[Lecture du mois] Final Fantasy VII, Nausicaa …

Avant toute chose j’espère que vous avez remarqué la magnifique bannière qui habille cet article. Elle a été faite avec beaucoup d’amour et mérite un peu plus de votre attention je trouve.

Ceci dit, je pense le titre assez explicite pour savoir de quoi on va causer, il y aura du manga et du Pix’n Love dans cet article donc.

J’envoie des coeurs aux auteurs <3

Il y a quelques temps (peut être 15 jours – 3 semaines) Pix’n Love tease sur un nouvel ouvrage. On reconnait immédiatement la typo de Final Fantasy accompagné du logo « Sony » de la Playstation 1, quelques jours plus tard la nouvelle tombe : Console Syndrome fait éditer chez eux un bouquin de 320 pages entièrement dédiés à Final Fantasy VII ! Après avoir essuyé la bave que j’avais fait tomber sur mon clavier je valide immédiatement ma précommande pour recevoir le précieux quelques jours plus tard.

Inutile de vous décrire ce que représente Final Fantasy VII pour un mec passionné de jeux de rôles comme moi. Pour beaucoup FF VII a été la découverte du genre (j’avais 7 ans à sa sortie) et même si la traduction a été faite avec les pieds mon dieu que c’était bon !

Le livre est scindé en plusieurs parties, la première résume intégralement l’histoire de la compilation Final Fantasy VII (et ne s’arrête pas seulement au RPG PS1 donc) la seconde raconte le développement du jeu et on retrouve en dernière partie une analyse de l’oeuvre. Je n’ai pour l’instant eu le temps de lire que la chronologie et elle est extrêmement bien rédigée même si je déconseille l’ouvrage à ceux qui n’ont pas fait FF7 et pour cause l’ouvrage est construit en supposant que vous en connaissez un minimum.

Esthétiquement le livre est sympa, je trouve les arabesques en relief un peu cheloues mais bon, le tranche pages blanche est bienvenue pour reprendre la lecture facilement. Amis portés sur les beaux artworks attention  : ce livre est 100% textuel ! D’un côté ça veut quand même dire que vous avez 320 pages de lecture et pas 200 pages de lecture et le reste en illustrations. Même si quelques dessins auraient été bienvenus pour appuyer le propos nous allons nous contenter de ça, de toute façon l’ouvrage est déjà très bon tel quel, surtout pour les misérables 20€ qui vous seront demandés pour le recevoir.

L’ouvrage est fourni avec deux superbes lithographies faites par des fans de la licence, l’une d’elle en pixel art est rigolotte l’autre est tout simplement à tomber par sa composition. Les deux seront bientôt encadrées, c’est certain !

  

Pour rester dans le domaine de Square Enix je me suis (enfin) procuré les mangas Kingdom Hearts. depuis le temps que j’espérais que la version papier des aventures de Sora soient édité chez nous ! J’étais tellement fan du jeu que j’avais acheté les Mangas en Allemand à l’époque, c’est dire !

La parution des mangas tirés de Chain of Memories est également confirmés, toujours chez Pika Editions le premier sortira visiblement le 2 Novembre ! Très très heureux que Pika prenne le temps de satisfaire une réelle demande pour ce manga !

Avec Theatrhythm dans ma 3DS, l’ouvrage Final Fantasy VII les mangas Kingdom Hearts et le jeu qui va pas tarder (+ 2 ou 3 autres surprises que j’ai pas encore abordés ici) je suis en plein dans ma période Square Enix et c’est tant mieux ! Cet éditeur fait vraiment de très bonnes choses en ce moment et il mérite son succès.

     

Et enfin pour terminer ce « Lectures du mois » j’ai enfin réussi à trouver les Nausicaa en Manga. Le format tient plus de la BD que du roman -le prix aussi, 10€ environ- mais comme c’est bon de pouvoir découvrir pas mal plus que ce que le (très bon) film d’animation éponyme nous avait dévoilé. Pour moi Nausicaa reste LE Ghibli qu’il faut voir (je ne les ai pas encore tous vu hein) avec une vraie ambiance, un background travaillé et des personnages qui ont de la gueule.

Le manga datant de 1982 est le 3ème réalisé par le maître Hayao Miyazaki, d’ailleurs durant près de quinze années, Nausicaä, fut classée au Japon meilleur personnage de tous les temps preuve du perfectionnisme de l’oeuvre. Si vous voulez également franchir le cap, vous pouvez les trouver édités chez Glenat. Ils sont un peu cher certes, mais sont plus grands que des mangas classiques (ce qui est au final un prix très correcte).

Au final avec tout ce que j’ai à jouer/lire/faire en ce moment pas mal de choses s’entassent dans la case « on verra plus tard » chez moi. Certains trucs pour le blog vont passer en urgence (quelques chrono test vont arriver par exemple)… Enfin vous verrez bien de toute façon !

