[Chronique] Le mec qui (re)découvre Steam en 2012

Il y a des joueurs qui sont d’un type bien particulier, le genre de personne qui n’a pas revendu un jeu depuis 1999 pour « garder dans sa collection » même les mauvais, le genre de mec un peu con qui préfère payer (un peu) plus cher pour avoir la boîte et qui ne jure que par une manette. Je suis tout à fait ce genre de personne sachez-le et je pensais que Steam n’était pas du tout adressé à ce type de joueur (peut être un peu vieux jeu) que je suis. Eh beh en fait pas tant que ça, nous sommes en 2012 et je (re)découvre Steam !

Steam keskecé ? Bah c’est tout simplement une plate forme de vente avec une couche communautaire qui existe depuis 2003 et qui est développé par Valve. Le concept est tout simplement excellent ; le logiciel se divise en plusieurs onglets : Magasin, Communauté, Bibliothèque et Actus. Vous pouvez importer des jeux qui ne viennent pas de Steam pour tout avoir à portée de main sur le même soft. Depuis les constructeurs bien connus ont commencé à pomper ce concept génial sur leurs machines (et Steam n’hésite pas à piquer les bonnes idées, les Succès par exemple).

On se retrouve donc avec un magasin virtuel à tendance social (Hey mon pote ça te dit une partie?). Mon erreur étant d’avoir sous estimé le potentiel de ce logiciel, en effet les features (souvent très innovantes) sont très très intéressantes : Cloud Gaming, Promotions, Mods, F2P, Gratuité du service et les fameuses « Soldes Steam ».

Ma loooongue liste de … 32 jeux Steam. Bon okay c’est surtout des Indies aussi !

Etant joueur, mais aussi collectionneur, le dématérialisé y’a un truc j’y arrive pas encore ! Je préfère avoir ma boîte et me dire que si dans 10 ans j’ai envie de me lancer dans un Final Fantasy VII je m’auto-hurle pas dessus d’avoir jeté mon ancien PC et que Steam ait fermé (car oui c’est un risque). J’ai donc eu la récente surprise d’installer Skyrim (reçu il y a peu) sur mon PC et découvrir quelques bonnes features : mon jeu est ajouté à ma bibliothèque Steam, les sauvegardes (et le jeu) sont dans le Cloud (Youpi) et mon jeu peut finalement être prêté (par le biais d’un prêt de compte Steam) à un pote. Et ça je pense que tout est dit : c’est de la bombe ! Non seulement on possède donc un jeu que l’on n’a pas besoin de trimballer partout où on veut aller (sauvegarde comprise) mais même après la mort de Steam (que je souhaite la plus lointaine possible) mon jeu sera toujours là !

Le bon la brute et le truand

Bien sûr les avantages / inconvénients peuvent varier en fonction de qui édite le jeu (je doute que dans 10 ans les serveurs de Diablo III soient encore ouverts, adieu multi et solo). Mais globalement le système marche bien, dans l’esprit de Steam je pense que l’on se rapproche plus de la boîte qui fait passer ses joueurs avant tout que de la grosse multinationale qui veut se mettre du blé plein les poches.

D’ailleurs certains jeux ne sont proposés que sur cette plateforme car, soit disant « non conforme » aux normes de publication chez les concurrents, The Binding of Isaac a par exemple été refusé par Nintendo pour son caractère religieux et morbide (et dieu sais comme le jeu est bon pourtant). Par rapport aux autres Steam a donc de sacrés arguments et croyez-moi je ne suis pas du genre à lâcher ma manette pour faire l’éloge d’un clavier et d’une souris, mais je pense que les deux autres zigotos ont de sacrés leçons à tirer de Steam (je parle bien sûr de Sony et Microsoft, on laisse Nintendo manger sa colle et nous filer ses codes amis).

Pouvoir transformer les dragons en petit poney justifie t-il l’achat de Skyrim sur PC ?

Je pense qu’à terme, si les consoles continuent leurs course au dématérialisé (déjà évoqué ici) il n’y aura plus aucune raison de ne pas investir dans un PC tout simplement et de télécharger Steam. Bien sûr cela dépendra de la prochaine génération de Hardware, mais sans trop réfléchir on peut dire que Steam arrive à faire de très belles choses et croyez en mon avis de joueur consoles !

