[Critique Ciné Flash] Dark Shadows

Dark Shadows qu’est ce que c’est ? Johnny Deep, Eva Green et Tim Burton ensemble, franchement qu’est ce qu’on pouvait rêver de mieux hein ? Grosso-modo le film raconte l’histoire de Barnabas Collins un homme qui a le monde à ses pieds : une ville qui porte le nom de sa famille, une riche demeure et la très jolie Josette. Mais voilà, cette salope d’Eva Green (qui joue le rôle de Angelique Bouchard) fout sa merde en jouant les sorcières et pourris un peu la vie de Barnabas. Au point même de tuer sa compagne, le transformer en vampire et devoir l’enfermer pendant 200 ans. Il s’éveille dans un monde qui à bien changé, en 1970 !

"L" comme "Looser"

Sur fond de « les visiteurs » pour le côté décalé dans les époques et les coutumes, Dark Shadows est raté à tout les points. Si vous avez vu la bande d’annonce vous serez (comme moi) uber déçu, non seulement car la bande d’annonce montre plus une « comédie » basé sur le décalage des coutumes entre deux époques sur fond d’une trame originale, et il s’avère que mis à part les gags de la mise en bouche le reste est vide. Alors que reste-il ? Eh bien, RIEN ! Un triangle amoureux complètement prévisible et nul, une intrigue qui traine sur la longueur et une réalisation mal pensée. Dark Shadows est LOOOONG, heureusement que les apparitions d’Eva Green ont le mérite de récompenser la rétine, comme si c’était la seule récompense que vos yeux pourraient retenir de ce film…

Beware je tiens une boulle de bowling imaginaire !

Il est carrément impossible de classer Dark Shadows, visiblement le côté « comédie » ressort dans les bandes d’annonce, mais sur 1h54 de film les seuls passages « drôles » ont été spoilés pendant les 30s de teaser WOUHOU ! Ce n’est pas non plus le côté fantastique qui vous fera retenir le film, dire que l’intrigue est surprenante dans son déroulement serait une insulte aux enfants de CP qui m’ont fait lire de biens meilleurs histoires (si, si !).

Dark Shadows ne vaux clairement pas les 7€ demandés pour rentrer dans une salle obscure, attendez vraiment que TF1 achète les droits pour pouvoir le mater le Dimanche Soir (et encore je sais pas si ils voudront payer pour ça). Non mais là Tim Burton ça va plus du tout …

3DS / HDMI

14 thoughts on “[Critique Ciné Flash] Dark Shadows

  1. J’ai vu sur twitter que tu avais été déçu, et au fond de moi je ne voulais pas y croire je me suis dit « boh, il va quand même être bien »….
    Quelle déception, je rejoins ton avis…. Seule eva green arrive à tirée son épingle du jeu (quelle décolleté…), toutes les répliques ou passage fun on les voient dans la bande annonce, je ne supporté pas l’actrice chloé moretz (la waf waf )avant le film, depuis c’est mille fois pire, et le fait qu’a la fin du film elle se transforme en loup garou, comme ça, ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
    En fait la seule chose que j’ai retenu c’est que à la fin barnabas mets 10 seconde pour faire ce que edward le vampire brushing de twillight à mis 4 films à faire x)

  2. Personnellement je pense pas les mêmes choses que toi, ce côté prévisible devait être voulu, tim burton travaille beaucoup sur les exagérations, et le côté « kitch » je ne pense pas qu’il faille l’interpréter comme tu l’as fait, et contrairement à alice aux pays des merveilles moi je trouve que ça c’est bien amélioré, de plus tu ne peux pas dire dafuck le loup garou à la fin, tim burton n’a pas inventé le scénario de ce film c’est juste l’histoire qui est celle d’une très vieille série télé en noir et blanc, d’où le côté surjoué, des mimiques ainsi que du maquillages et des comportements …
    Effectivement aucun de ces films actuelle ne rivaliseront jamais avec des grands classique comme beetlejuice, mais le côté exagéré et « lourdingue » et toujours présent dans ces films ^^ bref pour moi il ne vaut pas une si mauvaise critique mais chacun son point de vue

  3. J’ai pas regardé la bande-annonce et je pense avoir bien fait parce que ça spoil pas mal de bons moments après de là à dire qu’il ne reste rien du film je ne pense pas.

