[Test] Kingdom hearts 3D : Dream Drop Distance – 3DS

Il y a des séries pour lesquelles on attends avec impatience la sortie des opus suivants. Pour ma part c’est surtout des RPG, avec Final Fantasy et bien sûr Kingdom Hearts, pour ce dernier je vais vous parler un peu plus en détail de son Spin-off sorti sur 3DS. Pour le coup j’expérimente une nouvelle façon de rédiger mon test, j’espère que ça vous plaira (dans le cas contraire j’attends vos remarques).

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance raconte des évènements se passant après Kingdom hearts 2. Sora et Riku ont mis hors d’état de nuire Xemnas, le chef de l’organisation XIII et doivent passer l’examen de maîtrise pour devenir maîtres de la Keyblade et obtenir un nouveau pouvoir en vue de se préparer au retour de Xehanort.

Esthétiquement on est très très proche de ce que l’on a connu sur la bonne vieille PS2. Par contre, les déluges d’effets pyrotechniques pendant les combats ont tendance à faire chuter le framerate, et pendant les boss c’est un peu relou, comprendrez-vous.

« on est de retour pour vous jouer un mauvais tour »

// QuestionsRéponses //

Par rapport aux autres opus le Gameplay ça va ?

Chaque opus de Kingdom Hearts a été prétexte à « Tester » un nouveau Gameplay, Kingdom Hearts 3D reprends quasi à l’identique le système développé dans Birth By Sleep et Re:Coded. L’ajout des modes fluidités donne une certaine aisance et on peut passer d’un point à l’autre de la map sans passer par les endroits prévus (un peu dommage je trouve).

Les « Dream Eaters » sont pas un peu de trop ?

Oui et non, ils sont justifiés par le scénario (Sora et Riku sont plongés dans des mondes oniriques, quoi de plus logique). Même si on regrettera le côté un peu trop « Nintendog » de la chose (Caresse moi et je te donnerais des « points amour ». Ah?), c’est pas si gênant vous aurez un plateau de compétences à déverrouiller pour pouvoir faire augmenter les capacités des deux héros, ce qui est sympa.

D’ailleurs si vous avez été fans de Chain of memories (l’opus GBA) sachez qu’un mini jeu avec ces mêmes Dream eaters est inclus. Extrêmement addictif et très sympa, il comblera (un peu) l’absence du traditionnel colisée d’habitude présent dans les Kingdom hearts.

La jauge de passage pour switcher de Sora à Riku est pas frustrante ?

Si carrément ! Des fois ça dépanne bien, mais la plupart du temps vous ragerez de lancer un boss avec seulement 15 secondes avant de switcher… Tellement dommage que le modèle de jeu de Birth By Sleep n’ai pas été conservé (à savoir de séparer les scénarii)… En mode expert avec ma jauge de passage pleine j’ai eu plusieurs boss qui se sont joués à 2 ou 3 secondes près, c’est dire…

L’histoire s’intègre t-elle bien avec les opus précédents ?

Oui très même. Pour vous rafraichir la mémoire vous aurez droit à toute une documentation sur les précédents opus, les ennemis des anciens vollets de la saga et des flashback.

Kingdom Hearts 3D est censé préparer la venue de Kingdom hearts III, tout le long du jeu des références aux précédents opus sont dillués pour montrer la cohérence de la chose et le futur gros opus de la licence commence à prendre forme.

Les effets en combat, c’est un peu le 14 Juillet.

La 3D est bien gérée ?

Assez oui, même si je ne l’ai pas activée 100% du temps. Etant donné que ça mange pas mal la batterie je l’ai quasiment mise que pour les cut scenes pour un peu plus d’immersion. C’est assez propre et très dispensable.

La cinématique du début en images de synthèse est totalement en 3D également, régalez vous !

Comment débloquer la fin Secrete du jeu ?

Aaaaah question délicate ! Les fins secrètes sont un peu la marque de la série, même si celle de cet opus est un peu sage et joue sur le fan service on appréciera sa volontée de préparer un KH III qui va être une future référence de l’Action RPG !

Pour la débloquer, il faudra respecter ce qui est marqué dans ce guide !

Ca se termine en combien de temps ?

Pour ma part j’ai fait une bonne quarantaine d’heures, vous pouvez très bien rusher comme un malade et plier le jeu en 20h ou bien prendre votre temps et doubler ce temps là. Ce qui est assez honnête pour un RPG sur portable.

Sora ou Riku ?

