[Chronique] Les remake, bonne ou mauvaise idée?

les Remake sont des portages de jeux passés sur une machine plus récente avec des graphismes et des fonctions actualisés. Mais on peut se poser la question de savoir si proposer un remake est une bonne idée. Car on sera toujours confronté à des évolutions graphiques/gameplay qui déplairont à certains, le jeu reste à ce que ces personnes restent une minorité.

"Suis-je toujours la plus belle?"

Remake différent de Portage HD

En ce moment la grande mode c’est le portage HD, je ne les appelles absolument pas des remake car toutes les conditions ne sont pas remplies pour prétendre en être un (je parlerais plus tard du remake idéal). Un portage HD n’est que pour l’instant dans sa définition un upscale 780p avec des textures et des sons remastérises, c’est plus une grosse mise à jour qu’un Remake qui nécessite davantage de travail.

Un portage HD est tout de même une bonne opportunité, ne serait ce que pour sonder sa communauté (comme ce fut le cas avec Beyond Good and Evil HD) et savoir si ce jeu peut plaire encore aujourd’hui. Il ne coûte pas cher à produire étant donné que 90% des investissements ont été faits dans le passé.

Les Remakes actuels.

En écrivant « Bonne ou mauvaise idée » je sens que j’ai semé l’incompréhension dans vos esprits. Pour clarifier la chose, ressortir une version actualisée de son jeu est à la fois bon et nocif pour l’industrie. Bon dans le sens où les plus jeunes peuvent découvrir un jeu d’un autre temps avec un gameplay en adéquation à leur époque, mauvais dans le sens ou un remake fait très peu (voir pas) avancer la créativité d’un studio. Se reposer sur ses succès passés marchera un temps mais reste une preuve de fragile équilibre sur le long terme, contrairement à un studio qui proposera de nouvelles licences. Le meilleur exemple restera Ubisoft qui à anticipé la baisse de popularité de son Prince of Persia et sortira le très bon Assasin’s Creed pour relancer. Tout est dans le timing chers amis !

Un exemple de mauvais Remake? Ape escape P. Si ce nom ne vous dit rien c’est que j’ai en parti raison, Ape Escape est un jeu sorti sur Playstation qui était une sorte de vitrine technologique sur ce que pouvait offrir le pad analogique de la console. Quel idée stupide de transposer un jeu se jouant avec deux stick sur PSP sinon d’amputer consciemment une partie du gameplay. Outre les voix du jeu qui ont été changées pour le plaisir de nos oreilles (la VF sur PS1 était horrible) le jeu reste inchangé, sauf les graphismes qui ont droit à légèrement (et c’est à peine perceptible) plus de détails. L’exemple type d’un mauvais remake : pas de nouvelles fonctions (voir même moins dans ce cas), des graphismes pas à la hauteur de la machine et surtout clairement un mauvais choix de console ! Pourquoi pas sur PS3 quoi? Qui avait largement de quoi offrir au jeu (gyroscope de la manette, graphismes et j’en passe).

Alors il existe évidemment des exceptions : les Remake de Pokémon par exemple (qui font parti du paysage tellement ils sont nombreux) sont quelque fois supérieurs aux jeux de la série en cours, comme ce fut le cas avec Pokémon Heartgold Soulsilver qui contenait du gameplay qu’on ne retrouva pas dans Noir et Blanc.

Le remake idéal.

Bon avec tout ce que je viens de citer, je pense que vous avez une vision globale de ce que j’attend d’un vrai bon remake? Il manque un point pour qu’un remake soit jugé pertinent : le fait qu’il soit attendu par une grande communauté de fans (non non je ne dirais pas le jeu que vous avez tous sur les lèvres…). Sortir un remake d’un jeu oublié peut être une stratégie également, mais faute d’avoir des fans fidèles il faudra cette fois ci avoir pas mal de sous à dépenser en marketing pour espérer éveiller la curiosité des machines à jouer que nous sommes.

Une communauté qui réclame, l’esprit du jeu conservé, un gameplay dépoussiéré, des graphismes actualisés et le choix de la console détermineront le succès du remake (ou non). Allez en bonus, vous voulez savoir le jeu que je rêve secrètement  de voir débarqué avec un beau lifting? Legend of Legaia (sorti sur PS1 à l’époque) est un RPG qui à largement sa place de nos jours avec un gameplay à mi chemin entre Final fantasy VII et Final Fantasy XIII (ça calme hein) une histoire géniale et battle systeme addictif. Peut être un jour …

PS3 / PS Vita

8 thoughts on “[Chronique] Les remake, bonne ou mauvaise idée?

  1. en même temps il est tellement attendu le remake de FFVII (et dire qu’il ne sortira peut-être jamais 😥 )
    Mais bon pour ce qui est des remake en général je suis plutôt d’accord même si certains des remakes à venir me tente bien du genre DMC (1, 2, 3) ou encore FFX! Et j’avoue qu’un remake de majora mask me tente bien vu que j’ai jamais vriament jouer à ce zelda!

