[Podium] Les 5 consoles que vous devez avoir à tout prix.

Les 3 meilleurs DLC, les 30 meilleurs passages de Duke Nukem Forever, les 10 dernières chansons de Lorie… c’est dans la rubrique « Podium » que vous les retrouverez. Le principe est simplissime : vous proposer une sélection de choses sur un thème donné. Celui ci m’a été proposé sur Facebook (merci Maxence qui se reconnaitra) et j’ai trouvé l’idée loin d’être bête (si vous voulez me proposer des idées, vous savez maintenant que je mords pas).

On attaque donc 5 consoles que vous devez posséder par tout les moyens possibles. ce top à été réalisé par des professionnels, merci de ne pas refaire ça chez vous.

5/ DS & 3DS

La bonne vieille DS suivit de près par sa petite soeur arrive donc à la 5ème place. La raison pour laquelle la 3DS squatte avec la console originale est tout simplement que les lineup sont assez complémentaires et que la 3DS est trop récente pour prétendre à être indispensable. Ces deux consoles sont donc très sympa, si vous êtes un amateur de bons RPG vous allez vous régaler sur le catalogue de la DS, tandis que la 3DS vous ravira plutôt pour ses titres orientés action (Kid Icarus en tête), je vous propose donc mes 5 jeux préférés sur ces machines :

  • Pokémon Noir/Blanc
  • The World Ends With You
  • Kid Icarus Uprising
  • Theatrythm Final Fantasy
  • Ghost Trick

4/ Xbox 360

J’aurais très bien pu mettre la PS3 à la place, et puis finalement non. Elle possède de jolies exclusivités mais au final au niveau prix (moins de 200€) et l’ergonomie des manettes c’est la Xbox qui remporte de justesse cette place. Vous avez bien entendu le choix des titres -console en fin de vie oblige- et l’investissement même dans le courant de cette année peut très vite être rentable, d’autant plus que les jeux présents dans mon top 5 se trouvent pratiquement tous à moins de 20€ :

  • Bioshock
  • Resonance of Fate
  • Red Dead Redemption
  • The Witcher 2 : Assasin’s of Kings
  • Catherine

3/ PC

Oui je compte le PC comme une machine à part, et pour cause c’est un peu grâce à cette machine de bricolos que l’on arrive à voir apparaître de petites productions toutes mimies et pleines de bonnes intentions. Mon top est quasiment que constitué de jeux indépendants, attention à l’intrus (mais qui peut il bien être?) :

  • Minecraft
  • The Binding of Isaac
  • Bit Trip Runner
  • The Elders Scrolls V : Skyrim
  • Trine 1&2

2/ PS1

Aaaah la PS1, la découverte… Pour pas mal de personnes de ma génération (ok je parle comme un vieux con) c’est la console de la découverte. Les titres que je vous met dans mon top sont largement rejouables en 2012 et doivent au moins être testés une fois :

  • Ape Escape
  • Final Fantasy VII & VIII & XI
  • Legend of Legaia
  • Spyro
  • Crash Team Racing

1/ Megadrive

« SEEEEGAAAA » ♫ Si toi aussi tu as chanté dans ta tête (ou en vrai, dans ce cas j’espère que t’étais pas au travail) ce petit air bien connu de la Megadrive je pense que tu es cruellement en manque. C’était vraiment une époque cette machine et même si nos monstres de puissance rigolent bien de ses 16 Bits on l’adorais notre petite Megadrive (et sa croix directionnelle injouable), allez 5 titres qui puent la nostalgie ça vous dit ?

  • Quackshot
  • Mickey Mania
  • Sonic & Knuckles
  • Le Roi Lion
  • Street of Rage

J’aurais pu citer d’autres consoles, mais si je fait un top 5 seulement c’est pas pour faire rentrer toutes les consoles de la terre. Oui il manquerais une console de la génération Xbox / PS2 / Gamecube (je vous laisse deviner laquelle j’aurais prise), au moins sans faire trop exprès j’ai une machine venant d’un constructeur différent à chaque fois. Elle est pas belle la vie ?

Bioshock / 3DS / Skyrim

21 thoughts on “[Podium] Les 5 consoles que vous devez avoir à tout prix.

  1. Alors là je ne suis pas d’accord. Comment ça la megadrive est sur la première place ? Monsieur Dilan sans maison je trouve que vous filez un mauvais coton !