Pour m’ajouter à Steam : DilanNoKaze

Jeux vidéo / Xbox / Diablo 3 / Skyrim

14 thoughts on “[Chronique] Le mec qui (re)découvre Steam en 2012

  1. Je fais aussi partie de ses gens un peu cons qui n’arrivent pas à passer au tout dématérialisé… y’a rien à faire, si j’ai pas l’objet, je n’ai pas l’impression qu’il m’appartient. Bien entendu, j’achète quelques perles indés, mais pour le reste, je préfère attendre des baisses de prix et acheter une version boîte… même si les promos Steam sont imbattables…

    Puis, jouer sur PC implique une très bonne machine maintenant… ce que je n’ai pas.

  2. Bah perso Steam est pour moi qui joue pas mal sur PC une vrai aubaine. Tu n’en a pas parler mais les promos en continue sont vraiment excellentes, le plus gros problème que j’ai maintenant sont un manque de temps pour jouer à tous ><

    En ce qui concerne la politique de la boite je trouve que Steam est vraiment pas mal par rapport à Origins qui fait aussi du dématérialisé mais qui espionne les joueurs lui -_-'
    Après pour les boîtes c'est sur que ça fait un peu mal de ne plus rien avoir à mettre dans sa collection mais c'est le prix que j'accepte de payer pour pouvoir jouer sans payer 50€ le jeu 🙁

  3. Faut admettre qu’au début, un peu de mal avec Steam, avec mon amour des achats que je peux palper et sentir sous mes petits doigts, alors pas question de passer au dématérialisé, et où seraient les bouquins d’instructions avec leurs chouettes Artworks à la Dungeon Siege? C’était juste pas concevable.

    Puis y’a un moment, tu te rends compte que les notices de jeux sont remplacées par des papiers genre « pour consulter le manuel de ce jeu, rendez vous sur machin.com pour télécharger un pdf ». Et y’a aussi l’autre moment où ton porte monnaie, il te tire la manche en te disant que quand même, « moi j’aime bien les promos tout le temps tu vois, parce que j’aime pas trop cracher ma thune et que des -75% ça me fait des choses dans les pochettes ».

    Du coup, Steam, c’est carrément quotidien, et c’est aussi super arrangeant pour les jeux multis, puis concrètement, les indies quoi.

    Chouette article très cher 😀

  4. @Gordonette Freeman – C’est con car c’est pas Steam qui pousse à aller vers lui mais ses concurrents et leurs pratiques ( a mon humble avis). Les nouveaux « venus » c’est clairement pas les joueurs PC qui soudain découvrent l’existence de Steam, mais plutôt les joeurs consoles qui découvrent que c’est un autre moyen de consommer et qui peut être envisagé de façon plus rentable. Comme tu dis, si de plus en plus de choses sur les consoles sont proposés en dématérialisé autant s’y mettre à 100% ! 🙂

    @s4mk1ng – oui c’est vrai, difficile d’être exhaustif sur Steam, je ne connait pas encore tout à 100%, en tout cas ça montre bien l’envie de fédérer une communauté et de partager l’amour du jeu vidéo (ouuuh c’est beau ça) en « faisant plaisir » au joueur. Ce que je salue énormément chez Steam que j’aimerais bien retrouver chez la concurrence !

    @Xavier Titiks Henry – Pour l’instant, un peu comme tu dit Steam me sert à 80% à jouer à des Indies (je me régale sur The Binding of Isaac) donc on achète ce que l’on peut faire tourner. C’est vrai que contrairement à la console qui permet un jeu rapide (et encore que sur PS3…) et sans problèmes sur PC t’as une petite phase de recherche pour savoir si c’est possible d’u jouer sur ta machine. :-/

    @cocole – Tellement évident que je l’ai oublié, j’en ai ajouté merci de ta remarque ! 🙂

  5. Hello.
    Tout comme toi, j’ai une collection impressionnante de jeux en boites que je collectionne depuis l’Amiga50 c’est dire si j’en ai. Collectionneur je les prenais tous en UK en plus (moins cher, meilleur packaging, version originale, bonus). Puis je prenais des jeux sur steam de temps en temps.

    Maintenant j’ai une bonne collec sur steam, je trouve leur système super bien foutu, je me régale avec le système d’achiev, et les promos n’en parlont pas, ou les soldes d’été ou d’hiver ça fait mal, genre t’as acheté un jeu en boite, et d’un coup hop steam te fait la journée à -75% t’es vert.
    Du coup je me gave avec steam et je me retrouve comme pour les boites avec des jeux que j’ai mais que j’ai jamais lancés fautes de temps.

