[Chronique] Le jeu vidéo et ses nouvelles façons de jouer.

Il y a quelques années, à l’époque de la Playstation première du nom et autres Nintendo 64 il aurait été impensable d’imaginer notre quotidien vidéoludique de 2012. Ces dernières années ont été riches en innovations dans le secteur non pas pour « mieux » jouer (graphismes à la hausse etc.) mais pour jouer de façon différente. En ce sens les expériences alternatives comme la Wiimote, Kinect, le Playstation Move, l’écran tactile de la DS et même les smartphones ont bouleversé la façon de penser (et donc de concevoir) des éditeurs.

Quelles sont elles ?

Pour ma part je distingue les façons de jouer « classiques » des façons plus atypiques mais néanmoins courantes. Ainsi (et c’est comme ça qu’a commencé le jeu vidéo) jouer avec une manette/un clavier est une façon classique : chaque touche est attribuée à une action qui permet de progresser dans le jeu.

Mon épée, ma Wiimote.

Maintenant si je joue avec ma Wiimote (ou le Playstation Move), certes il y a des touches mais il existe aussi une reconnaissance spatiale de comment le joueur se comporte. Certaines actions ne sont pas associées à une des touches de la Wiimote mais à un mouvement bel et bien réel, qui implique davantage le joueur dans son jeu (pour peu que le jeu soit bien réalisé, of course). Dans une version plus hardcore de la Wiimote il existe Kinect qui impose même parfois de se déplacer dans la pièce pour effectuer certaines actions, le résultat est quelquefois physiquement éprouvant et pour se donner à fond dans une partie de Kinect Adventure il faut avant tout être endurant. Il existe heureusement certaines alternatives plus « sages » pour Kinect comme Steel bataillon ou Child of Eden où le joueur peut rester assis et n’interagit qu’avec certains mouvements de bras.

La DS a également fait fureur avec son écran tactile, même si une grosse majorité des éditeurs se contentaient d’exploiter ce second écran comme une map ou un raccourci pour le menu la vraie inventivité de la chose nous a pondu des expériences super-sympas comme Beat the Beat, The World Ends With You, les Zelda et les Laytons etc.

Leurs influences sur la façon de concevoir un jeu vidéo.

Même si globalement ces nouvelles façons de jouer peuvent être contournées sur les consoles de salon (le Playstation Move très peu exploité de Sony en témoigne) il existe des supports qui imposent de faire avec cette contrainte pour créer un bon jeu. En tête viennent les jeux Android et iOS, vous pouvez bien sûr me citer quelques jeux de tête qui ont fait succès sur iOS et Android : Angry Bird et Fruit Ninja par exemple. Ces derniers ont été concus spécifiquement pour les écrans tactiles, il est difficilement imaginable de pouvoir s’amuser avec une version qui impose un retour à la manette avec ces jeux-là… D’ailleurs quels sont les jeux les plus horribles et injouables sur iOS et Google Play . Les jeux qui essayent de créer une manette « virtuelle » sur l’écran du téléphone… C’est généralement la façon la plus mauvaise d’adapter un jeu sans tenir compte des spécificités de la machine (essayez Street Fighter sur iOS je vous garantis que vous allez manger votre téléphone).

Pourquoi le faire à la manette quand vos doigts lancent DES MISSILES !!

Il est donc à mon sens important de garder en tête que ces accessories existent et qu’ils peuvent être exploités de façon très sympa, les jeux de danse avec Kinect sont les meilleurs qui existent tandis que Killzone 3 au Playstation Move prend une tout autre dimension. Certes l’investissement est là, mais ce sont aussi des façons différentes pour les constructeurs de renouveler l’intérêt (aussi bien envers les développeurs que les joueurs) d’une machine vieillissante.

Pour faire un cosplay de Cyclops.

