[CPLP] Magic The Gathering

CPLP – Ça prend la poussière est une chronique récurrente sur mon blog qui vous parle un peu des objets que j’ai et qui me tiennent à coeur, cette rubrique est dédiée aux objets plus ou moins oubliés qui sont chez moi.

Le schéma d’un geek en devenir dans les années 90 est assez simple et se résume en quelques objets/films. Je vous en avais d’ailleurs présenté pas mal qui s’y prêtaient dans les derniers CPLP et aujourd’hui eh bien c’est un peu la même chose, car ce n’est pas n’importe quoi que je vous présente : les cartes Magic : The Gathering.

C’est l’heure du DU-DU-DU-DUEL !

Magic : The Gathering (en franchouillard ça donne Magic : L’assemblée) est un jeu crée par Richard Garefield en 1993. Né de son admiration des Donjons & Dragons, le côté précurseur des extensions de jeu qui viennent sans cesse se greffer aux anciennes cartes (du DLC physique voilà voilà) et la grosse liberté accordée dans la création de son jeu (appelé Deck en VO et Librairie en VF) a immédiatement séduit les joueurs du monde entier. Sachez d’ailleurs qu’une ligue (comme dans Pokémon) existe et permet de faire le tour du monde pour remporter des gros tournois, quelques rares personnes sont même joueurs Magic à plein temps !

Quelques raretés qui traînent à la maison <3

Magic c’est avant tout des termes techniques qui vous font passer pour un fou furieux pour les humains lambda : T1, T2, mana pool, Top deck, Drop, side, Tap, Trample, Mulligan… Haa c’était bon tout ça.

D’ailleurs sachez que magic n’a pas été mon premier TCG (Training Card Game), c’était Pokémon ! Un sacré jeu aussi avec pas mal de stratégie et qui demandait une gestion intelligente des ressources (un Magic version Light en somme).

Depuis j’ai malheureusement vendu la plupart de mes cartes et il me reste juste deux Decks complets « au cas ou ».

Quelques cartes que j’ai gardées. Gagnées en tournois, les prix douillent sur le net !

Quand je passe aux caisses des Librairies & Co je jette un oeil de temps en temps aux Magic, mon dieu comme ça a changé ! Pour les intéressés j’ai arrêté de jouer à Ravnica (soit en 2005), on jouait en club et on avait un niveau pas trop dégueulasse avec mon frère. Pour en revenir aux « nouvelles cartes » je vois des choses aberrantes des fois des cartes avec un rapport Mana/Puissance anormalement déséquilibré (le mana étant le « coût » pour jouer la carte). Je sais pas trop quoi penser du Metagame actuel…

Toujours est-il que Magic est très gourmand et mangera très vite vos économies. Vous pouvez bien évidemment revendre vos cartes (celles que vous voyez enphoto plus haut se négocient 20€ pièce) mais tout l’intérêt du jeu est de garder ces cartes « chères » pour les jouer.

La parodie de Magic par Magic !

Dans les excellents souvenirs que j’ai du jeu c’est l’édition Unhinged qui est une parodie « officielle » du jeu. Les tournois étaient complètement barrés et plein de non-sens « Tant que vous mangez cette carte gagne +2,5 / +2,5 » ou encore « Faites une mini-partie sous la table » voici ce que vous pouviez y lire. Y’a pas à dire Magic sait se moquer de lui !

 

Magic c’était cool, je ne regrette absolument pas d’y avoir consacré du temps. Au final même en séchant mes cours de terminal pour y jouer j’ai eu mon bac avec mention alors bon ! 🙂

C’est un jeu que je vous recommande ! Vous pouvez y jouer à 1 VS 1 mais aussi à 1 VS 1 VS 1 VS 1 ou 2 VS 2 les formats sont nombreux et renouvellent l’expérience… Par contre, jouer en club nécessite un minimum d’implication financière pour rester « à la page » à essayer peut être plus tard si vraiment vous adhérez au jeu avec vos potes !