    J’suis d’accord avec toi sur le fait que l’histoire qui avait l’air cool s’est révélé être un gâchis, elle passe totalement au second plan sauf au début et à la fin. Et idem, la waf waf m’a saoûlé tout comme celle qui joue Vickie et on se demande ce que Helena Bonham Carter fout là mais à côté de ça j’ai bien aimé les prestations de Michelle Pfeiffer et Johnny Depp. Et je ne parle même pas d’Eva Green qui joue son rôle à la perfection.

    Mais après voilà, le film reste quand même très agréable à regarder et pis il y a des scènes franchement bien fendard alors évidemment pour du Tim Burton c’est pas génial mais ça reste quand même pour moi un film bien sympa.

  4. @Kenny & @Céline – Le gros point noir pour moi c’est que le film soit classé dans « comédie » alors que les seuls moments drôles ont été compilés dans le teaser. Il reste quoi après ? Rien… On à déjà rigolé aux blagues du teaser avant, le reste du film est meublé avec des éléments narratifs poussifs. Clairement un des moins bons Burton pour moi !

  5. Malheureusement je trouve de plus en plus de teaser spoilent les meilleurs moments des films … =/
    Mais moi johnny depp dans un film ça me suffit pour l’apprécier xD

  6. Merci pour ton avis !

    J’ai eu la chance de ne pas voir le teaser avant le film, ce qui l’a peut-être sauvé à mes yeux. Alors clairement, ce n’est pas le meilleur Burton, mais tout n’est pas à jeter non plus et j’ai passé un moment agréable.

    Les gros points noirs pour moi étant le background de certains personnages qui aurait pu être bien plus développé mais surtout la fin que l’on voit venir à 200 à l’heure.

    À côté de ça on a quand même droit à une excellent prestation de Johnny Depp, et à une ambiance exceptionnelle dans le manoir (le jeu sur les ombres notamment).

  7. OLALALALA ! Y en a un qui cherche les emmerdes là 🙂
    Tu veux te battre bâtard ?

    Nan je déconne.
    Enfin… pas tellement. Le film est cool s’pèce de kikimou. Nan mais franchement, il y a quelques points négatifs, mais de là à lui mettre 2/10, faut pas abuser. Moi je me suis bien marré, on était tous en train de se fendre la poire dans la salle. La scène avec les hippies est juste AWSOME.
    Je crois que le principe du film c’est le WTF, ça part dans tous les sens, genre la meuf qui veut se taper un vampire etc… Moi j’aime bien 😀

  8. Ouais, tu cherche la fight !? Tu cherche la FIIIIIIIIIIIIGHT !?
    Zyva, moi et Alexis on te défonnnnnnnnnnce !

    Bon sinon, quand est-ce qu’il arrive ce concours ? xD *SBAM!*

  9. @AlexisLemee – J’avoue la scène avec les Hippies était sympa. Peut être car c’était une des seules scènes drôles que la BA n’a pas spoilé. Y’a quand même de grosses lacunes scénaristiques pour prétendre à un « bon » film, pour moi il ne vaux aucun autre Burton, clairement en dessous du lot !

  10. Perso je suis du même avis que toi, je n’ai pas du tout aimé ce film, je suis sortie de la salle de cinéma en étant heureuse d’y être allé durant le Printemps du cinéma (2 € la place). Pour moi c’est de loin un des pires films de Tim Burton, si ce n’est le pire, il n’a aucun intérêt et n’est même pas vraiment drôle!

Laisser un commentaire