Back to the future

Certes la manette et le clavier restent effectivement bien ancrés dans les moeurs mais les façons de jouer alternatives n’en restent pas moins présentes et les prochaines générations de consoles, l’exemple le plus simple reste la Wii U qui sera probablement un hybride entre une DS et une Wii avec sa mablette, j’espère fort fort découvrir des petites choses innovantes.

On peut citer aussi l’Oculus Rift qui risque de devenir très très intéressant, pour ceux qui savent pas l’Oculus Rift est un projet proposé sur Kickstarter (site de financement participatif) qui permet de remplacer la TV par des grosses lunettes, les avantages sont nombreux : plus gros angle de vision, rendu 3D et les mouvements de la tête remplaçant la caméra. Très franchement si l’invention est à la hauteur de ce qui est annoncé sur leurs projets on est en mesure d’avoir un nouveau standard pour les FPS.

Ton avis sur la chose ?

Personnellement je suis « pour » les alternatives à la manette, je ne comprends pas bien les personnes qui ne veulent « que » du gameplay à la manette toute leur vie. S’il est possible pour un bon jeu d’avoir une expérience aussi bien à la manette qu’avec un autre moyen je vois pas pourquoi ce second moyen ne serait pas favorisé. Child of Eden par exemple est aussi bon à la manette qu’avec Kinect, c’est pourtant de la première façon que je préfère y jouer.

Ce billet est en parti sponsorisé par AndroidPIT.fr

Playstation Move

10 thoughts on “[Chronique] Le jeu vidéo et ses nouvelles façons de jouer.

  1. Certains jeux devraient rester à la manette (je pense notament au zelda que tu as utilisé en illustration XD).
    En revanche les nouvelles façon de jouer, c’est ça qui me plait, c’est pour ça que je suis fidèle à Nintendo et que j’attend avec impatience la Wii U. C’est bien souvent eu qui innove, les autres arrivent après.

    Je ne connaissais pas l’Oculus rift et je pense que c’est ce que j’aimerais le plus tester. Si c’est la tête qui controle les mouvements de caméra, je pourrais peut être jouer à des FPS sans avoir la gerbe xd

  2. Ba-nane… J’aimerais avoir d’aussi bonnes idées d’articles ^^’
    La NDS a globalement été très mal exploitée, car comme tu le dis le deuxième écran était un gimmick « map » ; et lorsqu’un éditeur voulait l’utiliser, ça donne Zelda DS tout au tactile et c’était vraiment pas beau :/
    Par contre tu cites les bonnes exceptions : TWEWY, Rhythm Paradise (d’ailleurs, ça donne quoi ces premières heures sur le jeu depuis que tu l’as ?), Wario Ware… A voir si la leçon aura été bien retenue pour la 3DS/Vita, pour le moment il y a peu de jeux pour le déterminer.

    En tout cas, pour les SF ou tout jeu de combat, je ne laisserai pas tomber ma manette, désolé !

    Oculus Rift, inconnu au bataillon as well. Virtual Boy ftw t’façon :evilgrin:

  3. Putai* j’avais exactement de côté cette idée d’article! Sauf que ça va mes idées étaient plus « vastes », je veux dire que j’allais chercher aussi du côté des accessoires : Guitar Hero, jouer avec un volant, buzz, donkey konga etc…

    Pour le PS Move j’aimerai bien acheter le fusil mitrailleur pour essayer les FPS… PS Move mal exploité? Pas trop d’accord.. :
    Déjà Sports Champions depuis que j’ai 2 Move je le trouve super bien foutu, surtout au niveau du tennis de table, du tir à l’arc et du combat à l’épée et au bouclier, un autre jeu d’aventure à vu le jour avec le tir à l’arc et le combat à l’épée : medieval moves, sympa sans plus..

    Je ne parlerai pas de Sorcery (pas encore acheté), mais sinon y’a pas mal de rail shooter : Dead Space Extraction, child of eden, the shoot, time crisis etc…
    Ensuite j’ai adoré faire RE5 au move (à la manette je n’aime pas du tout), Heavy Rain c’est énorme aussi en terme d’immersion, et la démo de No More Heroes j’ai vraiment bien accroché!

