[Coup de Gueule] Le joueur, ce râleur de l’extrême.

Internet, cette magnifique invention qui quelques années en arrière nous connectait les uns aux autres. On découvrait les joies d’MSN, Wikipedia (Encarta anciennement), les mails et les sites spécialisés … Quand soudain la pire plaie du net est apparue : nous ! Par « nous » j’entends tout un tas de choses : nous les prétendus spécialistes, nous les blogueurs, nous qui pouvons influencer les marques et les idées parce qu’on a 5 ou 6 followers sur Twitter. Vous imaginez même pas le danger que c’est de laisser un compte Internet à un mec qui est hyper formaté dans ses idées et qui gueule juste plus fort que les autres ce qu’il a l’habitude d’entendre.

« Chouette on peut dire n’importe quoi sur Internet ! »

Pourquoi tout ça me direz-vous ? La raison en est simple : cet article traduit un surplus de raz le bol. Certains pensent qu’être autoproclamé « blogueur » est une certification suffisante pour faire passer son avis comme juste, voir même comme unique possibilité… Comme vous le savez la Wii U arrive bientôt sur le marché français (en novembre je crois), Nintendo communique donc sur sa machine et d’un coup BOUM Bayonetta 2 exclusivité Wii U ! Putain c’te surprise quoi ! Certains plutôt que de remercier Nintendo de permettre à ce jeu qui n’a pas spécialement marché malgré ses critiques plus que élogieuses (oui Bayonetta 1 s’est vendu 2 millions d’unités à travers le monde, mais 400k d’unités vendues en Europe + Amérique c’est un échec on ne peut le nier…) que font les « journalistes » « blogueurs » et autres reporters du dimanche ? La réaction moyenne à cette annonce ressemble à : « Putain Nintendo ils font chier je veux y jouer sur PS3 azy ! ».

À sa place j’aurais fait le plus beau facepalm de la terre.

Non seulement le joueur est con mais en plus il est exigeant, si ça ne sort pas sur sa machine il ne l’achètera pas. Bientôt si la fin d’un jeu ne lui plait pas il demandera à la changer… ah … oups c’est déjà fait… merci Masse Effect 3 ! Là ou je dis que ces personnes sont bornées et n’ont aucun esprit critique et recul sur la chose c’est que les 3/4 du temps ces mêmes joueurs disent : « Ouais mais la Wii c’tro de la merde y’a pas de jeux Gamers dessus… » et quand Nintendo en sort ça râle … NON MAIS ALLO QUOI !? Que des personnes avec un tel avis soient reconnus comme influents sur Internet c’est pas méga dangereux ? Puisqu’on est dans la Wii U on peut parler de son prix de lancement que de nombreuses personnes ont critiqué (300€) et que dans ce lot curieusement y’en a pas mal qui ont alignés 600 boules pour se payer une Playstation 3 à la sortie, LE DOUBLE QUOI !

Ce qui est tout bonnement affolant c’est surtout que cette pensée se répands comme une mauvaise gangrène, même si j’avoue écrire ce billet en réponse aux réactions exaspérantes que l’on peut lire sur le net sur la Wii U le phénomène ne date pas d’hier… L’on peut citer les personnes qui veulent le Remake de Final Fantasy VII en critiquant toutes les productions de Square Enix comme pour « punir » le fait que les décisions des joueurs ne soient pas respectés, Final Fantasy XIII n’est pas une aventure parfaite, mais reste quand même très agréable à faire et ceux qui disent que Final Fantasy XIII est très « coulloir » (qu’est ce qu’il est à la mode ce terme…) sont les premiers à avoir kiffé Final Fantasy X … Non mais FFX et FFXIII sont aussi couloir l’un que l’autre personne ne peut dire le contraire après avoir comparé les maps des deux jeux… Que l’on puisse affirmer de telles choses sur Internet et être lu, écouté et respecté pour de telles opinions ça me fille légèrement la gerbe…

Dans un monde parallèle.

Plus généralement, en faisant abstraction de ses aptitudes pro ou non, un joueur « de base » est quand même (n’ayons peur de rien) assez con en soi, je vous invite par exemple  à faire ce petit test autour de vous : demandez à un Gamer (un pur un dur un tatoué) quelle est la meilleure plate forme actuelle de jeu. Vous aurez surement du « Playstation » du « Xbox » du « PC » et surement un timide « Wii » mais qui posera la question « Ça dépend c’est quoi ton type de jeu » ? Si vous aimez les RPG alors la DS est clairement un bon choix, tandis que les FPS sont nettement plus sympa sur PC (ou Xbox si vous êtes plus consoleux). Et je défends également encore une fois le cas de la Wii en disant que ok ne pas faire de la HD en 2012 alors que la TV standard possède minimum 3 ports HDMI c’est un peu con mais merde une console ça se résume pas à des performances graphiques, on a de putains de bons jeux sur Wii qui ne rencontreront jamais leurs public car ils sont tout simplement trop cons et trop bornés pour daigner mettre un pied dans l’inconnu (vous loupez Madworld, Xenoblade, Muramasa, The Last Story, Epic Mickey…) décidément le « gamer » moyen restera toujours un con-sommateur…

Comment ne pas être borné et con, tutoriel en quelques lignes :

Chers amis c’est très simple, REFLECHISSEZ ! Ne soyez par pitié pas pro-Nintendo ou pro-Sony ou pro-machintruc, mais ouvrez vous a tout ce qui peut enrichir vos expériences vidéoludiques. Vous imaginez le mec il est pro-Nintendo il est obligé de jouer qu’a des Mario toute sa vie, c’est tellement hardcore ! Ouvrez-vous, allez chercher d’autres jeux (même des daubes on est là pour essayer) et SURTOUT ne croyez pas toutes les conneries écrites dans la presse spé ou Internet (Certains blogueurs mériteraient de ne jamais avoir eu accès à Internet…). Je ne me prétends pas « expert » ou même au-dessus de ce que je viens d’écrire mais vraiment certaines réactions fint de la peine à lire, d’autant plus que le jeu vidéo est censé être le 10ème art et donc se devrait logiquement d’avoir une communauté de penseurs et de connaisseurs prêts à débattre de façon constructive sur la chose. Usul, ce sympathique personnage qui sévit sur JV.com est un bon exemple de ce qu’il faudrait être pour enfin parler de jeux vidéo : être détaché, savoir plaisanter sur la chose tout en en connaissant les subtilités.