  2. Super intéressant comme article, je suis tout à fait d’accord avec toi, et j’irais même plus loin dans le côté manque de créativité que tu soulignes.

    En ce moment on n’a vraiment trop de portage HD, les vrais fans, les passionnés comme nous, on a déjà fait la plupart de ces jeux proposés en HD alors les éditeurs ne risquent t-ils pas de nous lasser à proposer que des portages?

    Pour les joueurs occasionnels ou qui découvrent le jeu vidéo avec la PS3 et XBOX360 pourquoi pas bien que comme tu le dis , les idées de Gameplay etc… Ne plairont pas forcément.

    Enfin tout ça pour dire que l’article est très intéressant et qu’il nous amène à nous poser d’autres questions 🙂

  3. @Jean du Plan – T’aurais pas zappé la partie ou j’explique mon point de vue sur les remake HD coquin va?
    Honnêtement à une époque (celle de la sortie de Advent Children) je pensait que un remake de FF VII serait la meilleur des choses, mais avec du recul on se rend compte que ce serait finalement une erreur : Changer le jeu et les gens vont crier, ne pas le changer et les nouveaux joueurs vont crier (un jeu au tour par tour sur une PS3 c’est quand même autrement plus démodé que un FFXIII). Je pense qu’il vaudrait mieux lui foutre la paix à ce pauvre FF7 et se concentrer sur soit de vrais remakes « possibles » soit des nouvelles licences (et mon coeur balance sur le 2ème choix) .

    @Game-is-life – Merci 🙂 En ce moment le Remake HD c’est la grande mode, c’est ni une bonne ni une mauvaise chose. C’est juste dommage que le tout manque d’audace.

  4. Je rejoint l’avis de Thomas (Game-is-Life) car c’est vrai que depuis un petit moment, on nous ressort des titres remakes HD, et c’est là où comme le souligne Thomas, à un moment il risque très sérieusement de nous lasser avec des portages HD.
    Sur Twitter, quelqu’un me fessait la confidence que le portage HD de ICO et Shadow Of Colossus n’est pas vraiment au top, on ma même conseillé de rester sur mes versions PS2 des deux titres et de me procurer la version HD pendant les soldes.

    Pour moi, un vrai portage HD se doit de contenir une version d’un jeu remastérisé donc en HD avec une évolution considérable entre la version basique et HD et pourquoi pas du contenu supplémentaire 🙂

    Dans tout les cas, super ton article, j’ai beaucoup aimé 🙂

  5. Sympa l’article sur les remakes, par contre tu aurais pu citer comme bon remake celui de Résident Evil ^^ sorti il y a deja quelques années sur Gamecube, il proposait une refonte graphique ainsi que l’ajout de nouveau monstres. Après je suis pas contre les remakes car sans les remakes ou les portages ont auraient pas eu accès a la localisation française des 5 premiers FF (sur game boy advance) ainsi qu’a la version DS de Chrono Trigger (un des meilleurs rpg pour ma part). Après c’est sur il y en a trop, mais on dirait que la plupart sortent en période creuse et à petit prix donc pourquoi s’en priver si on a pas l’original. Après ce sont quand même des bons jeux qui font l’objet de remake ou portage (sauf ape escape) c’est pas demain qu’on verra le remake d’un Léa passion beauté ou d’un justice league 😉

  6. D’un côté faire des remakes je trouve ça assez con pour ma part. Parce qu’on va faire un remake HD de tel jeu, et dans 10 ans encore, dans 10 ans encore puis encore et finalement on aura 50 fois le même jeu.

    Je fais rarement mon puriste, j’aime pas ça… mais quand on aime un jeu dans sa version originale on n’attend pas vraiment de remake HD !

  7. @Jordan_Passion – C’est clair que la labélisation Remake HD est largement sous exploitée, quand on voit de quoi est capable une Xbox/PS3 à l’heure actuelle et qu’on se contente juste de mettre des textures en haute résolution je trouve ça vraiment dommage.

    Après tout est une question de prix aussi, heureusement que les Remake HD ne sortent pas au plein tarif et sont largement trouvables sous les 30€. Pour une compilation comme MGS HD collection, 3 jeux excellents pour 30€ c’est clair qu’on reste gagnant !

    @Quentin – J’ai pas abordé le cas de Resident Evil tout simplement car je ne suis pas très pointu sur cet univers (pastapé) :chic: D’ailleurs tu souligne un point très important que j’ai pas abordé : les jeux pas sortis en Europe qui se voient localisés dans une édition ultérieure.

    Je te l’accorde, les Remakes moisis sont pas nombreux, je suis tout de même fier d’avoir pu en dénicher un, mais je suis sur que d’autres exemples existent !

    @AlexisLemee – Moi je suis ni pour ni contre. Je suis partisan du « ça dépend » ! Pour la question du Remake HD, je t’avoue quand même que j’ai été bien content du portage HD de Shadow of the colossus pour pouvoir découvrir un grand jeu dans des conditions de jeu plus actuelles. Chacun son avis après !

Laisser un commentaire