    Ca fait déjà pas mal de jeux je trouve, même si j’aurai aimé voir un vrai jeu bien gamer utilisant mieux les capacités de la bête… Son point négatif pour moi, c’est clairement la lumière trop forte de la boule, quand on joue à RE5 ou Heavy Rain c’est chiant :/

    Article fort intéressant en tout cas 😉

  4. @Haryen – Cool ça me fera un article à lire ^^. J’ai pas parlé de PS Move mal exploité en terme de Qualité, mais de quantité car certains jeux au PS Move sont cools mais on va dire que 90% d’eux viennent de Sony, ce désinteressement de la part des éditeurs tiers pour le motion Gaming « bride » à mon sens l’amélioration et le renouvellement des gameplay.

    @Platypus Geek – Zelda à la Wiimote ça m’embete pas plus que ça, c’est juste dommage que le gameplay ne soit pas plus précis et les mouvements d’épée un peu plus libres.

    @Tom a Hook – Moi niveau Gameplay j’ai trouvé ces Zelda sympa, après ce qu’il faut savoir c’est que la plupart du temps ces jeux là servent d’exemple aux éditeurs tiers du type « regardez on vous donne plein d’idées pour exploiter notre machine » avec les petits trucs sympa comme souffler sur la console, dessiner dessus etc.

    Pour te donner un rapide avis sur Rhythm Paradise pour l’instant c’est cool, la console est orientée en mode portrait et les épreuves sont bien hard. J’aime pas mal pour le moment ^^

  5. @DilanNoKaze – Oui voilà, et certains éditeurs du coup se sont lâchés sur la NDS.

    Pour Rhythm j’ai passé du temps rien que sur le premier, Dorémifasol. Aujourd’hui j’ai 48 pistes en mode « perfect » 😀

  6. Pour ma part je trouve que les nouvelles façons de jouer (Kinect, PS Move, Wiimote) sont sympa et ludique mais on voit très vite que ça limite le jeu, c’est surtout des jeux conviviaux, entre amis et familles.
    Perso je préfère jouer à la manette classique, c’est moins fatiguant et contraignant et on continue à avoir de très bon jeu. A voir les évolutions que vont amener les nouvelles consoles!

  7. Ah oui je vois ce que tu veux dire… Ouep c’est vraiment dommage pour le coup!

    J’aurai bien aimé voir plusieurs titres de la Wii aussi, je pense principalement à Epic Mickey et Madworld, ça aurait été vraiment cool de les voir sur PS3…

  8. C’est bizarre plus je grandis, plus je m’ouvre aux différentes façons de jouer. Je suis d’accord avec la plupart des commentateurs et toi même pour dire que certains jeux ne devraient pas être adaptés sur certains support mais après il y en a qui sont vraiment sympa à redécouvrir sur nos mobiles. Je pense notamment aux Final Fantasy par exemple, ils ne demandent pas une manipulation parfaite qui peut être facilement remplacée par un écran tactile.

    En fait, je me dis que ce n’est pas le support qui fera le bon jeu mais s’il a été adapté sur tel ou tel support. Beaucoup de gamer se braque à dire: « un jeu sans manette ou sans clavier ça pue la merde ! » Mais peut-être que ces personnes n’ont pas jouées à de bons jeux sur ces supports. En tout cas, j’en faisais partie il y a quelques semaines.

    Depuis, j’ai joué à Bit Trip Beat ou Spirits par exemple qui sont des super jeux pour ma tablette. Tout ça pour dire que des fois, on est des sacrés c***. Merci en tout cas pour cet article, ça sent la passion à plein nez 😉

  9. @Meporg – Merci pour tes compliments et ton avis !

    Pour le cas de Final Fantasy je dirais ça dépend des jeux, les Action RPG c’est clairement un titre adapté au pad pour les tactical c’est une bonne idée d’exploiter les écrans tactiles.

Laisser un commentaire