Si vous voulez commencer à jouer avec un ami je vous conseille vivement d’acheter ces Decks qui sont pré-construits pour deux joueurs et sont visiblement pas trop mal (le gros avantage est de pouvoir jouer tout de suite).

9 thoughts on “[CPLP] Magic The Gathering

  1. Arf Magic perso j’ai gardé mes anciennes cartes et continue d’y jouer avec des potes ou à des conférences ^^
    Je me suis arrété à Lorwyn, je trouvais que le jeu commençait à devenir Nawak ><
    J'ai un deck blanc soldats en mode bourrinage 😉

  2. Nostalgique cet article 🙂

    Perso j’y ai joué rapidement pendant un ans avec les nerds de ma classe scientifique, au lycée et franchement j’en ai que des bons souvenirs. Je jouais ténèbres/lumière :p

    Par contre j’ai donné toutes mes cartes à mes potes quand j’ai changé de lycée à la fin de ma seconde :'( Ils doivent se faire des couilles en or à l’heure qu’il est…

  3. \o/ Magic, que du bon, j’y joue encore de temps en temps avec par moment des grosses phases de jeu ou je recommence à faire mon foufou en achetant des boites de booster XD

    Sinon pour les carte parodique tu as mentionné unhinged mais avant il y avait unglued ^^ Ce sont deux collec que j’affectionne tout particulièrement (j’ai l’intégrale des 2 séries ^^)

    Va falloir qu’on arrive à ce croiser pour taper le carton :p

    Sinon, merci du coup de vieux, surtout avec « magic n’a pas été mon premier TCG ». Pokemon existait pas quand j’ai commencé Magic -_- (ice age à l’époque, j’ai arrêté à invasion, puis je reprend un coup de temps en temps, genre tout les 3 ou 4 ans pour une ou 2 extensions XD)

  4. J’avais arrêté à l’extension Masque de Mercadia et j’ai essayé de mis remettre depuis mais même si les vieux réflexes restes c’est pas évidant de resté à jour tellement ce jeu est chronophage et « portemonnaie-ovore » .

  5. @Marc – Je comprends que tu ai arrêté à MdM c’était vraiment une extension pourrie de chez pourrie. Un seul metagame à l’époque de la sortie de l’extension et des cartes vraiment pas du tout intéressantes.

    @sundvold – Ouais j’aimerais bien que le jeu baisse un peu (j’y croit pas trop pour les soldes hein) je crois que ça marche par decks pré construits que l’on peut acheter à l’unité ? Why not !

    @Platypus Geek – Ah putain carrément par box tu marche toi ! xD Moi j’aimerais bien m’y remétrer un peu mais c’est peu/pas intéressant quand on est seul. D’ailleurs les règles sont tellement complexes que c’est galère de former quelqu’un jusqu’à lui faire saisir les subtilités du jeu. SI un jour on se capte ce serait avec plaisir ! 🙂

    @Outer Heaven – Par set t’as généralement une ou deux cartes qui ont une grosse côte, après au fur et à mesure de la sortie des autres set leurs valeurs descend et se stabilise autour de 1/3 de ce qu’elles valaient à leurs « age d’or ». Donc je pense pas que tu ai perdu grand chose ^^

    @s4mk1ng – Ah bah j’ai pas connu cette extension. J’ai arrêté pour les mêmes raisons que toi, et le déménagement de mes parents qui a un peu éloigné mon club de cartes.

  6. Oh la la, ça me rajeunit pas non plus tout ça. Je jouais en quoi ? 95, 96, après quoi, j’ai déménagé en 97, et le fait de ne pas connaître d’autres joueurs, ça m’a bien démotivé. Mais bon, elles dorment toutes tranquillement dans un carton (un jour, faudrait que j’achète un Lotus Noir – le magazine – pour voir si j’ai pas des trésors qui sommeillent 😀 – on peut rêver…)

  7. Magic, j’ai bien aimé de jouer, mais comme toi, je me suis arrête à l’époque de Ravnica, vers 2006, je trouvais que le truc me rendait un peu accro et, comme tu le mentionne, ceci consommait pas mal de l’argent aussi !

Laisser un commentaire