[Chronique] E3 2012, bien ou bien ?

Depuis maintenant pas mal de temps, nous les joueurs nous avons nos petits rendez-vous vidéoludiques. Chaque année l’E3 ouvre le bal des festivités suivis de la Gamescom et du TGS (Tokyo Games Show), le premier salon – et historiquement le plus vieux – est censé être le plus imposant, celui que les constructeurs choisissent pour dévoiler leurs nouvelles machines et où les éditeurs présentent leurs nouveaux gros jeux.

La question de cette année est simple : quoi retenir de cette session 2012 ? Quels ont été les grosses annonces, les surprises, les déceptions ? Beaucoup de personnes ont trollé cet E3 (et moi le premier sur Twitter) mais après les très décevantes conférences quelques belles surprises sont apparues…

Venez on annonce un Mario, ça marchera forcément !

Je vous ai compris !

Qu’attends-t-on d’une conférence en gros ? Pour ma part ça tiens à pas grand-chose : des surprises. Après avec le temps on apprend à modérer son impatience, on devient moins exigeant. Et pour cause les 3/4 des contenus de l’E3 sont souvent disponibles sur le web quelques heures (jours?) avant leurs révélations officielles (Rayman Legends s’est mangé 1 mois de leak pour exemple). Quelquefois les éditeurs / constructeurs révèlent avant la liste des choses présentées sur le salon ce qui réduit énormément les potentiels surprises possibles…

Cette année c’est les constructeurs qui auront loupé leurs présentations, bizarrement mis à part Microsoft qui n’a rien de nouveau côté hardware voir Sony et Nintendo carrément se planter est très étonnant surtout quand on a la Vita d’un côté, la 3DS et surtout la Wii U. Qu’attendent les joueurs naturellement ? Des jeux pardi ! Hors c’est un peu ce qui a fait défaut de cet E3, le manque de jeux (ou tout du moins de renouveau). Pour nous vendre des concepts bidons ah ça y’en avait du monde (livres en réalitée augmentée, Tablettes connectée à la console et autres gadgets)…

Ubisoft qui arrive à garder un jeu secret ? Ça mérite d’être souligné !

Quelques jeux à surveiller !

Pour cet E3 je pense que tout le monde a été d’accord sur le point que Ubisoft a vendu du rêve, avec son catalogue de qualité pour les prochaines années : Watch Dogs (quel claque !), Rayman Legends, Splinter Cell BlacklistZombiU (qui s’avère très intéressant) et son traditionnel Assasins Creed III. Je n’ai pas été emballé tant que ça par les jeux Sony trop cinémato-réalistes (à savoir Beyond Two Souls et The Last of Us) pas que les jeux seront mauvais, mais tout simplement car je ne cherche pas forcément à vivre des expériences cinématographiques avec ma console chacun son style !

Dans les jeux non Ubi même si la désertion est au rendez-vous je retiens quand même quelques titres assez bons, voici donc ma sélection :

  • Epic Mickey The Power of Illusions qui m’a fait verser une larme tellement son trailer pue la nostalgie, assurément le jeu qu’il vous faut sur 3DS si vous avez eu une Megadrive chez vous ! [Trailer]
  • ZombiU mérite clairement le titre du jeu le plus pourri de cet E3, pourtant derrière le manque d’inspiration de son patronyme se cache peut être le renouveau dusurvival horror. Conçu pour la Wii U et sa mablette permettant de faire des fantaisies niveau gameplay, les premières vidéos (et les premiers retours) sur le jeu font vraiment plaisir à entendre et le placent pour moi en numéro 1 des titres à suivre sur Wii U[Trailer]
  • Paper Mario Sticker Star, tout simplement parce que je me suis pris une vilaine claque quand j’ai découvert l’opus Wii. Drôle, varié et accrocheur les premières images de cette « suite » de la version light de Mario fait plaisir à voir. Pour moi c’est déjà de côté ! [Trailer]
  • Borderlands 2, qui continue son pari de mêler FPS et RPG d’une façon on ne peut plus subtile. Avec des environnements plus variés et un bestiaire plus étoffé cette suite s’avérera surement être un must have de chasse à plusieurs ! [Gameplay]
  • Dishonored ressemble à s’y méprendre à Bioshock, surtout avec les derniers trailers diffusés sur le salon. Mais voilà ce mélange de plusieurs types de gameplayrendant un jeu mi-infiltration mi-bourrinnos avec un background pesant et très joli donne envie d’en savoir plus. Puis bon c’est Bethesda qui chapotte tout ça, des questions ? [Trailer]
  • South Park, le bâton de la vérité est un jeu de rôle qui nous plongera dans l’univers atroce (mais tellement drôle) des sales gosses du dessin animé. Avec une patte graphique qui ressemble à l’identique au dessin animé j’ai ultra hâte d’avoir mon exemplaire du jeu et de sauver South Park de 1001 dangers ! [Trailer]