Je n’écrit pas cet article pour être floodé de « oé ta tro réson » hein, c’est un avis que je donne sur un milieu qui n’est clairement pas a la hauteur de ce qu’il pourrait être…

Wii U / Mass Effect 3

33 thoughts on “[Coup de Gueule] Le joueur, ce râleur de l’extrême.

  1. Nous sommes d’accords sur TOUS les points. Raz le cul des relous qui critiquent la Wii U sur des critères complètement cons. Au moment de sa sortie, la console coûte que dalle par rapport à ce qui s’est fait par le passé. Nintendo a toujours proposé des prix de lancement bien inférieurs à la concurrence. (cf comparatif des prix de lancement : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=469255739773610&set=a.281511721881347.74551.203551249677395&type=1 )

    Ce que tu dis sur la Wii me ravit. Je ne compte le nombre de fois où on m’a ri au nez quand j’ai dit que la Wii n’avait pas à rougir face à une PS3 ou une 360. Ok, les graphismes sont moins bons, ok, le online est daubé… mais bon dieu… elle a su apporter une expérience vidéoludique encore inconnue jusque là, elle a d’excellents jeux (cf : mon bilan sur la Wii http://alexislemee.fr/2012/08/16/nintendo-wii-mon-bilan/ ), c’est une console familiale, elle a une bonne durée de vie (elle ne crame pas au bout de 3 ans)…

    Ensuite pour ce qui est de pro-machin, je suis globalement d’accord aussi. Je le reconnais, je suis un fanboy Nintendo. C’est du au fait que j’ai toujours joué sur consoles Nintendo depuis mon enfance donc par conséquent j’adore les Mario, Zelda, Metroid et autres. Mais ça ne m’empêche pas de prendre plaisir sur un Uncharted sur PS3 ou Halo sur 360. Bien que je n’achète pas les consoles, pour des raisons financières principalement.

    Donc oui, j’achèterai la Wii U. Et c’est pas une question de pro-Nintendo ou non. La console risque d’apporter, une fois de plus grâce à Nintendo, une nouvelle conception du jeu vidéo. Je sais que je vais m’éclater et je trouve que le line-up est vraiment cool : Rayman Legends, Mario Bros, ZombiU, Pikmin et j’en passe.

    Excellent article l’ami. Si tu ne l’avais pas fait, je l’aurais fait. Et les même choses auraient été dites.

  2. Bonjour, petite remarque concernant la phrase : « Non seulement le joueur est con mais en plus il est exigeant, si ça ne sort pas sur sa machine il ne l’achètera pas.»
    C’est l’inverse qui serait con, acheter un jeu sur une machine que l’on a pas.
    Article intéressant, je pense également que beaucoup d’internautes se sentent influent et en profite pour se plaindre trop facilement.

  3. Excellent article. Je partage entièrement ton avis. Avoir un blog, c’est avant tout, pour ma part, un moyen de faire partager ta passion et ton ressenti sur les jeux ou autres mais faut pas non plus se prendre pour Dieu pour autant…

    Pour ce qui est de la Wii U, j’avoue que je reste perplexe sur la console en elle même. Je pense attendre un peu les premiers retours avant de me laisser tenter. Mais justement, si on est un blogueur à proprement parlé, fan de JV et passionné, on ne devrait pas être fermé sur un seul support mais justement, profiter de tout ce que chaque console peut nous apporter… Etre pro-xxx c’est un peu contradictoire je trouve.

    Pour bayonneta 2, j’avoue que j’ai découvert le 1 sur Xbox y’a très peu de temps, et avoir une suite est géniale, après ca sera sur Wii U, bah j’ai envie de dire, dommage pour moi car j’y jouerais pas forcément à la sortie mais pour Nintendo c’est un sacré coup marketing, c’est bien joué de leur part. Comme tu dis, on critique Nintendo pour la pauvreté de ses jeux  » hardcore  » là ils en tiennent un sacré.

    bref ^^, très bon article en tout cas, et bonne continuation 😉

  4. Je vois que je suis pas le seul que les raleux de la WIIU ont exaspéré et poussé à faire un billet coup de gueule XD

    Je te rejoins complètement dans ton analyse de la situation actuel ^^
    Bon ok, je suis un pro nintendo, j’ai pas PS3/XBOX360 et j’ai tendence à dire que c’est des console pourri ^^
    Peut être par esprit de contradiction et pour faire rager les cons que tu décris ici ^^ (en vrai, j’ai rien contre ses plareformes, c’est juste j’ai pas de jeu qui m’interesse sur ses plateformes, mais chuuuuuuttt faut pas le dire XD)

  5. C’est le même problème dans tous les domaines, que ce soit le JV, mais aussi la musique, le cinéma, etc. Et même si je plussoie fortement tout ce que tu dis dans l’article, on a tous à un moment donné un sujet sur lequel on est clairement hypocrites et vachement cons, même si les haters Nintendo, dont ceux ayant craché sur cette annonce, sont à un niveau bien au dessus là dedans.

  6. Bonjour Monsieur Sans Maison,

    Je trouve que vous dites de la merde et j’en suis fort contri vous me voyez donc dans l’obligation de vous dénoncer à la police des blogs qui vous enverra une armée de chatons tueurs !