Sora carrément ! C’est pas que j’adhère pas à Riku (au contraire) mais c’est par définition le héros de la série, celui avec lequel on a passé des centaines d’heure. Comprenez que c’est pas parce que son pote rebelle est jouable que je vais changer d’avis !

________

En gros vous l’aurez compris, Kingdom hearts 3D : Dream Drop Distance n’est pas parfait en tout points, mais bon dieu que ça fait toujours plaisir de retrouver Sora (et Riku pour le coup) dans ses nouvelles aventures, KH3D joue très bien le rôle de grosse mise en bouche avant Kingdom hearts III, même si quelques défauts viennent ternir le tableau…

3DS

12 thoughts on “[Test] Kingdom hearts 3D : Dream Drop Distance – 3DS

  1. Merci pour ce test =)

    J’aime bien le concept de questions/réponses, c’est plus vivant et bien ciblé. J’utilise un peu ça pour mes articles aussi, ça permet de ne pas trop partir n’importe où et de perdre des lecteurs en cours de route xD

    Pour les graphismes c’est clair que rien n’a changé par rapport à la PS2 (mais bon on parle de Nintendo là après tout ^^ ») si ce n’est la 3D que j’ai trouvé bien exploitée pour ce jeu (même si au bout de 20 minutes je choppe la migraine).

    Comme toi, j’ai pas trop accroché au niveau des dream eaters… t’as bien résumé ce que je pense : Nintendogs xD C’est un peu gavant de devoir les caresser et ça rend le jeu super enfantin je trouve. C’est dommage 😐
    Sinon l’utilisation pendant les combat, ça c’est bien pensé !

    Les effets de combat, ça m’a fait penser à du Lolipop Chainsaw XD

    KH3, ce sera sur PS3 ?

  2. @Sarah ~ Outer Heaven – J’aime bien ce rendu graphique en fait. J’ai toujours un peu peur de ce que peut donner une saga d’une génération de machines précédentes sur consoles next gen…

    Parait-il que Kingdom hearts 3 comme les deux autres opus ferait parti d’un accord secret entre Sony et Square pour ne sortir que les opus majeurs sur leurs consoles… A voir quoi. Ce serait donc logique que KHIII sorte chez eux, mais personnellement je pense que ce serait pas étonnant que Kingdom hearts III sorte sur Wii U. KH doit être la saga qui s’éparpille le plus au monde en terme de machines alors bon !

  3. Très sympa ce genre de test, tu poses des questions qu’un potentiel acheteur peut se poser (genre moi :p) …Je n’ai pas de 3DS (mais ça pas tarder) et ce jeu m’intéresse.

    Par contre tu parles du déluge d’explosion, c’est pas un peu l’essence des combats des RPG made in japan? (je suis loin d’etre un spécialiste). 🙂

  4. @DilanNoKaze – C’est clair, et cette dispersion sert pas vraiment la série… Vu que Sony est en plein dans les « trilogy » et « collection », j’espère secrètement qu’on verra un tel package pour KH. Mais regrouper des jeux PS2 et DS, ça semble pas simple.
    Au fait, quels rôles jouent Neku et Shiki ?

  5. @Tom a Hook – Je pense que ce serait effectivement une erreur de ne pas proposer de HD collection pour Kingdom hearts, 10 ans séparent le premier opus de KH3D. Une génération de joueurs est passée et il est donc essentiel pour une série comme ça de proposer (pourquoi pas en même temps que le KHIII) un remake HD pour les nouveaux venus !

    Les perso de TWEWY servent (comme les perso de chaque monde) pas à grand chose en soi, Sora & Riku arrivent, les rencontrent, paf ça devient les meilleurs amis du monde, un boss et on se casse ^^

    @M4jin – Si tout à fait, c’est juste bête je trouve que ce déluge d’effets soit la cause de chute de framerate… C’est joli et agréable, y’a pas à dire mais bon c’est peurt être un peu « too much » comparé aux possibilités de la 3DS !

  6. Le premier jeu que j’ai pris sur la 3DS 🙂 Et meme si je l’ai pas encore finie j’aime beaucoup le jeu comme les KH le fait de pouvoir joué avec Sora & Riku est pas mal du tout (meme si j’ai l’impression des fois que je finis plus rapidement la storyline de Riku que de Sora), quel plaisir de voir quelques nouveaux monde, puis aussi de voir les persos de The World End With You (d’ailleurs il faut que je finisse le jeu sur la DS). Puis le systeme des monstres me fait un peu pensé au systeme dans FF13-2

Laisser un commentaire