[Critique Ciné Flash] The Hunger Games

Plutôt que de m’étaler dans un long article consacré à un film qui est sorti déjà quelques semaines auparavant en salles, voici une critique flash de The Hunger Games, rédigée avec amour par votre serviteur.

Du nouveau déjà vu.

En lisant le synopsis de The Hunger Games, on ne peut s’empêcher de penser à Battle Royale : les deux histoires ont comme particularité scénaristique de se faire battre à mort des ados. Dans Battle Royale, le gouvernement Japonnais fait cela pour sélectionner une élite de la nation, tandis que dans Hunger Games, toute cette opération fait parti d’un jeu télévisé mortel (c’est le cas de le dire) que le gouvernement d’une Amérique du Nord du futur à décidé de mettre en place. Et comme par hasard l’héroïne que nous suivons, Katniss se fait embarquer dans ces jeux !

Salut beauté !

Pas si niais que ça.

J’ai énormément lu sur internet que ce film n’était qu’un grossier mélange entre Twilight et Battle Royale. Les scènes d’amour étant soit disant trop prononcées gâchant le coté lutte à mort de l’épreuve. Perso j’ai trouvé le tout bien dosé, et d’ailleurs sans spoiler l’histoire d’amour est un peu plus complexe que ça, non franchement le background du film est bien foutu et on sent que l’adaptation à bien respecté le livre (que je n’ai pas lu of course, mais je pense ne pas trop me tromper).

Virez le caméraman.

Un point absolument abjecte du film : c’est les séquences d’actions qui sont filmées par un stagiaire atteint de ParkinsonGros nawak, on ne comprend absolument rien : zoom à 1000%, tremblements et coupures rapides de la caméra. Non mais bon il se passe quoi là? Si vous faites un deuxième film virez le mec quoi…

Les randonnées qu'il faut éviter.

En gros :

Voilà pour moi Hunger Games est « moins pire » que ce que j’avais imaginé, même si le concept n’est plus tellement original depuis Battle Royale, l’angle d’attaque du film est intéressant et assez accrocheur. Sans crier au chef d’oeuvre, la belle Katniss saura vous occuper pendant près de 2h30 sans problèmes !

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »580″ height= »200″ title= » » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »Hunger Game » browse_node= » » search_index= »Books » /]

Home Cinéma / Ecran 3D

9 thoughts on “[Critique Ciné Flash] The Hunger Games

  1. Alors là, complètement d’accord avec toi o.o !
    J’vois même pas quoi rajouter, c’est ce que je pense du film ! Par contre j’avais pas vu que certains le comparait avec Twilight oO Personnellement, j’vois pas le rapport… Au niveau des scènes d' »amour » (si on peut appeler ça comme ça), dans Hunger Games j’ai pas été choquée + que ça même si ça reste bon enfant, ça se marie très bien avec le background du film. Dans Twilight, ce ne sont pas les scènes d’amour qui sont surjouées mais les acteurs qui jouent vraiment trop mal ! Pour les avoir vus de nombreuses fois en VO, Kristen et Robert sont deux acteurs nuls… peut-être trop jeunes qui sait mais même hors Twilight, dans d’autres films, je les trouve pas du tout convainquant.

    Pour en revenir à HG, j’attend aussi de voir ce que nous réserve la suite mais étant donné que c’est une adaptation, je ne suis pas si surprise que ça de voir que le film m’a déçue… J’suis sûre qu’en livres, ça doit être 10 fois mieux 😉

  2. Oui les scènes d’action sont filmer comme ça (si on peux appeler ça filmer) pour éviter une effusion de violence, on suggère plus qu’on ne montre. ça reste quand même des gosses ou des ados qui s’entre tue, et cet « saga » est (à mon avis) censer prendre le relais d’un twilight en fin de course et de la saga Harry Potter, faut pas trop choquer les jeunes filles et le jeune public ! x) ça doit rester tout public.
    Enfin moi perso j’ai pas aimer… désolé la fin des hunger games est à chier, je concois que ça doit être comme ça pour le bon déroulement du triangle amoureux par la suite mais quand on dit il n’en reste qu’un il n’en reste qu’un ! Sinon c’est la porte ouverte au pire débauche monsieur ! Non ! Allez tout koh lan tah à gagner on va faire un barbecue et après on se fera des calins !
    Les jeunes de nos jours…

  3. Ouai pour les plans « foireux » personnellement j’avais la gerbe au bout d’un moment. On aurait dit que c’était filmé par des amateurs genre comme dans le Projet Blairwitch x)
    Après on verra bien la suite mais ça reste quand même décevant à mon goût. S’ils veulent faire un thème violent : les enfants qui s’entretuent pour leur survie, bah qu’ils aillent au bout des choses et qu’ils l’interdisent au moins de 16 ans. Parce que pour le coup j’avais l’impression que c’était pour vendre + d’entrées… et même si ça s’adresse au jeune public bah moi j’aurai jamais emmené mon gosse voir ce film parce que c’est grave suggéré, on comprend ce qui se passe même si c’est ultra rapide avec la caméra 🙁
    C’est juste un peu gnan-gnan à certains moments où je trouve que le réalisateur a pas assez mis l’accent sur le côté tragique (comme par exemple la mort de la petite fille, j’ai oublié son nom) mais ça vient p-e de l’adaptation, si ça se trouve dans le livre c’est bcp plus détaillé et prenant =o

  4. Moi je suis d’accord en tout point avec toi! Mais je tiens à dire une chose c’est une adaptation de roman comme Le Seigneur des Anneaux donc si vous voulez comprendre tout à l’histoire je vous conseille les bouquins!!!

  5. Alors, j’viens de ressortir le jeu 😀 C’est Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 sur PS2 et le concept RPG qui m’avait plu c’est quand tu joues en mode Héros. J’y avais joué avec un pote, on l’a terminé en 1 nuit, on était à fond dedans, tout ça pour pouvoir arriver au combat contre Itachi qui malheureusement se joue dans le 5 qu’on est allé acheter le lendemain xD

Laisser un commentaire