[In Ciné] The Amazing Spider-Man

Un Reboot okay, mais un Reboot d’une série dépoussiérée il y a moins de dix ans… On est en mesure de se poser des questions. Quand j’ai su que le prochain Spider Man repartait à zero et nous proposait de vivre -encore une fois- les débuts de l’homme araignée.

Sur Internet vous allez en lire de tout, certains jugent cet opus meilleur par rapport à la (visiblement trop) vieille trilogie et d’autres qui auraient préféré voir Tobey Maguire continuer dans son costume rouge et bleu.

Je m’accroche aux Satellites coucou !

L’intrigue est la même que le premier film sorti en 2002 : Peter Parker est un jeune ado pas vraiment sur de lui, après avoir visité un laboratoire il acquiert certains pouvoirs qu’il décidera de mettre au service de New York.

Le grand méchant du film à par contre lui changé, le Bouffon Vert laisse place au Lézard. Même si celui-ci est assez mal fait un changement dans ce film « déjà-vu » reste bienvenue et est tout de même sympa.

« Damned ! Suis-je en prison ?! »

La construction du film reste par contre un grand mystère, les 2h30 ont été répartis de façon très spéciale et étalent certaines scènes inutiles tandis que certains moments clé sont expédiées très vite. On peut s’ennuyer un peu donc, mais c’est très léger on est souvent à la limite du « je me fais chier » quand la scène décide de changer.

La bonne idée du film c’est la façon dont sont filmés les déplacements de Spider-Man, très Mirror’s Edge dans l’esprit permet d’être plus immergé dans la difficulté d’être l’homme araignée. Ses débuts ne sont pas 100% parfaits et on assiste à ses échecs et ses réussites avec empathie. Du coup ces plans justifient un peu la 3D qui permet d’avoir une immersion un cran au-dessus (il manque plus que le vent et on s’y croirait) si vous avez le choix prenez la 3D, au final c’est juste 2€ en plus et ça vous évitera de dépenser une fortune plus tard en équipements 3D pas toujours au top !

Alors, a la question « Du coup c’est mieux ce film ou les anciens ? » Je pense n’avoir jamais autant hésité -sauf pour quel starter choisir à Pokémon Rouge- d’un côté on se retrouve avec un Peter Parker plus « ado » moins parfait et donc plus humain (ce à quoi je ne m’attendais pas du tout) et d’un autre une réalisation pas toujours au top, certains choix étranges et des personnages qui manquent de gueule.

En gros y’a du bon comme du mauvais, certains aspects de l’ancienne trilogie étaient sympa. Mais The Amazing Spider Man annonce avant toute une nouvelle série de films et n’est donc que le début. Sans être parfait, ce nouveau Peter Parker fait passer un bon moment sans être inoubliable, la faute peut être aux anciens opus qui n’ont pas totalement disparus des esprits !

Intrinsèquement Spider Man est une très bonne licence et il est normal d’avoir deux avis différents sur les aventures de Parker. De là à dire que tel ou tel réalisateur respecte le mieux l’oeuvre c’est délicat. Pour moi Spider Man dans sa globalité (les 4 films) ont du bon comme du moins bon. Le point noir de celui-ci venant de sa redite évidente avec le film de 2002 qui a tendance à lasser très vite.

Si vous aimez un peu les jeux vidéo, la VF de Spidey ne vous sera pas inconnue !

Jeux Consoles

 

7 thoughts on “[In Ciné] The Amazing Spider-Man

  1. Franchement déçu, j’avais bioen aimé la 1ère trilogie mais sans plus; là on a le droit à l’inverse de Avengers: 1h30 d’histoire d’amour et 45 minutes d’actions 0_0 WTF

    SPOILER
    Deplus il a retiré l’une des choses qui rendait Spider-Man intéressants, son anonymat. Dans le comic Spider-Man ne révéle pas à MJ ou Gwen son identité pendant longtemps hors là au bout de 45 minutes « Et oui c’est moi Spider-Man » ><

  2. Ahaha le spoiler sans la balise… j’ai pas pu m’empêcher de lire mais j’aime ça être spoilée :p

    Perso j’suis pas allée le voir et j’irai pas je pense… Mon père (gros fan de Spiderman) m’a dit qu’il lui avait rien trouvé de vraiment plus intéressant que le premier film et que comme toi, y avait pas mal de moment incompréhensibles ou on se faisait presque chier.