11 thoughts on “[Lecture du mois] Final Fantasy VII, Nausicaa …

  1. Han oui !!! C’est vrai que la traduction était complètement à chier à certains passages, j’ai été choquée mais bon, à l’époque ils se doutaient surement pas que le jeu aurait un tel succès. Hum… dans tous les cas j’attendais ton déballage avant d’acheter… Je vais le prendre pour mon chéri dans la semaine, c’est un grand fan lui aussi <3

  2. @AlexisLemee – Ouais mais bon des chieurs qui veulent des images ça doit y’en avoir. Le bouquin est très bon (je ne l’ai pas encore terminé à 100%) il apprends plein de choses et sert de grosse piqûre de rappel.

    Dire ça alors que les mecs se font chier à sortir 320 pages exclusives (jamais ça a été fait en France) je trouve ça stupide au possible… (je parle pas de toi hein, je me doute que tu rapporte ce que tu as entendu).

  3. J’avais vu la préco pour le bouquin de FF7 lancé par pix’n love mais je me suis abstenu car pas trop confiance en leur boulot.
    Et puis en dehors du jeu original il n’y a pas grand chose ( FF7 Crisis Core avait été une grosse déception pour moi ).
    Vu les retours de madame sur le bouquin des zelda et sonic je me méfie des éditions pix’n love.
    Par contre leur mook est vraiment terrible et ils sont super sympa.

  4. @Platypus Geek – La litho est à mourir tout simplement ! La deuxième est rigolote mais bon est un peu écrasé par la première. dépêche toi de le commander, les illustrations sont en tirage limités ^^ (au passage ça fait plaisir de te lire un peu, ça fait un bail que j’ai pas aperçu ta tronche de Platy bleu).

    @T3kr0m – WHAT ?! Non mais TOUS les jeux FF7 on un putain de background, même le jeu exclu Jap sur téléphone portable te raconte les débuts d’avalanche, leurs actions terroristes, leurs rapport avec la ShinRa. Crisis Core j’en parle même pas : introduction de deux perso (Angeal et Genesis) beaucoup d’explications sur les expériences de la ShinRa sur le corps armé du SOLIDER même l’opus avec Vincent qui raconte des évènements qui ont commencés AVANT Final Fantasy 7. Non ce livre est génial (et je déplore ton jugement malgré le pavé écrit plus haut qui affirme le contraire). Final Fantasy 7 c’est avant tout (comme bon nombre de RPG) un univers qui se décline (en jeux vidéo, en films …) comme toutes les grandes saga le jeu originel n’apporte pas toutes les réponses, et pour cause il faut un peu les chercher (Imagine un mec qui dirait que Star Wars se résume QUE à la première trilogie, qui doit regrouper quoi, allez 5% de tout l’univers Star Wars). Ce livre est cool dans le sens ou les évènements te sont racontés chronologiquement, je ne suis pas encore arrivé à la partie analyse du bouquin mais rien que ce que j’en ai lu mérite l’achat (étant donné que pas mal de choses FF7 sont restés au Japon avoir les évènements écrits et expliqués ça aide).

    Pour le bouquin Zelda je dit pas, je l’ai acheté mais je ne me prétends pas « connaisseur » de l’univers loin de là. Mais dire que Final Fantasy se limite au 7 ! Je t’assure que si tu lis ne serait-ce que les 40 premières pages du bouquin tu va chialer de voir ce que t’as loupé niveau histoire !

  5. Dilan, tu cherches à me copier? xD

    Je me suis lu les 2 premiers mangas KH hier aprém’, tu trouves pas que Sora fait trop gamin (encore plus que dans le jeu je veux dire), certaines répliques bof, mais bon ça fait super plaisir de les avoir en Français bordel!

    Et ma chérie m’a offert le livre FF7! J’ai la litho avec Cloud et Aerith en double, avec au dos de l’une d’elle une dédicasse d’un des auteurs (ma copine l’a eu à Japan Expo).. Bon le soucie, c’est que j’ai jamais finis le 7, crisis core 2 fois, j’ai vu le film, mais j’ai commencé FF en ayant ma PS3 (avec le XII aïe), et le VII j’ai jamais vraiment trouvé le temps, je compte bien m’y mettre maintenant que j’ai le livre!!

    S’il n’y a pas d’images, c’est pour pas avoir de problèmes de droits (comme ils l’ont fait avec MGS et Zelda), je ne me fais pas de soucis sur la qualité, possédant leur très bon ouvrage sur Assassin’s Creed!

  6. @Peco – C’est vrai que par rapport à ce que raconte les jeux ils valent pas grand chose (y compris en terme de dessin) ce qui est bienvenue c’est quand même de faire un rappel d’évènements d’il y a 10 ans (KH1 sorti en 2002). Ça aidera les nouveaux qui prendront l’aventure en route ! 🙂

  7. @Haryen – Héhé en effet c’est la période Square Enix en ce moment !

    je pense la même chose que toi pour les manga Kingdom hearts, après c’est des manga quoi donc faut pas s’attendre à un degré de profondeur élevé…
    J’ai vu que ta chérie t’avais gâté à son passage à Japan expo, c’est bien 😛

    Perso les bouquins Console Syndrome ça m’embête pas de pas avoir d’image, au contraire ça garantie quelque part que TOUT le bouquin sera informatif et pas contemplatif quoi.

Laisser un commentaire