[Test] Xenoblade Chronicles – Wii

A la base Xenoblade Chronicles ne devait pas voir le jour sur le vieux continent (cf mon coup de gueule du 11 février 2011), puis vu l’engouement des joueurs sur le titre Nintendo tenta de le localiser pour l’Europe. Après avoir passé plus de 58 heures dessus je me permet de dire un gros « merci » à big N pour ses gros efforts pour faire du lancement de Xenoblade Chronicles un succès (Bundle manette + jeu, posters collectors, steelbook, Artbook à gagner, OST à télécharger et campagne pub de ouf…). Il était impossible de manquer la sortie du meilleur RPG sorti sur Wii !

La clé du succès?

Xenoblade est conçu pour être quelque chose de vraiment nouveau, et pour cause vous ne retrouverez aucun standard des séries d’héroïc fantasy actuels : exit les elfes, gobelins, ogres etc. Le bestiaire proposé est 100% original ! Ajoutez à cela une narration originale, celle de choisir de mettre en avant l’histoire d’un monde plutôt que d’un groupe d’individus. En effet Bionis – qui est le nom du monde – est en fait un colosse où la vie s’est développé après s’être immobilisé contre son combat contre Mekonis (le monde « méchant » du jeu, qui est un autre titan).

Cette base scenaristique est vraiment très originale et propose une expérience 100% inédite pour le joueur. J’ai pris énormément de plaisir à visiter de fond en comble Bionis et son bestiaire original !

Les à coté de l’histoire.

Que serait un RPG sans quêtes annexes, sans petits challenges et sans chasse au trésor? Sachez que de ce coté là nous ne sommes pas oubliés. Comptez 20~30 heures de jeu en plus de l’histoire pour pouvoir prétendre avoir fini Xenoblade à 100% ! Personnellement j’ai beaucoup apprécié la chasse aux monstres uniques, une version plus forte d’un monstre d’une zone (reconnaissable à son nom différent). Tous les tuer vous demandera de longues heures d’exploration et beaucoup de méthodes pour ne pas vous faire mettre KO bêtement ! Un concept vraiment cool qui saura récompenser les joueurs acharnés.

Partir au combat c’est bien, avec les bons outils c’est mieux ! Les équipements dans le jeu sont légions, chacun modifiera l’apparence de votre personnage et ses caractéristiques. Ce qui est super d’ailleurs c’est que les cinématiques utilisent le moteur du jeu. Vous pourrez donc voir vos personnages customisés lors des cinématiques !

Le jeu introduit un concept de gemmes (semblables aux Materias de Final Fantasy VII), pierres précieuses à placer dans votre équipement. Dommage que le concept n’ai pas été poussé un peu plus loin, à part 3~4 Gemmes différentes je pense que vous ferez abstraction du système, dommage une bonne idée pourtant !

Retournements spectaculaires.

Dans les bonnes raisons pour acheter Xenoblade, je serais tenté de dire : son dénouement ! Tout simplement incroyable, les 5~6 dernières heures de jeu donnent tout leur sens au périple accomplis par Shulk et ses amis. Allez je n’ai pas peur de le dire, je n’ai pas vu pareil maîtrise du scénario depuis Final Fantasy VII (même si le VIII est très bon aussi, mais c’est un autre débat 😉 ) !

Le petit coté Calimero.

Localiser Xenoblade en Europe est un pari très risqué pour Nintendo. Le titre ne jouira jamais de graphismes HD et se contentera de textures baveuses, personnellement ce détail ne m’a jamais gêné. Je me suis plus d’une fois surpris à admirer le paysage, chose que je n’avait jamais fait dans Final Fantasy XIII par exemple. Comme quoi un jeu « beau » ne tient pas seulement à sa capacité à aligner beaucoup de polygones à l’écran ! Mais bon, ce détail peut en gêner certains alors je précise tout de même !