    Ce qui est pas mal aussi c’est les megas promos ou en débloquant des achievs dans des jeux (juste pour une période limitée) tu gagnes des coupons pour gagner d’autres jeux gratuits. Impossible de stopper quand tu te lances la dedans.

    Seul trucs penible c’est la guerre que se fait Steam et Origin maintenant, et ça c’est chiant, j’aime bien avoir mes jeux dans un même panier et quand un trucs marche, pourquoi essayer de le réinventer avec 5 ans de retard avec toutes les features en moins (Origin je te hais).

    En tout cas je découvre ce site avec cet article ! Merci !
    Je t’ai add sur steam !
    A la revoyure 🙂

    Cheers.

  6. Pour ceux qui trouve qu’il est dommage de ne plus avoir de boîtes, je dirais ceci : Oui en effet ça le fait moins… mais mis à part les éditions collectors (vendues parfois le double du prix, si pas plus), vous n’avez plus rien dans les boîtes à l’heure actuelle, même les manuels sont à télécharger et à imprimer ! Dès lors, en tant que gamer pur, pourquoi ce priver des versions dématérialisées ? Et pour les collectionneurs, ben vous savez quoi… 🙂

  7. Assez consommateur de steam. J’ai vite adhéré à l’idée et je trouve ça bien pratique mm si petit à petit je fais attention avant d’acheter car bien souvent les nouveautés sur Steam ont un tarif plus élevé qu’en magasin (exemple: Max Payne 3, Skyrim). Mais d’un autre coté avec les soldes y a de quoi avoir 2-3 jeux au prix d’un seul.

    En fait le plus gros soucis c’est si Steam ferme un jour (c’est encore loin d’arriver). Plus aucune trace de nos jeux.

  8. Le gros défaut de Steam c’est qu’on ne peut pas choisir le répertoire d’installation des jeux ! Incroyable en 2012 !
    Donc si votre partition est pleine, vous ne pouvez plus rien installer même si vous avez des To de libre ailleurs.

  9. @zuifon

    Si si, il s’uffit juste d’installer steam ailleur que dans program file.
    Pour ma part Steam est dans une partition avec gras de place.
    Et il existe un programme pour bouger steam dans une autre partition au pire :).

  10. @Madval & @zuifon – Oui c’est vrai, je savait pas du tout ça et j’ai eu la présence d’esprit d’installer Steam sur une partition que je lui ai dédié sans savoir cette contrainte. Et je suis très content de ne pas l’avoir mis sur la partition de l’OS qui est généralement très vite pleine. :struggle:

    @M4jin – Ouais voilà moi c’est surtout ça qui me rebute, j’aime bien penser ma collection sur le long terme et tout garder sur un soft maintenu par une entreprise c’est « dangereux » même si sur le coup ça passe plutôt bien !

    @eReno – Ouais du coup c’est un peu ce que @Gordonette Freeman à expliqué, mais bon moi je suis quand même attaché au fait d’avoir une « trace » de mon achat autre qu’un icone sur le bureau. On est jamais à l’abris d’un bug ou autre, l’avantage du physique c’est que tant que tu as la boite chez toi tu est sur que tu peux rejouer à ton jeu !

    @Madval – Sympa ton commentaire, du coup c’est vrai que j’ai pas trop abordé les soldes et offres Steam, j’aurais pu j’ai acheté Oblivion par ce biais avec une offre à 5€ avec tout les DLC juste avant la sortie de Skyrim.

    Pour les Achiev’ j’en avais vaguement entendu parler, le système est sympa en tout cas je vais me renseigner dessus (d’ailleurs ça me fait penser que Microsoft va faire pareil avec SES achiev’ ).

    Origin j’ai essayé, mon dieu que c’est nul/moche/ Limité … Y’a pas photo entre les deux.

  11. Pour ma part j’utilise Steam pour les petits jeux et les jeux indépendant pour les grosses licences sorties sur consoles je préfère jouer sur console (pc pas assez puissant puis faut bien que ma ps3 serve ^^)

  12. Si, c’est possible. Alors d’accord on ne peut pas répartir Steam (et les jeux qui vont avec) sur plusieurs partitions mais on peut déplacer Steam d’un partition à une autre ou encore d’un disque dur à un autre. Et même sans réinstallation, simplement avec un couper-coller. 😉

Laisser un commentaire