    Du coup j’vais utiliser mes 9€50 pour aller voir MI3 c’est plus sûr je pense 😮

  3. @Outer Heaven & @s4mk1ng – Bah la chose que j’ai le plus aimé c’est les plans. La manière dont est filmé les déplacements de Spider-Man est très cool et immersive. Après peut être que si cette trilogie (on suppose qu’il y aura 3 films) avait commencé avant on aurait peut être dit que l’autre c’était de la merde, qui sais ? Le vrai point noir (et la cause de notre ennui) c’est de nous raconter une histoire que l’on a pas eu le temps d’oublier…

  4. Grave Dilan, je suis trop d’accord ! Le 3 est encore passé récemment à la téloche, c’est trop ça, on a pas eu le temps d’oublier un peu du coup on a pas vraiment envie d’y retourner pour bouffer quasiment la même chose 😐

  5. Je reste un fan de la première trilogie (même si j’aurais envie de bazarder le 3ème opus), c’est clair comme dit plus haut, ont a pas encore oublier la dernière trilogie. Certes, ce peter parker fait un spider man qui colle plus aux comics, il blague, fait plus jeune, du skate et tout et tout. Mais dans ma tête j’arrive pas à dissocier le visage de tobey mcguire du masque de spidey, c’est de la pure nostalgie, certes la trilogie fait un peu cheap mais moi j’adore. Le costume de ce nouvel opus me gène aussi, trop tenue de sport extrème (même si c’est voulu), le premier costume était parfait, exactement comme dans les comics mais reel !
    Après The amazing spiderman n’a pas que des défauts, de très beau plans, des scènes de fous, j’ai aimer le fait que peter en chie vraiment au début, pareil pour le lance toile cela rajoute une contrainte en plus a peter, ce n’est plus un lance toile organique (par contre les gros bip rouge quand il tire, on repassera), gwen stacy (emmaaaaaaa stoooooooooone) et le meilleur caméo de stan lee ^^. Bref un bon film, mais c’est tout, ça m’a vraiment laisser sur ma faim.
    Après ils ont coupé beaucoup de scène au montage final, pour que l’intrigue sur les parents de peter dure le temps de la trilogie.

  6. @Iwashi64 – Pour moi son principal défaut d’est de faire une redite des évènements précédents. Le reste est pas trop mal, c’est sur on aime ou on aime pas mais il reste assez intéressant de confronter deux visions différentes du comics. Comme tu dit les bips rouges sur les bras WTF ? Les scènes émotion un peu cucul et la mort de Oncle Ben un peu vite expédié. BREEEF malgré ces défauts ça annonce quand même une très bonne trilogie je pense ^^

  7. Pour ma part, j’ai bien aimé le film.

    On le compare tjrs à la trilogie de Raimi, mais il faut plutôt le comparer au premier épisode de la dite trilogie. Et sur ce point, je le trouve mieux réussi. Ok il installe une histoire que tout le monde connait, mais il approfondi les persos, ajoute des intrigues. Les parents de Peter, le lien avec Oscorp, le tueur d’oncle Ben, ect … ect … le film ne se limite plus à une banale histoire d’amour entre Peter et MJ comme l’a fait Raimi et commence une nouvelle trilogie (c’est confirmé) qui je pense partira dans le bon sens.

    Andrew Garfield colle assez bien au perso et m’a fait direct oublié Tobey Maguire. Quand à Emma Stone, elle rayonne en Gwen Stacy, bien moins effacé que MJ.

    Par contre, le Lezard et pas vraiment le super méchant attendu …

    Bref, dans l’ensemble, je suis conquis (par contre, une scène me gêne, j’en dit pas trop, mais la scène des grues est un peu tirée par les cheveux non ? mais il faillait bien montré que les New Yorkais sont avec Spidey …)

Laisser un commentaire