[Critique Ciné] Tintin : le secret de la licorne

Si il existe bien une licence que j’étais curieux de voir au cinéma, c’est bien Tintin. C’est en effet 30 ans après avoir vendu les droits d’adaptation de son film que Hergé à droit à son reporter version Spielberg. Navet sans saveur ou chef d’œuvre? Je vous laisse mon avis !  😎

Dessin animé ou film d’animation?

Ce qui étonne dans le travail graphique de cet adaptation, c’est avant tout comment est mis en avant l’univers du film. A mi chemin entre dessin animé et animation ultra réaliste, le rendu final est finalement unique et très accrocheur. La version 3D relief que j’ai pu voir sublimait d’ailleurs certains passage, mais pas tous. Un gadget encore une fois dispensable.

Une VF à la hauteur de l’œuvre.

Je n’ai jamais été grand fan de Tintin, cependant mon père est « tintinophile » ce qui me conduit sans forcément le vouloir à avoir certaines connaissances sur cet univers. Ce que j’ai énormément apprécié c’est l’effort fait pour avoir une VF de qualité (Tintin étant issu de la BD Franco-belge il aurait été dommage que cette traduction soit bâclée). Depuis la première bande d’annonce VF certains personnages (les Dupond/t notamment) ont eu droit à une voix dans la langue de Molière bien plus convenable !

Une adaptation pleine d’amour.

La qualité de l’adaptation est très bonne, on sent que Spielberg à vraiment été passionné par l’univers d’Hergé et nous livre sa version de l’histoire très convaincante (non sans quelques libertés scénaristiques). Les clin d’œil sont extrêmement nombreux et apparaissent dès les premières secondes du film ou l’on voit par exemple Hergé faire le portrait de Tintin, un bel hommage au créateur des histoires à bulles.

Conclusion :

Difficile de trouver des défauts à ce premier film sur les adaptations des aventures de Tintin. Même si je regrette quand même un déroulement de l’histoire un peu rapide au début, au final le film s’avère vraiment unique avec son rendu de « dessin animé réaliste ». La prochaine histoire sera adaptée par Peter Jackson, j’espère qu’elle sera aussi réussie car attention la barre est haute !

9 thoughts on “[Critique Ciné] Tintin : le secret de la licorne

  1. J’ai été le voir avant hier et c’est vrai qu’il est génial, j’ai adoré !
    C’est beau, mais c’est beau ! Par contre il est vrai que la 3D reste toujours aussi dispensable –‘

  2. Très beau film en effet, et niveau lunettes 3D, je l’ai vu avec des lunettes actives, et la 3D relief est beaucoup plus flagrante qu’avec des lunettes passives… !! Même si je suis d’accord qu’elles restent malgré tout dispensables, je préfère payer pour des lunettes passives qu’actives au final ! ^^’

    Et au niveau du film en lui-même, outre la qualité graphique, j’ai aussi adoré toutes les transitions du film, avec le bateau sur la flaque d’eau, celui qui vogue que le sable ou autres… Et en plus il est vraiment plein d’humour, donc c’est que du plus !

  3. Sympathique mais pas plus, je reste un nostalgique du Dessin Animé qui à bercé mon enfance donc difficile d’etre objectif, l’histoire est respecté et c’est bien foutu visuellement, mais les doubleurs français de l’époque n’ont pas été repris pour ce film, et je dois dire qu’ils m’ont manqué (notamment Haddock qui à une voix mythique dans le DA) je le conseille néanmoins au plus jeune

    Mon avis :http://www.youtube.com/watch?v=65GGZbt0Z0s

  4. @Arnold38Cinema – Inversement à toi je n’avais pas aimé le dessin Animé (tout existe) et j’ai plus apprécié cette adaptation qui fait également office de vrai Indiana Jones 4 (oui le 4 était une bouze). Par contre je te rejoins sur la voix de Haddock qui était plus sympa dans le DA.

    Sympa ton avis vidéo 🙂

Laisser un commentaire