[Test] The Witcher 2 : Assasins of Kings sur Xbox 360

Amis joueurs de Xbox en mal d’aventures je sais que vous attendez pas mal de The Witcher 2. C’est sur que quand la même année on enchaîne des RPG d’anthologie comme Skyrim (que j’avais également testé), Dragon’s Dogma (qui s’annonce un peu mois bon) et Game of Thrones (sorti, mais sans nouvelles…). Le RPG à l’occidental à le vent en poupe, la preuve si même le pays du Kawaii s’y met avec le Dragon’s Dogma de Capcom c’est bien que c’est le genre à la mode non ? Bref, ici on va parler de The Witcher 2 dans sa version Xbox 360.

Le genre de décision que tu prends avec un GROS sourire !

Ça raconte quoi ? // C mie ke Skyrim plz ?!

Geralt De Riv est un nouveau venu sur Xbox, les PCistes ont pu le découvrit dans The Witcher premier du nom (logique) et à la particularité de proposer un déroulement linéaire ultra-scénarisé où vos choix ont un réel impact sur le déroulement de l’histoire. Après avoir fini le jeu je vous garantie que certaines décisions ne se prennent pas à la légère car elles peuvent influencer jusqu’au déroulement de certaines parties (capitales) de l’histoire. Vraiment bien mené la quête de l’assassin des rois est vraiment passionnante à suivre, chaque dialogue rends un peu plus compte que l’univers de The Witcher est infiniment riche et que les évènements de cet opus ne permettront pas d’en saisir les subtilités. Parfois j’avoue que cette richesse est un peu « pesante » tant votre interlocuteur vous parle de personnes que vous avez jamais rencontré ou de lieux jamais visités, mais bon c’est le jeu !

Notre héros est donc un sorceleur, un homme génétiquement modifié (José Bové si tu nous écoute) qui chasse des monstres en échange de rétribution. Accusé à tord de la mort du roi Foltest il va chercher à prouver son innocence et démasquer le vrai coupable.

Bon mis à part 2-3 truc. Pour de la Xbox ça reste trèèès beau !

Texture surprise.

Techniquement The Witcher 2 :  Assasins of Kings se la joue aux deux extrêmes. d’un coté on a un portage niveau gameplay de bonne facture, ergonomique tout en étant assez technique MAIS une réalisation parfois à la limite du ridicule : textures qui pop à chaque chargement, PNJ qui se téléportent et actions non déclenchées au bon moment (mouvements de lèvres …). N’ayant testé que la version Xbox je ne pourrais pas dire si ces bugs existent aussi sur PC, rien de bien gênant en tout cas, mais ça a tendance à plomber l’immersion….

Certaines parties du jeu sont également un peu cache misère, genre grosse bataille épique que vous vous contentez de suivre que dans un endroit ridiculement petit. C’est bête car même sur Xbox on pouvait afficher un poil plus spectaculaire. Enfin on chipote on chipote mais bon il faut avouer que The Witcher 2 est quand même une très bonne expérience à suivre.

DU SAIXE ! (version censurée)

Du bon contenu, gnom gnom !

Si j’ai bien compris la spécificité de cette Enhanced Edition (disponible gratos sur PC) est l’ajout de quêtes et dialogues supplémentaires rajoutant un peu plus d’immersion dans ce monde très complexe. J’ai regardé ce que donnait une quête « exclusive » à cette édition, et elles sont en effet bien longues, scénarisées et prenantes ! Du bon boulot donc, c’est bon ça !

Autre spécificité du jeu : proposer un univers ultra mature. L’univers est morbide selon les endroits et les phases de violence sont loin d’être censurées, les séquences de sex sont d’ailleurs explicitement montrées (des BOOBZ les amis !) mais restent soft rassurez vous, pas de prouesses physiques en vue. Cela justifie d’une part l’univers dépeint par le jeu qui est comme ça, pas de compromis donc, et d’une autre part le PEGI 18 collé sur la boîte !

Donc en gros …

En gros The Witcher 2 : Assasins of Kings enhanced edition souffre de quelques soucis techniques (on se croirait dans Skyrim des fois) mais il est très bon à jouer. Si vous reprochez à certains jeux de ne pas avoir une trame scénaristique poussé tout en laissant de la liberté au joueur alors vous aimerez The Witcher ! Je pense me faire le premier sur PC et enchaîner avec les romans écrits par Andrzej Sapkowski.

Xbox / Jeux Xbox / PC

2 thoughts on “[Test] The Witcher 2 : Assasins of Kings sur Xbox 360

  1. The Witcher 2 a effectivement l’air super classe, ça fait plusieurs fois que j’en entends parler et j’avoue que ce titre s’ajoute à ma liste de regrets, n’ayant pas d’XBOX 360… xP

Laisser un commentaire