    Plus sérieusement, il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. Oui les joueurs sont des râleurs mais ici tu parles des joueurs français or nous autres français sommes un peuple de râleurs ( cf Astérix, oeuvre historique … Ou pas mais ça donne le ton ).
    Le problème est que tu dénonces des gens qui râlent en râlant tu avoueras que ce n’est pas forcément la meilleure façon de le faire.

    Pour en revenir au sujet principal, je n’ai personnellement pas tiqué sur le prix à la sortie de la WiiU ( et comme tu le dis en comparaison de la concurrence c’est même plutôt soft ) mais plus sur les fonctionnalités livrées avec la console. Je ne doutes pas que les éditeurs sauront tirer partie de ce hardware mais quand même la Wii était déjà un méchant pieds de nez aux attentes des joueurs en terme de performance ( c’est une Game Cube moddée quoi ) … Ce fut bien rattrapé par des jeux innovateurs mais cela n’en reste pas moins une vaste blague.
    Et voilà que la nouvelle console est toujours en deça de la concurrence, concurrence qui prépare la nouvelle génération pour dans 2 ou 3 ans en théorie. Comment expliquer un tel choix de la part de Nintendo ?
    Et surtout, le pad ne m’a pas convaincu. Bon à la base je dois dire que j’ai eu la Wii et que j’ai relativement peu apprécié donc je ne suis probablement pas le public visé. J’aime bien avoir un pad entre les mains et non faire des moulinets en l’air en espérant qu’un capteur prendra en compte mes singeries.
    Bref, mettre un écran sur une manette … Comme je le disais sur twitter l’idée ne me convainc pas du tout. Cela fera perdre de l’autonomie à la manette au niveau du mouvement ( tu feras pas de grands mouvements avec une manette qui contient autant de techno ) et voir 2 écrans en simultanée n’est pas génial niveau concentration. Là encore c’est mon point de vue de gamer old school.

    Bref, pour en revenir aux combats des consoles c’est un peu vain de nos jours vu le peu d’exclu qui existent. Perso je résume les choses ainsi :
    – La PS3 a un live gratos et est la plus puissante
    – La Xbox 360 a un très bon pad
    – Le PC est évolutif mais demande de l’investissement pour jouer à de gros jeux

    Chacun fait son choix pour jouer. J’aime bien jouer aux STR et FPS sur PC mais pourtant j’ai fais des FPS sur console sans m’en plaindre.
    Question console j’ai la Xbox 360 et la PS3 mais je préfère jouer à la xbox ( pour son pad très clairement ). C’est une question de préférence et non de supériorité. Je pourrais très bien prendre un pad xbox compatible pc et le brancher sur mon pc d’ailleurs, ce serait du pareil au même.

    Ah oui et pour finir, Final Fantasy XIII est une bouse sans nom. Désolé mais j’avais apprécié le X mais là on a tout perdu. Je me demande comment tu peux être fan de Final Fantasy et apprécier … La perte des marchands a tué une grande partie du gameplay qui se limite à appuyer sur A en continue. C’est bel et bien un couloir mais après tu as raison sur le fait que le X était aussi un couloir, c’était juste moins visible en terme de possibilités.

  7. Je suis plus que d’accord avec toi mais dans ton analyse tu négliges à mon sens 2 facteurs : l’argent et surtout le temps! Je veux dire quand bien même un gameur voudrait s’adonner à tout les supports sans discrimination il lui faudrait pas mal de revenus pour se procurer les jeux (même si aujourd’hui il existe certaines alternatives) mais c’est surtout le temps qui ferait défaut à moins de ne rien faire d’autre que jouer. Dans mon cas je joue beaucoup sur PS3 et malheureusement très peu sur Wii et autres support car en plus des jeux à finir il y a aussi le travail et les autres passions … Du coup je pense qu’il est plus facile de ne favoriser qu’un support malgré les dérives que cela peut amener. En ce qui me concerne cela ne m’empeche absolument pas d’attendre avec impatience la WiiU et Bayonetta 2 ^^

  8. @Kawa – Oui et non, au fil du temps les consoles ne coutent plus le prix de lancement (on trouve des Wii à 100 euros et des Xbox à 200, je parle même pas de l’occaz). Je suis absolument d’accord avec toi, il me faudrait 3 vies pour faire tout ce que j’ai envie de faire c’est certain ! Ce que je met en avant dans ce billet c’est surtout les personnes qui critiquent sans essayer « ouais la Wii U c’est d’la merde » etc etc.

    J’ai eu un mec sur Twitter qui m’a explicitement dit « Bayonetta 2 sur Wii U ça a rien à faire dessus avec l’écran tactile ça sera de la merde » NON MAIS ALLO LE JEU EST PAS SORTI ! C’est surtout ce genre de remarques qui m’exaspère en fait.

    @T3kr0m – Ah si tu fait des commentaires plus longs que mes articles ça va pas aller ! xD

    Je pense perso que le pad peut être une bonne chose, à voir comment les dév vont appréhender la chose (et au final c’est la seule question qui compte). Pour les deux écrans sous le nez, je te rappelles que c’est ce que la DS et la 3DS font, et ça passe plutôt pas mal, même si l’usage des deux écrans est un peu random selon les jeux… Le point qui me séduit le plus (c’est con mais bon) c’est le fait de ne pas être obligé de brancher la TV pour jouer. Ca parait con mais pouvoir libérer la TV pour ta comine qui veut regarder un truc c’est tout bonnement ZE idée quoi ! Après j’attends de voir concrètement ce qu’il va être fait au niveau des jeux bien sûr 🙂

    Final fantasy XIII ne plait pas à tout le monde et pourtant au niveau de son univers c’est un des plus travaillés, avec une réele base mythologique qui permet de décliner le jeu facilement. J’ai clairement hâte de voir le 3ème opus débarquer d’ailleurs. La perte des marchands est absolument logique avec le scénario d’ailleurs, si il y en avait ce serait une absolue incohérence avec l’histoire en fait, après je comprends que chacun ait son point de vue.

