[Test] Sonic Generations

Pour moi, il existe deux types de jeux vidéo : les licences qu’on adore et celles qu’on découvre. Etant né dans les années 90 avec une Megadrive à la maison cela va sans dire que je fait partie de la première catégorie ! Pour rappel j’ai déballé l’énorme collector du hérisson il y a peu et je vous propose donc aujourd’hui d’en savoir exactement ce que j’en pense.

Le jeu-biographie

Avec la Sonic team on sais très bien que Sonic peut avoir droit au meilleur (les opus Megadrive, Dreamcast, Sonic Colours…) comme au pire (Sonic Unleashed, Sonic The Hedgehog 2006…). On tremble donc un peu à chaque fois qu’un nouvel opus est annoncé, très sincèrement je l’ai trouvé très beau et digne successeur des aventures du hérisson bleu ! L’écran de sélection de niveau ressemble d’ailleurs à une frise chronologique et tout dans le jeu est orienté pour souligner les étapes clé de la vie de Sonic. D’un point de vue narratif, une petite histoire est présente, histoire de justifier ce joyeux bordel inter-dimensionnel. Rien de transcendant mais bon, les scénarios de Sonic ne dépassent guère les quelques lignes. Ça ne plaira pas à tout le monde, mais moi j’ai apprécié et beaucoup !

Compression vidéo, niveau CM2…

Même dans les jeux mauvais, les cinématiques des jeux Sonic étaient toujours tape à l’oeil et extrêmement bien faites. Rassurez vous, celles de Sonic Generations ne dérogent absolument pas à la règle, mais niveau compression vidéo… C’est pas encore ça. Quand on peut compter les pixels présent à l’écran, même branché en HDMI croyez moi c’est assez mauvais signe… Je n’ai pas essayé d’installer les données sur le disque dur de la Xbox, mais je trouve ça un peu honteux surtout pour un jeu de cet envergure.

Fun en 2D, Fun en 3D !

Je sais pas vous, mais moi je note toujours un jeu proportionnellement au degrés d’amusement qu’il m’a proposé. En ce sens Sonic Generations est extrêmement complet : les deux gameplay proposés sont extrêmement efficaces et jouer Sonic Classique ou Sonic Moderne est très plaisant. Chaque version du hérisson possède ses propres aptitudes, par exemple Sonic Classique maîtrise le Spin Dash tandis que sa version Moderne traversera les niveaux à coup d’attaque guidée et course rapide. Chaque version de Sonic peut d’ailleurs acheter des compétences supplémentaires et les équiper avant une course. Très très bien pensé !

Les à cotés de l’aventure.

En terme de durée de vie, il ne vous faudra guère plus de 5 heures pour boucler l’aventure principale. La vraie force du jeu réside dans son degrés de re-jouablilté, chaque Sonic possède 45 challenges qui lui sont propres et qui permettent chacun de débloquer des artwork et des musiques. Si vous voulez tout débloquer, comptez bien 5 à 10 heures de jeu supplémentaires ! A coté du plaisir de retrouver les mondes cultes de Sonic remis au goût du jour le challenge offert par Sonic Generations est très intéressant et permet de relancer le jeu avec plaisir le temps d’une petite partie entre amis, ou tout simplement pour présenter le jeu à un fan nostalgique de l’époque Megadrive !

En conclusion…

Avec Sonic Colours sur Wii l’espoir de retrouver un épisode digne de la légende de Sonic, plaisant à tout point (Graphismes, Gameplay, Musique et Fun). Je regrette quand même beaucoup ce problème sur les cinématiques de début et de fin qui font un peu tâche sur le tableau.

En tout cas, si vous êtes fans du hérisson ou que vous cherchez un jeu pour en savoir un peu plus sur ses aventures Sonic Generations est un excellent choix, et même si il ne possède pas de mode de jeu à plusieurs il restera tout de même sympa pour voir qui de vous ou de vos amis feront le meilleur temps !

6 thoughts on “[Test] Sonic Generations

  1. C’est vrai que j’aurais bien vu ce jeu sur 3DS et sur Wii…
    N’empêche, il a l’air vraiment beau graphiquement, contrairement à ce que je pensais ! Cela dit ça sera Rayman Origins pour moi.

  2. @Flip-Flap @AlexisLemee – En fait c’est pas la faute à Sega, c’est juste Nintendo qui à du décider ça. Vu que leur console est récente croyez moi que les accords avec les éditeurs doivent fuser. La Wii est « morte » tandis que la 3DS à besoin de jeux, mon humble avis c’est que Nintendo leur à demandé de développer là dessus et pas sur la Wii.

    @Flip-Flap – Petite coquille dans ton commentaire, l’épisode 3DS verra bien le jour ! Je prendrais également Rayman Origins, peut être pas à sa sortie mais c’est sur et certain qu’il sera dans ma ludothèque ! 😛

  3. @Sachiel – Non mon collector est à MOI rien qu’à MOI ! *Mode Gollum* 😛 Par contre j’ai appris il y a peu que la version 3DS aura droit à quelques stages exclusifs (Mushroom Hill entre autres) je prendrais surement cette version aussi pour les trajets en bus, ça peut te donner des idées pour ta 3DS. 😉

Laisser un commentaire