coupain de la Wii ^^
    Je ne vois pas grand chose à rajouter, je suis 99% d’accord avec toi :p

    Le 1% qui reste c’est sur le fait que le couple wiimote/nunchuck ne soit pas exploité pour les jeux autres que les party game. J’ai envie de dire tant mieux :p
    Perso le dernier Zelda, j’arrive pas à m’y remettre, le fait de devoir s’agiter dans tout les sens pour taper les mobs ou résoudre des énigmes me gonfle au plus haut point ^^

  3. Arf pas tout à fait d’accord, ce n’est pas qu’une question de graphisme pour ma part, je n’ai pas de Xbox 360 ou de PS3, j’ai une Wii et un PC. Ce que je reproche à la Wii c’est plus la répétition à outrance, alors vous aurez par console 2 zeldas, 2 mario,etc… sans aucune originalité. Alors oui on trouve quelques bon jeux mais on a un catalogue beaucoup plus adulte et plus diversifié sur 360 ou PS3. Nintendo a de bonnes idées mais ne sait pas les exploiter ><
    Je dois avouer que je ne sais pas vers quoi ils tendent en proposant une WiiU avec des licenses comme AC3, ZombieU,etc… Ils vont faire du moitié casual gaming- moitie gamer???

  4. Je ne peux que plussoyer l’avis de AlexisLemee et te dire MERCI 🙂
    Je suis un heureux possesseur d’une Wii et si je ne devais garder qu’un jeu ça serait (aussi) Xenoblade Chronicles. C’est pour moi LE jeu à avoir et il rentabilise (limite à lui seul) l’achat de la Wii (surtout quand je sais que je suis quasi à 150h de jeu dessus et que je l’ai pas encore fini à 100%).
    La XBox360 et la PS3 sont de bonnes consoles avec de jolis graphismes, mais sincèrement quand je vois le prix d’un Assassin’s Creed (neuf) et la durée de vie comparé à Xenoblade… Je sais vers lequel je me tourne ^^

  5. Merci Dilan de redorer un peu le blazon de la Wii.
    Je ne vais pas m’amuser à citer d’autres jeux que j’ai adoré sur Wii car tu l’as très bien fait et je suis de celles qui pensent que cette console a de très bon jeux prenants et qui valent le coup ! Ça m’énerve de voir (de lire surtout sur Twitter) qu’on puisse comparer Sony et Nintendo. J’ai l’impression qu’il y a deux clans : les « Sony c’est mille fois mieux que Nintendo » et les « Nintendo c’est bien, j’emmerde Sony »… Et bien moi, j’ai toujours eu des consoles des deux marques et je ne vois pas pourquoi je devrai me situer plus d’un côté que de l’autre, comme si on était en guerre LOL ! Bah moi j’ai le cul entre deux chaises et J’AIME CA ! =p
    Sony a certes de meilleurs graphismes mais la Wii a des jeux stylés différemment. Tous ceux qui disent que c’est une console casual et familiale ne fait que répéter bêtement ce que les petits rageux balancent sur les forums du 15-18 de JV.com parce-que, MERDE, il y a une pelle de bons RPG sur cette console !

    Sinon, je pense que Wii Fit est bien un jeu vidéo qu’on peut mettre dans la catégorie coaching… genre comme tous ceux de la trempe du Docteur Kawashima (sur DS).

  6. Je ne suis pas d’accord du tout !
    Mais non je déconne je suis d’accord, enfin je suis ignorant donc je ne peux qu’être d’accord. Je suis ignorant parce que je n’ai pas de Wii et je n’ai pas de Wii sans qu’il y ai de raison particulière à cela, sauf peut être le fait que je n’avais pas envie d’avoir plusieurs consoles en même temps. Mais je n’ai jamais craché sur la Wii, plus souvent j’ai craché sur la Wii U mais je commence à regretté de l’avoir fait.

    Il y a quand même un point où je ne suis pas vraiment d’accord avec toi – voir avec vous puisque les commentaires abondent dans ce sens – c’est sur le principe que les joueurs et surtout les hardcore crachent sur la Wii. A vrai dire jusqu’à présent j’ai lu / entendu beaucoup plus de personne comme toi qui font l’apologie d’une ludothèque riche de jeux originaux et de qualités que de gens qui fustige l’aspect casual. Peut être que ce discours était plus présent il y a quelques années à l’époque de la sortie de la console mais aujourd’hui il n’y a plus que quelques adolescent à peine pubères en pleine crise de rébellion qui critiquent encore la Wii.

    J’irai presque jusqu’à dire que défendre la Wii est devenu à la mode. Bref maintenant que la Wii U est sur le point de sortir je suis presque sur le point de me prendre un Wii à bas prix et me prendre les jeux qui vont bien mais je vais attendre encore un peu histoire que les prix du hardware baisse encore

  7. @Clem – Content de lire que quelqu’un a également apprécié autant que moi ce jeu de ouf ! :cute:

    @AlexisLemee – Clair que les tonnes de jeux de Fitness/danse et compagnie nés du fait que justement ces jeux là se vendent bien sur Wii ne sont curieusement pas mis en avant par les PS360 et curieusement ça fait passer la console pour uen machine dite « gamer », j’aurais bien aimé savoir si Sony ou ‘crosoft avait radicalement changé sa campagne de com’ ce que ça aurait donné !