    J’attends avec impatience la police des blogs :inlove:

    @Vavache – Ma phrase n’est peut être pas claire, en fait je veux dire que ce n’est pas parce que un jeu ne sort pas sur sa machine qu’il faut le dénigrer, si le jeu est bon peut être il pourra être un facteur supplémentaire pour acheter la machine qui va avec. 🙂

  9. Hello,
    Personnellement je comprend le coup de greules des fans sur la sortie exclusive de bayonneta, quand on aime une série on aimerai en profiter sans avoir a investir dans une nouvelles machine.
    Un des meilleurs exemples, la série Kingdom Hearts qui est sortie sur 6 supports différents (5 si on enlève le mobile) en 7 titres, ca fait beaucoup à investir pour profiter d’une série sans pour autant vraiment profiter d’une console, je me suis privé de BBS à l’époque, la vie d’étudiant ne permettant pas vraiment d’acheter des consoles à tour de bras.
    Par contre je suis d’accord sur le principe que de cracher sur une console qui n’est pas sorti est une idiotie, la wii par exemple est une très bonne console malgré sa faible puissance face a la concurrence.

  10. De toute façon, il y a toujours eu des râleurs, et il y en aura toujours, aussi bien du coté Sony, que chez Microsoft ou Nintendo.

    A l’heure où les exclusivités sont quasi inexistante hormis les licences maison (Zelda, Mario, Metroid, Halo, uncharted ect ect …) je trouve que Nintendo a fait un bon coup en annonçant Bayonnetta en exclu sur Wii U. Surtout que si j’ai bien compris, Platinum Games est allez voir Sega (éditeur du premier opus, qui a permis le multi-plateforme) pour éditer ce second épisode, lesquels les ont redirigés vers Nintendo …
    La Wii U et Nintendo donneront peut-être toute la « gloire » que mérite Bayonetta. Pour preuve, malgré que le jeu est été un echec commerciale, on ne parle que de ça depuis son annonce sur Wii U.

  11. Par où commencer… Je trouve que cet article n’apporte rien au débat. Ce genre de thématique a toujours existé bien avant qu’Internet soit dans tous les foyers. Comme l’ont dit certains, je comprends la frustation des joueurs qui n’ont pas envie d’investir 300€ pour jouer à la suite de Bayonetta et qui aimerai y jouer sur leur console actuelle. Même si le jeu a fait un bide commercial, les fans du genre ont su l’apprecier à sa juste et valeur et rêvaient d’avoir une suite (comme moi). Il est logique de raler un peu quand Nintendo annonce une « exclu » et que les amoureux de la belle ne pourront pas y jouer (de suite si l’exclu est temporaire) si ils n’ont pas 300€ sur leur compte en banque.

    Deuxième point qui concerne ton article, insulter de con à tout va les gamers qui râlent n’est pas très « classe » non plus. Je deteste la vulgarité gratuite et toi qui n’aime pas les raleurs, tu contestes autant qu’eux et en plus tu leurs donne de l’importance avec ton article. D’accord les attitudes de certains t’exaspere et alors ? Laisse les se monter le bourrichon dans leur coin et si ils passent à côté de bons jeux tant pis pour eux. Il faut savoir prendre du recul par rapport à tout ça, moi aussi j’ai beaucoup critiqué la WiiU il y a peu, car j’apprecie beaucoup Nintendo, mais j’ai toujours un sentiment d’inquietude quand à la direction que va prendre la firme pour ses consoles de salon. Nintendo essai toujours d’innover sur certains points mais reste très en retard sur d’autres (le online, la technologie, le marketing de certains jeux). Mais depuis la conférence de la semaine dernière j’ai bien envie de m’y essayer, malheureusment le prix risque d’être un frein pour moi. De plus le manque de « gros » jeux de la part de Nintendo me donne moins envie d’investir.

    Et puis ressortir le debat sur FFXIII… Faut tourner la page maintenant. Tout comme les pro-machin il y en aura toujours et cracher ton venin comme tu l’as fait ne changera rien. Tout cela fait partie de l’histoire vidéoludique et c’est ce qui fait aussi le charme de ce loisir.

    Il faut de tout pour faire un monde (c) Arnold et Willy

  12. Assez d’accord avec Sachiel sur ce coup. C’est un peu un défonçage de porte ouverte gratuit. La Wii U tout le monde en parle, en bien, en mal, en neutre. Et alors ?

    Qui considère que l’avis d’untel et plus « influent » que tel autre ? la micro-sphere personnal-branleuse de Twitter ? Pour moi, ce n’est pas une référence.

    Je ne suis ni pro sony, ni pro microsoft, ni pro Nintendo, je pense également que chaque console a son intérêt mais j’estime que les gens ont droit d’être pro-quelque chose si ça les chante.

    La phrase « Certains blogueurs mériteraient de ne jamais avoir eu accès à Internet… » m’énerve bien plus que tous les agissements que tu critiques.

  13. @Sachiel – Je te réponds à l’envers en commencant sur la remarque de Final Fantasy XIII, ce que je supporte pas à vrai dire c’est l’uniformisation de la pensée sur la manière de critiquer des titres : Final Fantasy X était un bon jeu et quelques personnes ne l’ont pas aimé (je présume) et l’effet inverse se passe sur FF XIII globalement à cause des journalistes qui ont peut être expédié les tests trop vite ou trop mis en avant cet aspect là (qui est présent) dans leurs test.

