[Critique] Game of Thrones saison 1

Game of Thrones est une série télévisée diffusée le 17 Avril 2011 sur HBO, la première chose qui surprend dans Game of Thrones (GoT) c’est le cadre et les personnages. L’intrigue se résume en deux lignes : La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s’emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

J’ai vraiment pris mon pied pendant 10 épisodes de 52 minutes et je vais vous expliquer pourquoi…

A la lecture du premier paragraphe, vous avez remarqué que l’adaptation du livre de  George R. R. Martin se penche surtout sur des complots et une lute pour s’emparer du trône de fer, c’est clairement le leitmotiv de l’histoire et le moteur de la psychologie des personnages. Chacun veux s’en emparer pour des raisons qui lui sont propres, d’ailleurs les personnages sont vraiment bourrés de charisme et malgré la présence de Sean Bean au casting (Boromir pour ceux qui se souviennent) les autres protagonistes arrivent à se tailler une part du gateau et à devenir vraiment attachants (ou repoussants, c’est selon).

Le fameux trône tant convoité.

Sans mentir, à part Sean Bean au casting je ne connaissait aucun autre acteur, je suis vraiment pas déçu de la série dans le sens ou elle m’a révélé chaque protagoniste. Même Peter Dinklage, qui est dans la série (et dans la vraie vie of course) un nain (Tyrion Lannister) est juste monstrueux de charisme, et peut être un des plus réussis selon moi !

Le cadre de tournage de GoT est on ne peut plus crédible, c’est simple on oublie qu’on regarde une série et chaque épisode mériterais une sortie au cinéma à coté des grandes oeuvres de science fiction médiévales. Incroyable de par son réalisme, mais aussi par sa profondeur (son background comme j’aurais dit pour un jeu vidéo). Le travail des réalisateurs pour transposer le livre de George Martin était loin d’être évident, mais c’est une pure réussite !

Game of Thrones est un pur chef d’oeuvre, je bénis George Martin d’avoir commencé à publier ses romans en 1996 et HBO d’avoir voulu en faire une série prenante comme c’est pas permis ! Après le problème du format est évident : les réalisateurs vont ils réussir à garder l’essence même de la série pour tenir les 7 livres (dont deux encore non parus) et surtout à savoir si HBO éditera GoT jusqu’à la fin !

"i'm sexy and I know it"

L’avenir de la série

La saison 1 s’étant conclue sur les chapeaux de roue aux USA avec 3 millions de téléspectateurs il est logique qu’une saison 2 débarque sous peu. Elle sera disponible le 1er Avril chez les Ricains.

Et nous pauvres franchouillards, on fait quoi? Eh bien on peut précommander la saison 1 qui sortira le 7 mars 2012 en DVD et BluRay.

Sachez également qu’un jeu vidéo est sorti : A Game Of Thrones Genesis, prenant des allures de STR qui est parait-il sympathique (mais pas parfait). Et surtout un autre jeu, intitulé plus sobrement Game of Thrones, développé par Cyanide et qui devrait débarquer pour Mai chez nous. Il se concentrera essentiellement sur deux personnages : Mors et Alester deux anciens de la garde de nuit et se passera en même temps que les romans mais plus en marge de l’histoire. Miam.

Home Cinéma / HDMI

7 réflexions au sujet de « [Critique] Game of Thrones saison 1 »

  1. En ce qui me concerne j’ai vraiment apprécié la série même si au final je trouve qu’il ne se passe pas grand chose … Je veux dire on sent clairement que cette 1ére saison sert à mettre en place les intrigues et finalement chacune avance très peu sur les 10 épisodes. Malgré tout la série reste très prenante grâce à des personnages haut en couleur qui ne laisse absolument personne indifférent mais c’est surtout la capacité à prendre le spectateur à contre pieds ainsi que le final absolument génial que je retiendrais de cette 1ére saison … vivement la suite ^^

  2. Cette série est juste fabuleuse !
    C’est mon coup de coeur de l’année, pourtant j’ai assez de mal avec les série mais là franchement niquel :)
    C’est vrai que peter dinklage crève le petit écran, je l’avais déjà vu dans la série Triangle et déjà là c’était mon préféré ^^
    Après franchement je ne sais pas si j’aimerais autant les livres car étant donnés que l’histoire parle plus de comlplots, de politique que de fantasy pur, je pense que les livres me saoueleré assez vite.
    Le format série est une très bonne idée, c’est plus vivant qu’un livre, et l’ajout vers la fin de la saison de fantasy avec la naissance des dragons promet énormément !
    Puis point qui à son importance, contrairement à beaucoup de série « mature » en ce moment, il n’ya pas des scènes de baise à tout les plans, il y en à mais pas trop (non je ne pense pas a spartacus – que j’adore soit dit en passant – )

  3. @Iwashi64 – Le gros problème des livres, c’est que leurs traduction est foireuse jusqu’au tome 5 (qui changera de traducteur apparemment). Le coté mature est bien distillé (sex & blood) sans être pesant ça ajoute un côté authentique à la série. J’ai pas vu Spartacus alors je peux pas trop confirmer ce que tu dis, je te crois ! En vrai je suis pas trop série, justement car si je m’attache à l’histoire on est pas à l’abris d’un changement de réalisateur ou une réduction de budget et j’aime bien les histoires avec un bon début et une bonne fin. En ce sens le format « série » est on ne peut plus dangereux, tant pis ! :-P

  4. Super série, elle est tout simplement génialissime !

    C’est vrai que finalement il n’y a pas beaucoup d’action, mais ce n’est pas quelque chose qu’on remarque durant les épisodes, parce qu’on ne s’ennuit pas du tout !

    Et je trouve ( pour ceux qui ont vu ) que Borgia reprend le même style ( en plus d’y retrouver un des acteurs dont je ne me souviens plus du nom )
    C’est à dire des scenes osées, des complots et du trash !

Laisser un commentaire