Et puis on peut citer les autres au pèle-mêle : Kingdom hearts 3D, Theathrythm Final Fantasy, Zone of the Enders HD Collection, Disney Epic Mickey, le retour des héros, Sonic & All Stars Racing Transformed, le DLC de Skyrim et Playstation All Stars Battle Royal.

Allez c’est l’E3, c’est permis !

En gros

Si l’on fait abstraction de pratiquement toutes les conférences cet E3 n’a pas été le pire, on n’a clairement pas pu dire que cette édition 2012 s’est montrée sous son meilleur jour mais l’essentiel était là : des jeux ! Alors certes Sony et Nintendo semblent un peu avoir laissé tomber leurs portables sur cette édition (et c’est plus inquiétant pour Sony qui ne vend pas de Vita) mais on assiste à un E3 de fin de génération et donc de raclage de fonds de tiroirs. Logiquement si la fin du monde ne nous aura pas emporté d’ici décembre nous devrions assister l’année prochaine à quelque chose d’un peu plus vivant. Prédictions, prédictions !

Jeux vidéo / Xbox / Borderlands / Assasin’s Creed III / Wii U

6 thoughts on “[Chronique] E3 2012, bien ou bien ?

  1. Pas trop mauvais cette année mais bon quand même de grosses déceptions:
    -La WiiU, comme d’hab Nintendo a carrément loupé l’aspect technique, pour une console qui sort dans quelques mois on aurait au moins pu savoir ce qu’elle a dans le ventre;
    -Comme tu dis Sony et Microsoft quand à eux n’ont carrément rien présenter de nouveaux côté hardware 0_0 Le pire c’est que Sony a annoncé après ça qu’il voulait relancer la Vita avant la fin de l’année…
    -J’aurais bien aimé que Nintendo sorte une 3DS avec un 2e pad intégré(genre qu’on soit pas obligé de se payer un gros truc moche qui gêne la sortie du stylet -_-‘ );
    -Pas de nouveau Zelda en préparation 😥 ;

    Bon là je cite tout les points négatifs mais on a quelques bonnes nouvelles ^^
    -Nintendo a l’air d’accepter enfin de faire des jeux plus adultes comme Batman(bon il est sorti y a un an sur les autres consoles ><), Assasin's creed, ZombiU, etc…
    -Les annonces d'Ubisoft;

    Donc bah résultat un peu pareil que toi je sais pas trop quoi en penser y a de bonnes surprises mais à côté de ça y a du déchet…

  2. @s4mk1ng – Globalement on pense pareil, même si je suis comme chaque année sceptique sur le fait de Nintendo qui s’ouvrirais enfin aux third part (la 3DS avait la même promesse). Au moins quelques bons jeux ont été présentés, et même de bonnes surprises ! Au vu des conférences j’ai cru que j’allais passer 1 an sans jeux ! :rotfl:

  3. Nintendo a peut être pas communiqué de la bonne façon mais bon Dieu ils ont envoyé du lourd. Regardez le line-up de malade de la Wii-U, c’est juste hallucinant, on a presque jamais vu ça.
    Et quand j’en vois certain dire : Bouuuh pas de Zelda. On sait très bien depuis des mois qu’on aura pas de Zelda avant 2014. On a eu Skyward Sword et le remake de OOT en un an. Si on a un nouveau Zelda, il sera annoncé en 2013 pour fin 2013 voire 2014.

  4. @AlexisLemee – Faut peut être relativiser, ils ont eu un lineup 2012-2013 « sympathique » mais bon le Batman Arkham City qui vise les Gamers est complètement inutile (les vrais joueurs l’ont déjà plié depuis un bail), les deux Mario ont été vus et revus (et à part les Yoshi en plus j’ai du mal à voir les changements, surtout quand Rayman Legends est sur la même machine).

    Je pense personnellement que le prochain Zelda sera annoncé sous peu pour 2013 maximum. Question de timing avec la sortie Wii U !

Laisser un commentaire