    Je suis conscient que tout le monde ne va pas se payer de Wii U à la sortie, ce qui m’énerve par dessus tout c’est la mentalité « Oé Nintendo c’est de la merde y’a pas de jeux dessus » et quand y’en a ça râle… C’est d’un illogique sans nom …

    C’est vrai que j’agresse un peu (beaucoup) explicitement cette catégorie de joueurs qui ne réfléchit pas beaucoup, mais il faut comprendre que le Jeu Vidéo est à la base un loisir ingrat que le grand public ne connait pas, ces attitudes idiotes et ce manque de recul ne contribue malheureusement pas à améliorer la tendance générale (même si avec le temps ça se calme un peu à vrai dire).

    Comme tu dis il faut de tout pour faire un monde, et je sais très bien que mon article ne changera rien (faudrait être con pour penser le contraire), mais voir des personnes « reconnues » du secteur débiter des conneries on ne peut plus affolantes les unes que les autres, quelque part mon petit coeur est blessé… :struggle:

  14. @SarahF – Se considérer comme « pro » parce que on a un blog c’est la pire gangrène du net. On y lis des avis complètement à coté de la plaque, pas que sur les blogs et Twitter d’ailleurs mais aussi dans la vraie vie hein ! Le nombre de fois incalculable que j’ai entendu ou même participé à des débats absurdes « la Wii c’est dl’a merde » « Uncharted c’tro bien fait » … C’est affolant quoi…

    Si ça les chante d’être pro quelque chose ouais pas de problèmes, mais c’est con de dénigrer les autres jeux/supports sous prétexte que ça sort chez les concurrents (et au final ça prive la personne de pas mal de bons jeux, mais c’est son problème).

  15. @DilanNoKaze

    Bah, les lecteurs ne sont pas si idiots que tu sembles le penser, ils accordent du crédit aux articles qui vont dans le même sens que le leur ou qui confortent leur avis personnel voilà tout.

    Sur Internet, si tu veut de la qualité, de l’objectif, du concret, tu le trouves, il existe. Il y a de nombreux forums de grande qualité (la section JV de Mad Movies est assez exceptionnelle, je le dis au passage), et de blogueurs dont les idées sont vraiment pertinents et intéressantes avec qui tu peux échanger.

  16. Vas y j’ai encore plus plus honte de mon article/coup de gueule sur bayonetta 2! Même si on en a déjà parlé…

    Bon alors, moi perso je suis pas spécialement pro (j’ai une préférence pour Sony, mais j’adore également Sega et Nintendo (je n’ai pas encore de console XBOX mais ça devrait plus tarder^^)), ni anti (sauf apple parce qu’à force je trouve que les gens font vraiment peur à changer leurs phones tous les ans, surtout que j’en vois aucun se servir du truc vocal tellement vanté dans la pub!).

    Ca fait justement plusieurs jours que j’essaye de défendre la Wii entre les pros et antis sur un forum PS3, et c’est dur! D’ailleurs j’ai arrêter d’y aller, c’est un dialogue de sourd. Comme tu le cites, je sors en permanence un jeu comme Muramasa (mon coup de coeur) et on me répond quoi? « Oui mais ça se vend pas ».. Rapport?

    Bref, j’en ai ras le bol des gens qui crachent sur la Wii, c’est de la mauvaise foi en boîte! Putai* les mecs ils connaissent mario et zelda et c’est tout, et ça troll! D’ailleurs, pire que les gamers, c’est certains geek insolent, qui, si tu t’y connais moins que, passent leurs temps à sortir leurs connaissances et à te rabaisser, à se prendre pour les meilleurs au monde, et après quand tu vas chez eux, tu vois qu’ils n’ont aucune console rétro mais joue sur émulateur, déjà on a pas les mêmes valeurs de notre nostalgie envers les consoles oldies.

    Pour en revenir au prix, clair que ça me choque pas, quand les premiers ont râlé, j’ai tout de suite dit « eh les gars, vous avez pas payé une PS3 600€ vous? », alors certes y’a le lecteur blu ray qui était tout nouveau et coûte assez cher (à l’époque ça devait être minimum 200€ donc ça passe encore)…

    Enfin pour FFXIII, je l’ai trouvé très bon aussi. Un mec que je connais crachait dessus, et je lui ai dis « bah t’as du aimé le 2 non? » « oui le jeu est bon, mais les développeurs sont nuls, ils ont dû demandé aux fans ce qu’ils voulaient pour faire le jeu », putai* c’est la meilleur ce reproche Oo

    Bref, moi aussi j’en ai ras la casquette de tout ça, tout comme toi…

    HS : putai* c’est fou, des fois on veut faire des articles on met 30min/1h pour écrire autant que quand on fait un commentaire en 5/10min xD

  17. @SarahF – Oui tout a fait, même si je l’ai peut être pas abordé dans mon article, pas mal de personnes font la part des choses, par contre les personnes habituées à lire des tests c’est un peu différent ils attendent l’avis d’une personne sur un produit donné, et en gros un « Vas-y achètes c’est cool » ou « Non c’est naze » quand on attends un avis, on ne peut pas toujours faire la part des choses et on fait confiance, c’est ce point là qui est souvent la source de pas mal de bêtises que l’on entends plus tard reprises 100x sur tout les sites et forums (tu vois ce que je veux dire ou pas ? Pas évident d’expliquer ça à l’écrit ^^’).

    @Haryen – Très franchement le fait de reconnaitre que son avis n’est pas le seul avis recevable, crois moi tu est déjà largement au dessus de pas mal de personnes.

    Par contre les forums j’ai arrêté depuis un paquet de temps, c’est pas une communautée très saine (sur 80% des forums), enfin par contre si @SarahF me dit que les fofo de Mad Movies débattent de façon intelligente je vais aller y faire un tour (au passage merci pour ton avis !).

