Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 1

Nouvelle chronique sur le blog – je les collectionne il faut croire – Portés Disparus vous fera découvrir des jeux qui n’auront jamais dépassé le stade d’idées, de prototype ou quelque fois inspireront des jeux un peu différents. L’histoire des oubliés du jeu vidéo commence avec ce premier numéro, c’est parti !

Sonic X-treme – Sega Saturn

Qui est le plus grand rival de Sonic ? Vous avez répondu Eggman vous avez perdu, car il s’agit bien entendu de Mario ! Alors prévu pour contrer un de ses plus grands rivales décidément bien en forme dans Mario 64, Sonic X-trem voit son développement transféré de la Megadrive au support 32X puis à la Saturn avant son annulation en 1996.

 

Dans le ventre de la bête il devait y avoir 6 niveaux, Sonic avait la possibilité de lancer des Rings (pour attaquer) une caméra Fish-eye pour certaines phases donnant un rendu unique (mais injouable ?) et proposait une histoire et des capacités propres à chaque personnage – principe repris avec Sonic Adventure d’ailleurs – avec l’annulation de cet opus la Saturn se tirait une balle dans le pied : Nintendo avait Mario 64, Sony avait Crash Bandicoot où était Sonic !?

Sources : Wiki – Sonic Retro

Starfox 2 -Nintendo Super NES

En 1993 sort Starwings, un jeu qui met tout le monde « sur le cul » avec ses graphismes en 3 dimensions exploitant la technologie Mode 7 (on rigole bien de nos « nous » du passé et de nos belles têtes de cons à baver devant 3 pixels affichés en perspective). Starfox 2 fut donc annulé alors que le jeu était quasi-terminé, car Nintendo avait besoin de toutes ses forces pour concrétiser le Project Reality connu plus tard sous le nom de Nintendo 64.

 

Bluffant pour de la SNES, Starfox 2 envoyait du pâté il faut le dire ! Les vaisseaux pouvaient se transformer en Mechas d’une simple pression de la touche select (ressemblant curieusement aux AT AT de Star Wars). Le jeu en général devait laisser une plus grande liberté au joueur. Des versions très proches de la rom finale sont disponibles sur Internet, je vous invite à tâter la bête sur un émulateur pour voir ce que vous avez loupé !

Sources : Wiki – Forum No Life

Et voilà c’est terminé pour cette première édition de porté disparus, promis cette chronique reviendra très vite pour de nouvelles aventures au delà de l’interdit !  😎

Wii / PS Vita / Consoles

11 thoughts on “Portés Disparus : ces jeux auxquels vous ne jouerez pas – Episode 1

  1. Il y en a d’autres sur snes qui sont sortis en émulation ou cartmod par la suite.
    D’ailleurs le Starfox 2 est accessible de cette manière et Nightmare Buster ( qui était fini mais non édité à l’époque ) devrait sortir dans un avenir incertain sous forme de vrai jeu pour snes.

  2. @T3kr0m – Ouais, c’est rigolo de voir que certains jeux du catalogue (SNES ou autre) ne sont accessibles que par le Cardmodding, je craquerais pour certains plus tard ! 🙂

    @AlexisLemee – La vidéo que tu vois du Sonic est une démo du moteur du jeu, pas un jeu final en lui même. Le jeu aurait du être assez hybride entre un Sonic Classique Megadrive et un Sonic Adventure.

  3. Le Sonic X-treme n’est en fait qu’un ramassis de projets Sonic avortés, si je dis pas de bêtises à la base c’était un projet qui visait à faire un jeu sur la base du dessin-animé SatAM en 2-D, pis c’est devenu un jeu 2D en perspective 3D toujours sur la série SatAM avant de passer par les différentes versions de Sonic X-treme que t’as présenté.

    Comme quoi cette politique pas claire de SEGA sur sa licence phare présageait déjà un peu de sa chute dans le hardware par la suite… :/

  4. Par contre j’ai torché le Starfox 2 et je dois dire qu’il est tout simplement génial, en fait quand on y regarde de plus près c’est un hybride Starfox / Starfox 64 et ça c’est classe !

  5. @Kenny – On voit bien que le projet à radicalement changé pendant la production, sans être trop sur je pense que la vidéo du moteur du jeu est quand même assez vieille par rapport au projet tel qu’il aurait du exister. En tout cas comme tu dit ça confirme que Sega sais pas trop quoi faire de sa licence qui fait vendre, c’est bien dommage !

    @cocole – Les Cartmodders ont réussi à le faire tourner sans problèmes sur SNES il me semble (recherche google à l’arrache : http://bit.ly/N9gLmt ).

  6. Arf le Starfox donne grave envie quand même ><
    Bon étant donné la qualité du Sonic j'espere pour eux qe c'etait que la version beta -_-'

Laisser un commentaire