[Test] Tablette tactile Samsung Galaxy Tab 8.9

Aujourd’hui nouveauté totale sur le blog car je vais vous parler d’une tablette tactile, envoyée par Samsung himself pour vous en toucher deux mots. Me voici donc en possession de la Galaxy Tab depuis bientôt 15 jours, mes impressions juste après la fiche technique de la bête.

Processeur Qualcomm MSM8660 Dual Core cadencé à 1,5 Ghz
Support de la 4G
Android avec interface TouchWiz
Résolution 800 x 1280 pixels
APN 3 Mégapixels 720p

On est donc sur une machine plus petite mais équivalente en terme de puissance à un iPad 2, c’est d’ailleurs un des aspects les plus plaisants de la chose : proposer « aussi bien » que la marque à la pomme dans un format finalement moins encombrant et plus transportable.

La Galaxy Tab 8.9 n’est pas livrée seule et se retrouve accompagnée de quelques accessoires : Le chargeur qui, comme sur les iDevice se sépare en un câble USB  qu’il est possible d’insérer dans une prise secteur, une paire d’écouteurs intra auriculaires de très bonne qualité (isolation sonore au top), un adaptateur USB pour vos câbles et la paperasse habituelle. Pas de gros accessoires, mais on notera quand même les écouteurs de très bonne qualité !

A l’extérieur

Esthétiquement rien à redire, comme toutes les tablettes Samsung se la joue sobre et nous propose une coque blanche (ou noire selon la version) à l’arrière en guise de fantaisie. Aucun bouton physique sur la face avant de la tablette, l’interface TouchWiz propose une barre qui permet d’accéder aux fonctionnalités principales (Retour Accueil, Précédent, Applications en cours …). Sur la tranche supérieure se trouvent les boutons d’allumage et de réglage du volume ainsi qu’un port carte SIM pour profiter des joies de la 3G. J’ai essayé d’y mettre celle de mon téléphone, et sachez que c’est assez mal foutu, le cache servant à refermer ce port appuie sur la SIM ce qui l’éjecte systématiquement… Étrange conception ! La tranche inférieure nous donne accès au port de recharge et deux petits haut parleurs assez bien placés car jamais bouchés par la position des mains.

La Galaxy Tab dispose de deux APN, un en facade à coté du capteur de luminosité et l’autre au dos avec un flash à LED pour les prises nocturnes. Je vous le dit tout de suite : rien d’exceptionnel de ce coté, et de toute façon ne me voit mal avec une tablette pour prendre des photos…

A l’intérieur

Niveau interface pas de grandes surprises, c’est du Android tout craché ! C’est donc pas super intuitif selon l’endroit/l’action que vous voulez effectuer mais ça à le mérite d’être hautement cusomisable et  réactif. Android 3.1 rend vraiment le tout fluide et apporte une expérience utilisateur sur mesure. les caractéristiques et le format de la tablette font que à peu près tout cequi est disponible sur l’android Market est compatible avec la Galaxy Tab 8.9 (même si je vous avoue ne pas avoir vérifié) !

Niveau charge, même avec le support du flash de façon native (vive Android) la tablette dispose d’une très bonne autonomie. On peut tenir facilement une 10aine d’heures avant que celle ci décide de rendre l’âme et de réclamer son câble de charge. Sachez donc que la Galaxy Tab tiendra donc amplement le temps d’une journée et se rechargera le soir pour repartir vers de nouvelles aventures le lendemain matin !

Conclusion

Quelques petits défauts vites oubliés par le confort procuré par la Galaxy Tab 8.9. Avec son format plus petit que la concurrence et sa haute personnalisation apportée par Android 3.1 vous pourrez sans mal la faire évoluer à votre image pour qu’elle devienne essentiel à vos déplacements !

Allez je me permet une petite sélection rapide d’applications « spécial Android » pour tout bon gamer !

Porter Minecraft sur Tablette est un pari assez risqué. En effet c’est assez dur de retrouver la maniabilité d’un PC pour un jeu comme celui ci, en tout cas la Poket Edition apporte son gameplay qui lui et propre et rend le tout assez maniable. Manque une seule chose maintenant : du contenu !

Développé par le studio 2D Boy, World of Goo est vraiment un jeu de ouf comme diraient les djeuns. Un concept tout bête (empiler des boules de Goo pour atteindre la sortie) et un scénario captivant ! Combiné à la maniabilité impeccable sur tablette vous obtenez un must have !

Conçu pour les tablettes, Fruit Ninja est le défouloir par excellence. Proposé dans une version gratuite contre un peu de publicité il est vraiment addictif et sympa même à plusieurs !

Ais-je besoin de présenter les « Oiseaux énervés »? Non non, juste pour vous rappeler que toutes les versions Android des piafs sont gratuites (et très belles sur tablette) !

Pas un jeu cette fois-ci mais une application bien pratique pour les gamers qui suivent plusieurs sites d’actu. Pulse permet de rassembler touts vos sites et vous propose une interface épurée et simple pour les lire en un seul endroit de façon plus claire.

Bon je ne présente pas celui-là, si vous voulez savoir ce qu’il fait là je vous invite à vous rendre à cette adresse !

8 thoughts on “[Test] Tablette tactile Samsung Galaxy Tab 8.9

  1. J’ai la version antérieure en ce moment et je l’ai trouvé vraiment impeccable… Elle fait ce qu’on lui demande, c’est donc le principale 😉
    Sympa les gars de Samsung France ^^ et bon test !

  2. Ha ha je suis sur la dernière photo, ouaaiiiiiis 😀

    Ceci mis à part ^^, la tablette à l’air vraiment cool. Par contre, je trouve l’APN du dos vraiment dispensable, ça donne l’impression d’avoir un grand grand smartphone :).
    En tout cas, très sympa ton test 🙂

Laisser un commentaire