    La Wii est un peu une cause perdue, c’est vraiment con car y’a un nombre impressionnant de petits jeux vraiment innovants et cool à jouer mais le fait que graphiquement elle date d’un autre temps, ça aide pas… Je baisse un peu les bras à contre coeur perso :silly:

    Je peux comprendre que la Wii U soit « un peu » chère, si on la compare a ce que vaux une PS360 en 2012, mais vu que le gamepad se vends 140 euros seul du coup la console elle même est quand même bon marché et c’est vraiment le pad qui est la véritable innovation de la console (j’attends toujours de pouvoir jouer le soir avec ma TV éteinte 😀 ).

    Alors oui comparer la Wii U et la PS3 c’est vrai que c’est un peu idiot, la PS3 amenait les BluRay, mais peut être que la Wii amènera une nouvelle façon de jouer à la mablette qui sera reprise par les concurrents. Encore une fois on attends de voir ce qui se passera, ceux qui ne laissent aucune chance à une console même pas sortie sont clairement un peu bêtes :giggle:

    En tout cas merci de ton avis, content de lire que l’on est du même avis !

  18. Très bon article. Pour moi un joueur est un joueur quelque soit le support. Certe je suis fan boy sony, mais je kiff quand je joue avec mon neuve de 7 ans avec sa WII. Il en faut pour tout le monde. Et comme dit un bloggeur que je connais, seul les vrais reste (savent).
    Alors arrête de te torturé avec ceux qui critique tout car ils ne changerons pas.

  19. J’inviterai bien les lecteurs de JV.COM à venir lire ton petit coup de gueule sur le passage des pro-débiles qui à mon avis est la principale cause de la bêtises des joueurs dans le monde !

    Sinon pour ce qui reste de critiquer une nouvelle console, je trouve ça normal… puis Big N se fait plus souvent critiquer lors de la sortie d’une nouvelle console car leurs consoles ressortent tout simplement du lot. La preuve, elle a une date de sortie complètement différente comparé aux autres et mise sur des fonctionnalités nouvelles dans le milieu.

    L’esprit du vieux con est présent même chez les plus jeunes : « c’était mieux avant » n’est pas une phrase anodine 😉 Ca rassure et on se sent moins déboussolé. Après la Wii avait fait pas mal de détracteurs mais ce n’est pas pour cela qu’elle a fait un carton… Je ne m’en fait pas pour cette prochaine console, même si assurément, elle ne rejoindra pas tout de suite ma maison !

  20. Par contre leur innovation à la mablette, ils l’ont dans le baba si Sony se met à faire de la pub au niveau de la vita..

    Parce que maintenant sur GOW collection et la compil’ Ico/Shadow of the colossus, on peut jouer avec la télé éteinte sur sa PS Vita comme sur la PS3, si ils élargissent le nombre de jeu et communiquent là dessus pour les fêtes de noël, ils risquent de couper l’herbe sous le pied de Nintendo, mais bon nous verrons bien.

    Je te comprend un peu, la défense de la Wii c’est dur avec toutes ces personnes de mauvaise foi ><

  21. J’ai toujours trouvé que tu étais un blogueur intelligent mais là j’avoue que tu me déçois…

    Devoir investir dans une autre console n’est pas donné à tout le monde.
    Tu t’énerves sur les personnes qui critiquent la Wii-U mais il me semble que c’est un droit d’émettre son avis… -_-
    Si leur avis est à chier, les lecteurs s’en rendent vite compte!
    Peut être que les blogueurs qui critiquent ont testé la console…

    Personnellement, je n’ai jamais était trés fan du tactile, j’ai testé quelque jeu sur mon smartphone et je prie qu’on ne passe pas au tout tactile un jour…

    Là où tu m’as le plus déçu, c’est sur ce point:
    « Non seulement le joueur est con mais en plus il est exigeant, si ça ne sort pas sur sa machine il ne l’achètera pas. »
    Tu te montres assez étroit d’esprit sur ce coup là et peu tolérant.
    Je suis pas du tout pro-Nintendo, pro-Microsoft ni Pro-Sony mais il faut comprendre que les fans de Bayonneta 2 (j’ai même pas joué) préféraient voir la suite sur une console qu’ils ont déjà… C’est logique en soit… Tu vas pas débourser 400 euros pour un jeu! En quoi c’est intelligent par ailleurs d’acheter une console pour jeu pour un jeu???? (Là il faut être con quand même pour le coup)
    Quand aux possesseurs de PS3 à 600 boules, t’oublie qu’à l’époque c’était le prix le plus bas pour un lecteur Blu-Ray (argument de vente fort)

    « Bientôt si la fin d’un jeu ne lui plait pas il demandera à la changer… ah … oups c’est déjà fait… merci Masse Effect 3 !  »
    Pour ce qui est de Mass Effect3, le studio est à l’écoute ce n’est pas un mal (puis honnêtement la fin n’a pas changé grand chose en soit…)
    Il ne faut non plus oublier que le but premier d’un jeu c’est de divertir et de ne pas décevoir.
    Au ciné, t’aimes pas la fin d’un film t’es pas content tu vas pas le recommander à tes amis, non?

    Si Nintendo a clairement révolutionner le genre avec sa Wii (même si je ne l’ai pas acheté), je suis un peu plus réservé sur la Wii-U pour la simple raison que regarder sur le pad et la TV c’est pas bien penser….
    Reste à voir les applications sur les jeux…

  22. @ltpaterson – J’ai déjà clarifié pas mal de tes remarques dans d’autres commentaires, pour la PS3 et son prix de vente j’en ai parlé ici en réponse à Haryen et je conçoit que l’exemple est volontairement gros.