En bref…

Pour peu que vous soyez fans de RPG ou tout simplement nostalgique des jeux de l’époque Playstation, Xenoblade saura vous combler ! Une quête épique, combiné à un système de jeu détaillé et complexe. Difficile de ne pas le recommander, au pire demandez qu’on vous l’offre pour Noël, je vous garantie que ce sera la meilleur surprise que vous aurez sous le sapin !  😀

14 thoughts on “[Test] Xenoblade Chronicles – Wii

  1. C’est vrai que c’est de plus en plus difficile de trouver un bon RPG. Et je trouve que c’est rendre justice à la Wii que le meilleur représentant actuel se trouve sur ce support.

    Ca me tente bien mais j’attendrais une baisse de prix ou le prochain euromillion (la fin d’année va être très compliquée avec tous les hits à venir) :sweat:

  2. Je veux du temps, je veux du temps, je veux du temps….
    J’ai le jeu (pas en version pack avec la manette, merci micromania de pas honoré les précommandes -_-) mais je n’y ai toujours pas joué, la galette est toujours dans la boite, je l’ai même pas ouverte XD

    J’ai hate d’avoir du temps XD

  3. @Jack’o’Lantern – Sur la Wii ça n’existe pas un bon RPG. Sauf si à la limite on considère Paper Mario, mais le style de jeu n’est clairement pas le même ! 😀
    Bon en tout cas je te le recommande, surtout si tu possède déjà une Wii !

    @Platypus Geek – Oh non ! 😀 Bon je te l’accorde c’est pas un type de jeu à jouer 5 minutes chaque soir. Fait des sessions de 1h30 minimum, sinon les coupures n’aident pas à apprécier l’histoire ! Donne moi ton avis quand tu l’attaque ! 😛

  4. Rien à faire, je ne supporte pas les RPG dont les combats ne sont pas au tour à tour, je dois être trop vieux jeu :p

    Enfin ça m’énerve un peu parce-que j’ai l’impression de louper plein de bon jeu qui malheureusement sont basé sur ce système de faut temps réel du coup.

  5. Merci pour ton avis qui ne fait que confirmer que Xenoblade est un bon RPG. C’est bien de souligner que Nintendo a mis le paquet sur la comm car c’est assez rare pour ce genre de jeux et c’est ce qu’ils auraient du faire à tous leurs jeux depuis le lancement de la Wii au lieu de saouler avec Wii Sports et Wii Fit.

    Si a Noel la Wii baisse drastiquement de prix je craquerai peut etre avec le Zelda, sinon j’attendrai la Wii U.

  6. @Xiou – Ah? Je croyais que t’avais pas aimé ce jeu, t’aurais-je convaincu? :rotfl:

    @Dentifritz – Roooh je confirme tu rate vraiment quelque chose ! C’est vraiment dommage car le scénario est vraiment digne des « vieux » RPG avec un scénario vraiment chiadé. 🙂

    @Sachiel – C’est d’autant plus rare que le studio n’est pas rattaché directement à Nintendo il me semble. En tout cas y’a pas photo je préfère Xenoblade à Wii Fit ! 😀

    Ah et renseigne toi, il me semble que la Wii à baissé de prix récemment, on peut faire de très bons achats d’occasion ! 😉

    @tjotjo – Haha, moi j’aime pas les jeux de foot 😀

  7. Peut etre que je vais prendre le temps de le commencer ce WE ^^
    Mais j’ai bien peur que ça fasse comme beaucoup de jeu ses derniers temps. Je les commence parce que j’ai un peu de temps puis je ne joue plus pendant plusieurs jours/semaines du coup je laisse tomber parce que je sais plus ou j’en suis et que j’ai pas envie de tout recommencer -_-

    Quand j’aurais gagner à l’euro million j’aurais plus de temps XD

  8. Je viens de le finir ! Mais je suis passé à coté des quêtes annexe (colonie 6), sa me fait un peu chié, mais bon trop de jeux arrivent, et la je doit me consacré à Deus Ex ! En tout cas je suis d’accord avec toi, ce jeu est énorme, et il ravira les fan de nostalgique de RPG jap.

Laisser un commentaire