    Le vrai Top 5 :
    5 – PSP
    4 – Dreamcast
    3 – Nintendo 64
    2 – Xbox 360
    1 – Super Nes

  2. moi non plus je ne suis pas d’accord pour l’ordre :p en même temps… niveau console je suis à l’ouest, mais voilà ce que je préfère :

    1 – xbox 360
    2 – mon beau pc tout neuf ( d’un an :p )
    3 – la DS pour le train !

    et après, la nintendo et la super nes pour les souvenirs d’enfance ! je ne me lasserai jamais de jouer à mario dessus plutot que sur tout les nouveaux

  3. Voici mon petit classement, que j’ai rédigé plus par nostalgie que par réalisme ^^. J’aurai bien rajouté mon pc portable qui me dépanne très bien en ce moment (console morte etc). Si à la limite y a débat pour le PC en tant que console, faut juste changer le titre en: les 5 plateformes de JV à avoir à tout prix :rotfl: :rotfl:

    5/Master System
    4/Nes
    3/Playstation
    2/GameBoy
    1/SNes

  4. Les PC say pas des consoles…..
    Je penses que si vous pensez ça, c’est que vous avez pas connu les PC sous DOS ou c’était autre chose que de mettre-la-cartouche-dans-la-lancer-console/mettre-le-cd-dans-le-pc/cliquer-sur-l-exe
    Un PC say pas une console… les vrais savent u_u

    Sinon, la Super Nes pas en top position, je comprend pas la, mais bon chacun son avis quoi ^^

    1 – Nintendo (oui oui, tout les consoles de chez nintendo XD)
    2 – Sega (idem pour celle de sega :p)
    3 – PS1
    4 – Atari 2600
    5 – Odyssey (j’aimerais bien en trouver une ^^)

  5. ça sert à quoi de « raler » pour dire que les PC ne sont pas des consoles ? on joue avec non ?

    et les consoles actuelle ressemblent de plus en plus à des PC….

    ce chipotage de geek.. nan mais je vous jure… :p

  6. T’as lancé un débat là x)
    Personnellement j’aurai pas fait l’ordre ainsi mais pourquoi pas, après tout Sega a vraiment été un truc de fou surtout avec l’arrivée de Sonic <3

    Mon Top :
    5 ~ Wii
    4 ~ GameCube
    3 ~ DS/3DS (je prends large xD)
    2 ~ PC (même si c'est pas une vraie console <<)
    1 ~ PS3 (car j'y retrouve mes jeux favoris)

  7. Pourquoi je mets le PC dans les consoles ? Tout simplement car en 2012 que fait de moins qu’une console un PC ? Rien. Le PC tu lui rajoute une manette et c’est impossible de dire que tu joue sur PC ou Xbox, l’expérience de jeu est la même. Certaines personnes classent les iDevice et Android en consoles, alors pourquoi pas les PC aussi, on serait bêtes de s’en priver :silly:

  8. @DilanNoKaze – Donc les consoles de maintenant sont des PC non évolutifs \o/ Elles ne servent donc à rien ^^
    Les consoles c’était avant sauf si on reste chez Nintendo (la WII U tu peux pas dire que c’est comme un PC avec la mablette (quel nom horrible…) )

  9. @Platypus Geek – Clairement Nintendo propose « autre chose » que de la puissance brut, ça ça fait un moment qu’on l’avait compris. Mais bon dire que une Xbox et un PC c’est différent… Branche ta manette Xbox à ton PC et appelle ça comme tu veux mais moi c’est une console, je suis d’accord que le terme n’est pas 100% exact mais bon c’est quand même du chipotage de haute voltige là.

  10. Bah t’aurais pu mettre PS3+PS1 vu que la PS3 lit les jeux PS1 x)

    Plus sérieusement à mes yeux la PS3 est au dessus de la 360, même en terme de prix, le fait que l’online soit payant sur 360 est pénalisant pour un joueur comme moi qui joue peu en ligne mais quand même régulièrement, donc me retrouver sans tout ça alors que je l’ai gratos sur PS3, je trouve que c’est un gros -…

    Sinon j’aime beaucoup la megadrive aussi, ainsi que la gamecube qui n’est pas dans le top…

  11. Alors là mika non mais c’est quoi ce top? 😮 le Pc et la DS peuvent partir lol, en revanche la PS2 et la super famicom elles sont ou? :'( après je suis d’accord on ne peut pas tout mettre dans un top 5 un top 10 aurait été plus simple je pense. ^^ Par contre et là je vais faire mon chieur quand tu cites les jeux de la PS1 tu as inversé le nom du IX tu as mis XI ( oui c’est chippoter que de le faire remarquer mais pour ma part l’un est un jeu et l’autre est une poubelle en réseau donc voilà ). En tout cas même si je suis pas d’accord pour la megadrive en first place je suis d’accord pour les jeux street of rage for ever ;).