    En fait ce que je voulais dire pour Bayonetta (ce que j’ai peut être expliqué de façon maladroite je te le concèdes) c’est que à la base au vu des ventes du titre le jeu n’aurais jamais du connaitre de suites. Que Nintendo signe un gros chèque pour lancer une suite c’est à mettre à son crédit, et voir que beaucoup de personnes se servent de ça pour l’attaquer ça me fait un peu mal au coeur. « La Wii c’est de la merde faites des jeux Gamers » Ok Bayonetta 2 : « Fait cher je veux les jeux Gamers sur ma machine »… du coup ma phrase : « Non seulement le joueur est con mais en plus il est exigeant, si ça ne sort pas sur sa machine il ne l’achètera pas. » est à lire dans ce contexte là. Je conçoit autrement que c’est débile ^^

    Pour Mass Effect 3 je trouve ça quand même ahurissant, t’imagine si la fin d’un bouquin te plait pas, tu va gueuler chez l’auteur pour qu’il aille écrire autre chose, c’est pas tant le contenu qui me dérange mais la manière de faire en faire.

  23. Comme le dit dilannokaze, la console sort peut être à un prix mais après elle baissera..

    Donc oui moi ça me saoule les mecs qui achètent des jeux à 50/70€, quasi tous les jeux qui sortent d’ailleurs, ils disent que ça sert à rien de claquer du pognon dans la Wii, mais si on cherche ça vaut quand même le coup (n’importe qui sera intéressé par minimum 10 jeux dessus à moins d’être difficile), ainsi je l’ai payé 85€ avec Donkey Kong Country Returns (très bon jeu), donc allez pas me dire qu’il faut claquer des centaines d’€ dans une console, après bayo2 ne sort pas en Novembre, d’ici sa sortie la Wii U peut très bien baisser de prix, et dire qu’on l’achétera pour un seul jeu, c’est être limite etroit d’esprit comme tu dis, parce que ça m’étonnerait que d’ici 2 ans il n’y ait aucun autre jeu intéressant sur la console..

  24. @Haryen – Ca me fait un peu penser à la PS Vita, pour l’instant y’a que Gravity Rush qui me tente dessus. Mais j’attends clairement que 4 ou 5 jeux vraiment du même niveau arrivent (peut être aussi une baisse de prix ou un bundle). Mais clairement, acheter une console pour UN jeu c’est soit être riche soit être bête :struggle:

  25. D’accord j’avais pas vu ça comme ça pour Bayonneta. Autant pour moi j’ai lu asseez rapidement sur les nombreux commentaires.

    Le gros coup de gueule pour moi ça reste sur les jeux qui sortent avec des maj dés le jour de la sortie (ce qui en dit long sur l’état du jeu).

    Je regrette parfois le bon vieux temps où on avait une connexion de merde et du coup les dév nous sortait un jeu avec trés peu de correctifs (si il y en avait c’était léger)….

  26. Oui voila comment faut voir les choses, Nintendo a « sauvé » Bayonetta 2 en l’éditant, vue qu’il n’aurait pas du avoir de suite.
    Et les joueurs, au lieux de remercier Nintendo pour son geste, cri au scandale.
    Mais en même temps, il ne sortira QUE sur Wii U (pour le moment), donc normal que ça râle.

    Bref, je comprend que ça râle, pour ceux ayant adoré le premier opus, ne pas pouvoir profiter de sa suite car pas sur la console qu’on a, c’est rageant. Mais d’un coté, merci Nintendo pour proposer cette suite !

    (J’ai réagi pareil pour Perfect Dark Zero à l’époque)

  27. Je n’aurais pas pu dire mieux mon cher Micky.
    C’est vrai que le monde des blogueurs/gameurs est un monde bien pourri, il est bien loin le temps où l’on prenait une console parce qu’elle nous plaisait et non parce qu’une majorité de « moutons » nous dit de le faire.

    J’peux comprendre que certaines personnes soient tristes de voir Bayonetta 2 en exclu sur Wii U si elles ne comptent pas se l’acheter mais c’est pas une raison pour se lâcher dans le troll gratuit de la console sachant que sans Big N il y en aurait pas eu de toute manière – et ceux qui suivent le mouvement, RT ou balancent tous les mêmes « critiques » juste pour rentrer dans le moule et faire comme les blogueurs influents m’énervent encore plus.

    C’est exactement comme la Wii décriée par des gens qui n’y ont jamais touché et font ça pour faire parti de l’élitisme voulu par le nom « gameur » – m’enfin qui dit élitisme dit connerie – autant la Wii m’a un peu déçu pour des raisons totalement subjectives, autant je ne me mets pas à cracher dessus parce que ça reste un bonne console avec de très bon hits. Et pour les blogueurs, le problème c’est qu’on a un milieu qui se professionnalise et eux se contentent de suivre le mouvement et balancer des critiques de surface en faisant semblant de maîtriser le sujet pour attirer les visiteurs et les partenaires.

  28. Moi aussi quelque chose ; oui moi aussi je veux dire quelque chose parce que moi aussi je pense quelque chose. C’est là toute la chance et tout le problème d’internet, on a accès à la liberté d’expression et on a tous envie de l’utiliser, les cons comme les moins cons et même parfois les gens intelligent. Mais internet n’a rien changé dans les discours ni dans les mentalités, comme quelqu’un l’a déjà dit plus haut dans les commentaires râler et voir les choses par le petit trou de son nombril c’est un art de vivre à la française.

    Alors faut-il se révolter contre ça ? Bien évidemment ! Mais faut-il s’en étonner ? Bien sûr que non. La minuscule polémique de la Wii-U dans un océan de consensus est un non évènement, une toute petite mode qui sera vite remplacée par la prochaine toute une petite polémique , etc.

