Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 3

Portés Disparus vous fera découvrir des jeux qui n’auront jamais dépassé le stade d’idées, de prototype ou quelque fois inspireront des jeux un peu différents. L’histoire des oubliés du jeu vidéo continue dans ce troisième numéro !

Donc vous l’aurez remarqué ce troisième numéro sera exclusivement consacré à Rayman. Ses bêta, ses annulations et autres prototypes de jeu vous verrez que la saga de Michel Ancel a connu quelques aléas avant de connaitre les épisodes finaux que nous lui connaissons.

Rayman – Super NES

Rayman premier du nom sort en 1995 sur Jaguar, Saturn et Playstation. Saviez vous que l’aventure aurait pu commencer bien plus tôt sur format cartouches ? Eh oui les débuts de Rayman ont en réalité commencés sur Super NES dans un enrobage nettement moins sexy. On imagine sans peine que les musiques – privées du support CD – auraient été largement moins bonnes que ce qui a été fait sur 32 Bits.

Image tirée du Pix’n Love 13 qui a eu l’exclu de ces images

On remarque donc que Rayman (peut être avait-il un nom différent) était un peu plus gros, rouge et accompagné d’un pote. L’univers semble être un monde de plate forme un peu plus classique que l’épisode final mais bon, pourquoi pas !

Rayman 2 – Playstation (Prototype annulé)

Vous vous rappelez de Rayman 2 ? Un épisode intégralement en 3D dans des tons beaucoup plus mélancoliques que le volet précédent et assez précurseur dans le plateforming 3D. Eh bien il aurait pu être remplacé tout simplement par un opus 2D

Un Rayman 2 en 2D moins audacieux que l’opus 3D mais très joli.

Dans les « nouveautés » de cet opus devaient figurer la possibilité de passer du premier plan à l’arrière plan, un peu à la manière de Donkey Kong une idée qui a donc dû attendre Rayman Origins pour être intégrée !

Et voici ce que ça aurait donné in game l’action est un peu ralentit et pas de bande son, mais vous pouvez voir que la chose est relativement proche du Rayman 1. L’action du 2 en 2D devait prendre place avec des robots de l’espace en guise de méchants, l’idée n’a donc pas totalement été écartée étant donné que Barbe Tranchante est un Robot-Pirate dans la version définitive de Rayman 2 !

D’ailleurs juste comme ça, saviez vous que dans la bêta de Rayman 2 (la version 3D donc) on pouvait y voir Rayman lancer son poing à la place de boules d’énergie, une idée qui sera exploitée dans Rayman 3 !

Rayman 4 – Transformé en Rayman contre les Lapins Crétins

Après avoir terminé de bosser sur l’adaptation en jeux vidéo de King Kong, Mister Ancel décide d’aller à Montréal retrouver son premier amour : Rayman. Devant à la base prendre la forme d’un jeu d’aventures le jeu a malheureusement connu le destin tragique que nous lui connaissons… Les lapins crétins devaient alors être des ennemis et il n’était pas question de faire un Party Game !

Un des artworks du jeu réalisé en 2005 par Guillaume Bonamy.

Un communiqué de presse a même vu le jour expliquant ainsi quelques possibilités de ce que devait être ce Rayman 4. Possibilité de personnaliser Rayman avec des accessoires (possible également dans le jeu Wii final), Chevaucher des animaux, Exploration et différents types de lapins étaient au programme. On est quand même dans les grandes lignes assez loin du Party Game sympatoche, mais qui n’avait absolument rien à voir avec l’esprit de la licence. Si vous voulez savoir ce qu’aurait pu donner le jeu, sachez que seul la version GBA a été épargnée de la Party-Gamisation et est donc plus dans l’esprit de ce qui était prévu au départ !

Les sources en vrac :

Prototype Rayman 4 // Test Rayman GBA // Forum Nolife // Rayman 2 Vidéo // Rayman 2 Vidéo 2 // Unseen 64 Rayman SNES // Unseen 64 Rayman 2

2 thoughts on “Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 3

  1. Wow, j’ignorais toutes ces infos, et c’est vraiment surprenant. Le Rayman SNES a l’air vachement joli pour du 16bits, c’est fou.
    Rayman et les Lapins Crétins je n’y ai même pas touché, ça m’a dégoûté de la licence alors que j’ai joué un nombre de fois incalculable de fois au 3
    En ce moment je joue à Rayman Origins, et je suis vraiment charmé. Un peu « facile » peut être, genre on ne meurt jamais, mais vraiment dans l’esprit.

Laisser un commentaire