Un jour au Paris Games Week

Paris Games Week 14

Ce qui est bien quand on tiens un blog, c’est que on est quand même pas mal chouchouté par touts les évènements qui tournent autour de notre domaine « d’expertise » ainsi après avoir eu mon accréditation presse j’ai été content de pouvoir passer un jour sur le salon pour un peu découvrir les nouveautés vidéo ludiques mais aussi l’ambiance d’un salon consacré à ce loisir !

C’est grand, c’est bruyant et c’est blindé : pas de doutes nous sommes bien au Paris Games Week ! Difficile de louper l’évènement parisien du mois avec toutes les campagnes de pub dans le métro et les billets distribués gratuitement aux adhérents Fnac. En tout cas même le dernier jour du salon (seul jour où je m’y suis rendu) il y avait foule. Et pour cause, la liste des jeux présentés n’a rien à envier aux autres grands salons spécialisés : Call of Duty, Zelda Skyward Sword, Soul Calibur 5, Battlefield 3, Super Mario 3D Land, Sonic Generations, Rayman Origins, Uncharted 3 et de nombreux autres softs… Même si la queue était proportionnelle au degrés d’attente du jeu (n’espérez pas tester Call Of Duty en 5 minutes…), certains étaient relativement accessibles. Comme par hasard ce sont les jeux que j’attend le plus pour la fin d’année : Sonic Generations et Rayman Origins ! Concernant la PS Vita, non je ne l’ai pas testée. 2h de queue pour tester un hardware que je n’attend pas vraiment non merci !

Parlons un peu de Sonic : le stand état facilement repérable car disposé au centre du salon. Surplombé d’un immense « SEGA » il était difficile de confondre avec la concurrence ! Les bornes étaient relativement accessibles, en 10 minutes j’avais la manette en main (rien à voir avec les 2h d’attente pour Call of Duty quoi…). Les trois versions du jeu étaient proposées (à savoir Xbox, PS3 et 3DS), bien évidemment j’ai choisis la version Microsoft et j’ai été très surpris de voir que la démo était différente de celle proposée sur le Xbox Live il y a peu ! Excellente surprise, je me lance donc dans un stage de Sonic Adventure (sorti sur Dreamcast) avec le Sonic récent -je rappelle que la particularité du soft est de faire revivre au joueur toutes les époques de Sonic– C’est beau, c’est rapide et c’est méga fun. Je suis maintenant sur à 100% que je n’annulerais pas ma précommande !

Deuxième seul autre jeu que j’ai testé (j’ai décidément pas les mêmes attentes que les autres « gamers »…) : Rayman Origins. Testé avec un ami sur un stand un peu trop mis en retrait du reste à mon gout, Rayman Origins est vraiment super fun à jouer. Un temps d’adaptation ridicule permet de saisir l’ensemble des commandes – à savoir sauter, courir et taper – assez calqué niveau gameplay sur le Super Mario Bros Wii, l’identité graphique du titre vaux quand même à lui seul le détour. Mettre Michel Ancel aux commandes d’un nouveau Rayman est sans doute une des meilleurs idées d’Ubisoft depuis longtemps ! J’espère en tout cas que Rayman Origins rencontrera le succès qu’il mérite, car c’est une bombe en puissance !

Si je devais remettre un prix au plus beau stand du Paris Games Week 2011, nulle doute que la première place irait illico au stand de Zelda Skyward Sword : immense et très immersif (cascades, effets de fumée, personnages cosplayés, végétation…) de quoi tester le futur jeu dans les meilleurs conditions possibles ! En plus il était difficile à louper pour moi étant donné qu’il était juste à coté de l’entrée presse. Un stand magnifique en tout cas, pour un jeu qui repousse encore un peu plus les limites de l’imagination de Shigeru Myamoto.

Photos en vrac

Paris Games Week 14 Paris Games Week 13 Paris Games Week 12 Paris Games Week 11 Paris Games Week 10  Paris Games Week 09 Paris Games Week 08 Paris Games Week 07 Paris Games Week 06 Paris Games Week 05 Paris Games Week 04 Paris Games Week 03 Paris Games Week 02 Paris Games Week 01

En bref le Paris Games Week c’est grand, c’est beau et c’est bruyant -surtout à cause des jeux de danse qui montent le son pour concurrencer les autres stands- en tout cas au vu de l’affluence du salon c’est sur et certain que cette seconde édition est un succès et  que les organisateurs songent à une 3ème édition. Bien sur je n’ai pas parlé de tout (tournois, jeux présentés, animations…). Mais bon je pense que si vous lisez mon compte rendu plutôt qu’un autre c’est pour avoir mon avis hein !

7 thoughts on “Un jour au Paris Games Week

  1. Je raconte peut-être des grosses conneries (et je dois avouer que je m’y perds au niveau salons), mais rien pour Skyrim ?

    Enfin sinon j’attends pas vraiment Sonic Generations mais plutôt Rayman Origins puisque Rayman 1 sur Playstation a été le second jeu auquel j’ai le plus joué dans mon enfance.

  2. Dommage que je n’ai pas pu m’y rendre, je tiens un blog mais pas de pass presse (T_T) (je ne reçois que les communiqués pour l’instant). En tout cas magnifique photos, c’est bête que tu n’es pas pu jouer à plus de jeu, mais le Rayman et Sonic me donne aussi envie (avec ce foutu Zelda et je suis sur que je vais craquer en rachetant une Wii et ma femme va m’engueuler U_U)

  3. Pour répondre plus haut, il y avait bien quelque chose sur Skyrim 😉

    C’est dommage que je n’ai pas eu d’accred presse mais ça ne m’a pas empêché d’y faire un tour, bon salon mais comme tu le dis, trop de monde.Jai quand même testé Rayman Origins qui m’a fait baver durant mes 5 minutes de jeu ^^

  4. @AlexisLemee – Même le dernier jour c’était blindé (Mardi)… Promis on aura d’autres occasions de se revoir (surement Japan Expo). :yes:

    @Flip-Flap – Je te garantie qu’il est très bon, avec une identité graphique plus marquée que dans le premier opus et un gameplay réactif et fun. Que du bon ! 🙂 Oui Skyrim était présenté, j’aurais même du être démonstrateur pour le salon, mais le destin (pour être poli et relatif) en à décidé autrement…

    @Sachiel – J’ai connu cette période aussi, maintenant les boites sont plus cools avec moi. Après c’est pas forcément que j’ai pas eu le temps de jouer à plus de jeux, mais plutôt pas plus d’envie quoi (CoD, BF3, Sain Row… bof bof quoi) et puis un minimum de 30 min de queue pour tester le moindre jeu c’est vite décourageant ! 😀 Pour Zelda ta femme t’engueulera moyennement compte tenu que la Wii à baissé de prix et propose pas mal de pack « familles » pour les fêtes de fin d’année, achat justifié : à moitié pardonné?

    @aquab0n – Halala Rayman Origins :inlove: Futur tuerie de coop à 4 joueurs !

  5. Très beau résumé, plaisant à lire !
    Ca donne certes envie, mais je ne doute pas que l’ambiance soit vite fatiguante avec le bruit, etc !

Laisser un commentaire