[Portés Disparus] Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 5

Portés Disparus vous fera découvrir des jeux qui n’auront jamais dépassé le stade d’idées, de prototype ou quelque fois inspireront des jeux un peu différents. L’histoire des oubliés du jeu vidéo continue dans ce 5ème numéro dédié à un des meilleurs A-RPG de l’ère PS2…

Kingdom Hearts, rien que d’écrire ce nom ça me fait des petits gilis au ventre tellement cette saga est incroyable et riche en émotions. Né du pari un peu fou de combiner la magie de Disney et le savoir faire en matière de jeux vidéo de Square-Enix (encore connu sous le nom de Squaresoft à l’époque), la légende veux même que la saga soit née dans un ascenseur  alors que les bureaux de Disney Japon et Squaresoft se situaient dans le même bulding créer un jeu commun n’était donc qu’un pari fou au final.

La saga a connu un succès mondial, on compte aujourd’hui de nombreux épisodes éparpillés sur de nombreuses machines (ce que lui reprochent pas mal de joueurs d’ailleurs). Dans ce portés disparus, on va causer des choses absentes des Kingdom Hearts, certains éléments ont été retirés mais sont encore présents, pour peu que vous sachiez bidouiller les roms des jeux vous aurez sans doute de belles surprises !

Un Sora beaucoup plus « bestial » que sa forme que nous lui connaissont. GRAOU !

Kingdom Hearts :

Chaque décisions de Squaresoft devait être validé par Disney, ce qui est assez logique car beaucoup d’univers étaient en jeu. Ils n’avaient pas le droit par exemple pour les personnages de Disney de leurs faire porter des armes qu’ils n’ont jamais eu dans un de leurs films (exception de Mickey). Saviez vous également qu’à l’origine Sora n’aurait pas du être le porteur de la Keyblade, mais plutôt le porteur de la Tronçonneuse ! Eh oui les premières esquisses du jeu montraient le héros avec deux choses intéressantes : la première est son arme qui est à des années lumières de la Keyblade (au final Disney n’a pas validé le prototype) et sa queue de lion qui fut également retirée pour rendre le personnage plus humain.

Les modèles 3D des deux compères de Toy Story, non texturés. Quel dommage !

Kingdom Hearts II :

Les invocations sont un élément qui était plutôt sympa dans les deux premiers Kingdom Hearts, elles se sont plus ou moins évaporées au fur et a mesure des spin off de la série et au final je doute de les retrouver dans Kingdom Hearts III. Saviez vous qu’en trifouillant dans les dossier du second épisode de la série on découvre des modélisations de personnages qui sont étrangement familières… Il semble que Square-Enix ait commencé à tester Buzz et Woody de Toy Story pour les intégrer en tant qu’invocation au jeu (supposition), le problème de ces personnages là est qu’ils viennent non seulement des studios Disney mais aussi de Pixar, on suppose que pour des raisons de droits de ce dernier ces deux là ne seront jamais intégrés au jeu final.

Kingdom Hearts Birth By Sleep :

Le 10 Septembre 2010 Square Enix sous sort une mini bombe en puissance : Birth By Sleep. Considéré comme l’épisode 2.5 de la série tant par sa qualité que par la complexité de son histoire, le support PSP a peut être été un frein a son succès. Etant donné que la petite portable de Sony est très facilement bidouillable nous avons pu accéder très vite aux données cachées du jeu, on y trouve des musiques, des sprites non utilisés et plus surprenant encore : un monde non terminé ! Il s’agit de celui du livre de la jungle (la vidéo parle d’elle même). Personne ne sais pourquoi ce monde n’a pas été terminé et intégré dans la version finale, j’ai personnellement ma petite idée : si vous vous souvenez de Kingdom Hearts I, un des premiers mondes à visiter était celui de Tarzan. Il fut retiré à causes de conflits avec les ayant droits des droits du livre, étant donné que le livre de la jungle est lui aussi adapté d’un roman je pense que Square-Enix l’a joué sécurité pour ne pas avoir une seconde fois le même problème.

Birth By Sleep est aussi connu pour n’intégrer qu’un seul personnage de la saga Final Fantasy (Zack), sachez aussi que normalement dans l’Arène des Mirages il y aurait du avoir un scénario propre à ce monde (qui est je le rappelle exclusivement multi joueur dans la version finale) avec à la tête de celui-ci Laguna Loire un des protagonistes de Final Fantasy VIII. Retiré (ou jamais intégré) à cause du fait que sur la même machine et la même année sortait Dissidia 012 Duodecim avec le fameux gunner en personnage jouable.

Il existe surement pas mal d’autres anecdotes pour cette saga aussi dense et riche qu’est Kingdom Hearts, je ne fait que vous partager les plus connues et les plus vérifiables d’entre elles. C’est toujours sympa (et ça fait pas de mal) de comprendre le processus de création et les problèmes qu’ont rencontrés les développeurs durant le développement du jeu.

Sources : FFx2.com // KH Destiny // Unseen64 et une grosse partie de mes connaissances perso. 

Final Fantasy

3 thoughts on “[Portés Disparus] Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 5

Laisser un commentaire