    Mais tu soulève un problème intéressant, qui peut prétendre à être un blogueur influent et comment juge t-on cela ? Sérieusement c’est comment qu’on fait la part des choses ? C’est comme avec Sony, Sega ou Nintendo ? C’est une question de fan, de ceux qui aiment lire telle ou telle source et qui dénigre les autres sources sans autres arguments que la fan-boy/girl attitude vis à vis d’un blogueur ? Ne peut-on pas considérer que l’on peut trouver du bon dans tous les blogueurs et du mauvais aussi ? Personnellement je ne suis pas aussi œcuménique, je suis comme toi je considère qu’il y a des bons et qu’il y a les cons mais je ne prends pas la peine d’aller lire les cons, je ne prends pas la peine d’écouter les cons ni même de parler avec eux. Il en va du blogging comme du jeu vidéo, on n’a pas le temps de jouer à tout, à n’a pas le temps de lire tout le monde alors moi en blog comme en jeu vidéo j’ai fais le choix de lire ceux que j’aime et de jouer à ce que j’aime et je me fouts d’aimer les toutes petites productions ou les jeux qui n’ont pas trouvé leur public et je suis heureux de lire les gens intelligent même s’ils ne sont pas lu par le plus grand nombre.

    Si ça se trouve même les cons sont suivis pas les cons et les gens intelligents suivis par les gens intelligents alors si nous faisons parti du bon wagon usons de nos plumes et de nos blogs pour faire grandir une certaine vision du jeu vidéo, une certaine des blogs, une certaine vision du savoir ; oui écrivons l’avenir et laissons les cons et les réactionnaires dans leur marasme.

    Je n’ai plus possédé une console Nintendo depuis la Game Cube et je me réjoui que Bayonetta 2 sorte sur Wii-U, non pas parce que je vais acheter la console mais parce que je suis un nostalgique du temps où il y avait vraiment des exclusivités ça donnait aux consoles un vrai caractère et une vraie personnalité ; bien sûr c’était le terreau idéal pour se troller dans la court de récréation sauf qu’à cette époque le troll n’était pas sorti des RPG en papier et nous ça nous forgeait le sens de la rhétorique de défendre sa console et ça nous forgeait le sens du partage, je te prête ma NES et moi je pourrais jouer à Shinobi sur ta Master Système, je te prête ma Super Nintendo pour que tu joue à Street Fighter et moi je vais jouer à Revenge of Shinobi – quel putain d’excellent jeu d’ailleurs ! -. Je ne dis pas que nous n’étions pas des petits cons, je ne dis pas que nous ne faisions pas preuve de mauvaise fois parfois mais on pouvait s’identifier à telle ou telle console, ça avait du sens d’être fan boy à l’époque mais cette époque est morte et les exclusivités sont devenues de plus en plus rare et moi à chaque fois que j’ai vu Sonic se jouer sur les consoles Sony, Microsoft et surtout Nintendo mon âme a saignée. Mais il faut vivre avec son temps et ses consoles génériques.

    Alors oui il y a des cons qui râlent et moi je ne suis pas con mais moi aussi je râle parfois et tout comme toi je suis convaincu d’avoir raison, convaincu que je ne râle pas mais que j’exprime avec ferveur ma conviction qui est juste et honnête parce qu’on ne va pas avoir des convictions à la con. Dans le fond nous les blogueurs ne sommes nous pas toujours le con d’un autre ? C’est un prix que je veux bien payer s’il me permet de toujours exposer mon avis, écrire et être lu et partager ou propager ma parole. Je suis d’accord avec toi sur une chose, le vrai risque d’internet ce n’est pas la connerie mais l’uniformisation de la pensée ; je préfère lire 1000 conneries différentes sur un jeu, une consoles, un projet plutôt que de lire 1000 fois une même connerie partout ; tout est question de dosage, de nuance et de rhétorique.

    Bref tout ça pour dire qu’il n’y a peut être pas une seule bonne vision, un seul bon jugement, sauf le mien bien sûr mais je laisse à mes lecteurs le plaisir de le réaliser. Et moi qui n’ai pas toujours raison dans ce que je pense mais qui ai toujours raison de le dire je peux dire que je suis un grand défenseur de Final Fantasy XIII qui est pour moi une grande expérience du jeu vidéo et si ce n’est pas un bon RPG je m’en fouts parce que c’est un véritable grand jeu au sens où il provoque et permet une grande expérience et laisse surtout un grand souvenir à ceux qui sont parvenu à le faire – et le fait qu’il laisse une grande amertume aux autres est aussi une marque de son importance dans l’histoire vidéo ludique -. Bref la bloggosphère sera toujours faites de bons, de cons et des autres et le secret que l’on fait tous semblant de ne pas savoir mais que l’on sait tous c’est que l’on est toujours les trois à la fois.

    – je me permet de reprendre mon commentaire en article chez moi 😉 –

  29. Bel article, comme d’hab. Le sujet abordé m’intéresse vraiment, du coup, je me permets de réagir rapidement :
    Le jugement précoce et les débats fermés, c’est internet qui les a clairement amenés. Comme tu l’as dit, c’est pas rare de tomber sur des mecs qui se permettent de critiquer des choses qui ne sont pas sorties ou qu’ils n’ont simplement pas tester, surtout sur Twitter. Ceci dit, selon moi, c’est une conséquence directe d’internet : tout le monde peut s’exprimer, tout le monde a l’impression d’avoir raison et d’être dans le vrai 24/7.
    Le soucis c’est que le domaine des jeux-vidéos se rapproche de plus en plus de l’art selon moi, et donc personne n’a vraiment raison, c’est surtout une affaire de goût. L’exemple parfait de ça, ça serait les FPS : Certains braillent que c’est vachement mieux sur PC parce qu’on a la souris, mais d’autres préfèrent juste y jouer sur le xboite, ou sur PS3. A ça, on ajoute que chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, y’a vraiment pas de vérité absolue.

    Concernant les gens qui critiquent les choses qu’ils n’ont pas, bah moi je les laisse simplement dans leur monde borné et fermé. Je préfère essayer quelque chose et dire que je n’ai pas aimé plutôt que de ne pas essayer parce que je sais que j’aimerai pas.

    (écrit à 9h du matin, envoyé à 11h45. Tu viens de passer deux heures en onglet oublié…)

Laisser un commentaire