Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 2

Portés Disparus vous fera découvrir des jeux qui n’auront jamais dépassé le stade d’idées, de prototype ou quelque fois inspireront des jeux un peu différents. L’histoire des oubliés du jeu vidéo continue dans ce second numéro !

Megaman Legends – 3DS

Même si ses apparitions se font de moins en moins remarqués ces derniers temps, Megaman -Rockman en VO- reste toujours un des grands héros de jeux vidéo. Saviez vous que la toute jeune 3DS a manqué de peu d’avoir une adaptation d’une des aventures du héros bleu !

Megaman Legends 3 a connu un développement atypique avant de se voir annulé par un triste 19 juillet 2011, Capcom a fait participer les joueurs au développement du jeu, ils se sont par exemple chargés de proposer un design à l’héroïne ou des concepts de boss. Quoi de mieux pour plaire aux joueurs que de proposer un jeu où ils ont mis la main à la pâte ? Capcom annula le jeu presque à la veille de la sortie de la démo sur le Nintendo eShop, car estimant que son jeu ne rempliait pas les critères requis. Bien étrange décision, d’autant plus que le genre manque un peu à la console de Nintendo…

Depuis des groupes de fans très actifs se constituent pour essayer de raisonner Capcom et changer sa décision, vous pouvez par exemple voir sur Facebook ou la page de développement du projet de nombreux messages de soutien.

Sources : Unseen64Wiki US

ICO – Playstation 

En plus de son côté avant-gardiste et son univers onirique ICO aurait pu ajouter une 3ème prouesse à son palmarès : celui d’être sorti sur PS1 ! Eh oui à l’origine Mr Ueda avait commencé son chef-d’oeuvre sur la première console de Sony. On ne parle pas donc d’annulation à proprement parler, mais de portage. Et je vous invite à zyeuter la vidéo du jeu en développement sur la petite grise qui vaut vraiment le détour tant le moteur du jeu fait cracher ses tripes à la Playstation. A noter le système de lumières dynamiques, qui soit disant était une des prouesses de la PS2 tournait pas mal sur son aînée ô combien de fois moins puissante !

Le jeu a ensuite connu le chemin que nous lui connaissons bien, sans non plus faire des merveilles au niveau ventes il a permis de faire une bonne réputation à Fumito Ueda et a récemment été proposé en compilation avec Shadow of The Colossus (qui sera également abordé dans cette rubrique) sur PS3. Un des rares jeux Sony (le seul ?) qui aura connu les 3 machines.

Sources : Wiki Frteam Ico A boy with horns

 

Seconde édition terminée et encore pas mal de choses à vous faire découvrir ! On dirait pas comme ça mais le nombre de projets avortés est quand même impressionnant quand on cherche un peu.

Jeux vidéo 3DS / Sony

5 thoughts on “Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 2

  1. ‘Vache, j’avais totalement oublié ce Rockman Legends 3, j’me rappelle que j’avais adoré cette politique de Capcom à demander aux fans de participer mais c’était l’époque où je suivais pas tellement l’actu 3DS du coup je savais même pas qu’il avait été annulé tiens.

    J’étais pas du tout au courant non plus pour le ICO PS1, il devait être vachement impressionnant pour l’époque mais c’est p’têt pas non plus si mal s’il est sorti sur PS2, j’pense qu’il aurait été encore moins vendu en fin de vie de l’aînée. Par contre le theme du jeu, je la trouverai toujours énormissime ! °p°

  2. @AlexisLemee & @Kenny – Le Megaman avait vraiment un petit potentiel, surtout avec un développement participatif comme il a connu. C’est osé de la part de Capcom, c’est peut être d’ailleurs pour des raisons de copyright envers les créations des joueurs (et donc de droit d’auteurs) que le développement a du s’arrêter. Ça expliquerais aussi pourquoi la démo n’a pas vu le jour, annuler un jeu sans « tester » le public c’est un peu con sinon.

  3. Non mais en plus ça cartonnerait !! Je comprends pas trop la stratégie de Capcom, d’ailleurs l’idée est vraiment pas mal et au niveau de la com’ et des blogs de gamers, on en entendrait parler…

  4. Autre monumental jeu PC dans la même veine Qu’ A Longuest Journey : Outcast, par les frenchy d’Infograme. Après une histoire digne des meilleurs films de SF et un gameplay bien chiadé pour l’époque, une suite avait été mise en route… Hélas…

Laisser un commentaire