  12. @Haryen – Moi je joue très peu (jamais en ligne) donc c’est évident que j’oriente mes choix en fonction de ça ^^ Les Bundles 360 sont ultra compétitifs et on trouve la console « nue » sur amazon à moins de 170 euros c’est quand même pas dégeu. Après mis a part quelques broutilles les deux se valent c’est certain ^^

    @Morgan – C’est très drole qu’un mec fan de RPG comme toi vire la DS du top comme ça, parce que bon c’est quand même la meilleure console actuelle (enfin avec la 3DS quoi) au niveau du catalogue RPG, JDCJDR hein !

  13. L’ergonomie de la manette XBOX360 meilleure que cette de la PS3 O_o là on est franchement pas d’accord XD Affaire d’habitude j’imagine.

    Personnellement :

    5) Dreamcast (Shenmue, Skies of Arcadia, …)
    4) PSX (La découverte, le changement, la claque de l’époque)
    3) PS3 (bha idem, sauf que l’ergonomie de la manette et quelques exclus font la différence pour moi)
    2) PS2 (la FOULE de titres de légende, et des RPG – mais la SNS aussi pour ça, ex-aequo)
    1) SEEEEGAAAAAA Megadrive. Parce ma première, tout simplement, pour Sonic, Castle of Illusion, Golden Axe, Phantasy Star… Juste le meilleur.

  14. Han, je suis plus PSP que DS pour les RPG. C’est vrai que numériquement parlant, j’ai plus de RPG sur DS, mais une fois qu’on enlève les FF, y a plus de diversités sur PSP (mais y a les Devil Surivor sur DS, et ça, ça tue tout :)).

    Mon top 5 :

    1- PS2 parce que 12 ans après, j’ai toujours pas fini d’en faire le tour
    2- Snes parce que Final Fantasy III 😀
    3- PS3 parce qu’on se prend de grosses claques avec la génération actuelle
    4- PSP parce que je préfère les RPG à ceux de la DS, comme dit précédemment
    5- DS – je mettrai bien la Wii, mais en fait, j’ai encore trop de jeux à faire dessus et sur DS, je suis plus avancé dans ma collection (j’ai hésité avec la Nes pour le côté nostalgie).

    Par contre, autant j’ai beaucoup joué à la PS1 à l’époque, mais vu que dans ma tête, PS1 = 3D moche, j’ai du mal à la considérer comme une de mes favorites (même s’il y a Xenogears, FFVII, FFT et d’autres)

  15. Merci pour ce magnifique top 5 XD même si perso.. J aurais pas mis la megadrive en premier :p.
    Donc pour moi ça sera :
    1) super nes. Égalité avec la psx
    2) nintendo 64
    3) gameboy color ( pika )
    4) gamecube (égalité avec la ps2)
    5) ordi

  16. 5 – Une Megadrive parce que c’est aussi bien qu’une SNES et qu’on peut lui rajouter un Mega-CD et jouer à Night Trap !
    4 – Une Saturn pour toutes les merveilles que l’on y trouve
    3 – Une PC Engine GT pour la ludothèque HuCard et parce que c’est la plus belle portable des années 90
    2 – Une PS3 pour tout le « Next Gen », Heavy Rain, Uncharted 3 et le BluRay 3D
    1 – Une Neo Geo CD pour se taper toutes les merveilles SNK sans se ruiner (ou en rusant …) quoiqu’il faut être patient 😉

  17. Top 5 :
    1/ Pc + émulateur (et hop pleins de vieilles consoles d’un coup)
    2/ Ds lite (parce qu’en voyage le pc sous le bras, c’est pas pratique, même portable) Pas la 3ds elle me donne la gerbe et elle est dangereuse pour les enfants
    3/ X-box 360 (même avec son bruit d’aspirateur ^^)
    4/ Wii (parce les gamins ne touchent pas à mon pc!)
    5/ Iphone (comment ça c’est pas une console?)

  18. Alors pour moi, c’est bien simple :

    5 – Sport Vii
    4 – Ultimotion
    3 – Ikawa
    2 – Gameclick
    1 – Kiu

    Comment ça, ça vous dit rien ? 😯 Va falloir vite se cultiver : http://www.youtube.com/user/spyroledragon

    -> « mais une fois qu’on enlève les FF, y a plus de diversités sur PSP » : Faut avoir le courage de jouer à des RPG genre Valkyrie Profile alors… Perso je suis plus The World Ends With You

Laisser un commentaire