    C’est un peu le même constat avec le retrogaming et les « c’était mieux avant » qui pullulent justement à cause du fait que le joueur à une espèce de mémoire limitée et ne se souvient que de ce qu’il a envie de garder (SPOIL : avant c’était pas mieux 🙂 ).

    @Platypus Geek – C’est pas que ce soit trop exploité c’est à mon avis que c’est mal exploité. Y’a qu’a voir les promesses comme Redsteel premier du nom (jouer avec un « vrai » filingue aux FPS quoi <3) qui avait une maniabilité catastrophique, alors que des titres comme The Conduit s'en tirent beaucoup mieux. Question de dosage et d'imagination des dév' c'est juste que quand Nintendo d'arrive pas à donner le "la" en proposant des gameplay tout faits les dév' tiers ne suivent pas et se cassent la gueule.

    @rémy – Je suis d’accord avec toi que sur internet ce constat se retrouve de moins en moins. Mais cependant le pire c’est le gamer « moyen » celui qui joue pas mal sans pour autant être aussi plongé que nous dans les jeux, mal informé il achète souvent par impulsion sous le coup d’une pub qui vante les mérites d’un jeu et typiquement de ce coté la Wii est hyper mal servit pour vendre chez eux. J’ai déjà discuté avec des tonnes de mecs qui me soutenaient que la Wii c’était de la merde en sortant les arguments que j’ai cité au dessus (Maniabilité à chier et jeux casuals).

  8. mais il faut dire que la maniabilité des jeux Wii est à chier ; enfin d’accord j’exagère peut être un peu, mais le pad Wii en tant que pad normal n’est pas extra est les jeux à la Wii motion plus sont peu à s’en sortir haut la main hors les jeux casual où là c’est juste le pied

  9. Dilan petite correction pour le câble de connexion a la TV: il n’y a pas que la pénible peritel, il y a aussi le câble yuv qui fournit la meilleure qualité d’image…. bon je dis pas que ça devient du full HD, mais c’est plus net 😉

  10. @rémy – Dans ce cas tu fréquentes des gens biens parce que je peux te dire que des blogueurs qui disent que la Wii c’est de la merde, il y en a à la pelle.
    D’un côté avec 30 fans sur Facebook, tu ne peux qu’avoir une élite qui te suit. #Troll :p

  11. @AlexisLemee Comme dis plus haut je n’ai pas de Xbox ou de PS3 mais sur PC même si c’est la même licence d’un jeu à l’autre, on apporte de nouvelles choses, un nouveau scénario, hors je trouve que entre Mario Galaxy 1 et 2 l’apport est vraiment minime, on a le droit à quelques nouveaux pouvoirs sinon c’est copier-coller et un peu pareil pour Skyward sword qui a en plus un énorme problème de jouabilité(1er zelda que je ne termine 0_0)

  12. @s4mk1ng – Entre tel ou tel Mario pas de différence de scénario mais c’est le cas entre les Zelda. L’histoire change entre un Zelda Wind Waker, un Twilight Princess ou un Skyward Sword.
    Et sur PC, il y a une différence entre Counter Strike Source et le dernier ? Pas vraiment…
    Franchement… on me change le scénario de Mario, ça me ferait chier. C’est comme ça qu’on l’aime le plombier.

  13. Je n’ai absolument rien à ajouter. La Wii a été la cible facile et souvent mise à mal entre les joueurs PS3 et X-BOX 360, ils ont eu un coup de chance que Sony et Miscrosoft ne sont pas mis sur la tête, à ce jeu là Nintendo en serait ressorti vainqueur car elle est « hors-compet ». La reproche que je ferais ce n’est pas à la Wii mais aux développeurs et éditeurs qui n’ont pas chercher à faire un travail soigné. Voila pourquoi on se retrouve avec une pile de jeux merdiques et de nombreux portages fait à la va-vite. Elle est jolie la course aux graphismes les plus beaux et résultat: un prix limite prohibitif. Je n’ai que la Wii et une pile de bons jeux, dont le très bon Xenoblade, et je ne regrette pas d’avoir penché pour Nintendo lors de mon achat. D’ailleurs, j’espère profiter de la « fin de vie commerciale » de la Wii pour acquérir encore quelques bon jeux.

  14. J’ai revendu ma Wii en 2008 – 2009 et qu’est-ce que je peux la regretter ! Je suis passé à côté de beaucoup de bons jeux … J’attends avec impatience la Wii U qui va me permettre en effet de rattraper mon retard ! 😀

Laisser un commentaire