[Avis] Mes impressions sur la 3DS

Comparatif 3DS

Après presque un mois d’usage intensif de ma toute récente Nintendo 3DS je vous propose de savoir un peu ce que j’en pense. En fait beaucoup de sites plus ou moins spécialisés donnent leur avis sur la nouvelle portable de Nintendo et je n’aurais jamais publié d’article ici si j’avais été d’accord avec tous, vous l’avez donc compris je vais vous expliquer ma vision des choses sur la console « 3D ss luneT olol noob » !  (burp)

Il ne faut pas se leurrer, l’effet 3D fait son petit effet 30 secondes avant de retomber comme un soufflet. Probablement car il est moins spectaculaire qu’au cinéma (encore que, ça dépend des films … ), il reste toutefois honorable et très immersif sur les jeux. Beaucoup de sites se plaignent que cette 3D n’apporte rien au jeu, sinon un sentiment d’immersion plus grand, je pense personnellement qu’ils n’ont rien comprit. La 3D de la portable de Nintendo est conçue pour une meilleur immersion, et non pas pour constituer un gameplay de la même manière qu’un écran tactile par exemple.

Tiens les jeux, il faut savoir que la console est livrée avec quelques jeux dans la mémoire de la console, ceux-ci sont conçus pour se familiariser avec les fonctions (plus ou moins nouvelles) de la 3DS : Gyroscope, accéléromètre, APN, 3D, Réalité augmenté … Ils sont tous très sympa et très agréables à jouer, même si on leur préférera des vrais jeux comme l’excellent The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time 3D (connu à l’heure ou j’écris ces lignes pour être le jeu qui vend des 3DS).

Comparatif 3DS

La 3DS et ses cousines.

Concernant toutes les craintes et avis négatifs que j’ai pu lire sur le net, je dois dire que je suis carrément mitigé… Par exemple l’autonomie (ridicule certes) de la 3DS à fait couler beaucoup d’encre (virtuelle) car sa batterie dure moins de 3h. Ok, moi aussi je trouve ça ridicule, mais personnellement je ne joue jamais 3h d’affilé. Enfin si ça m’arrive j’ai mon cordon d’alimentation pas loin, pour moi ce contre-argument n’est donc absolument pas justifié car il ne gène en rien la session de jeu.

Pour ce qui est de l’APN (qui pour une console est plus un gadget qu’une véritable fonctionnalité), il est carrément pourris et « bâve » un peu partout, ce qui permet de prendre des photos 3D abominables ! Vous êtes prévenus !  (confus)

Devant 3DS

Tranche 3DS Dos 3DS

Même si la 3DS à connu un début plutôt mou (ventes molles, jeux pas convaincants, campagne publicitaire trop ciblé casual…) je reste extrêmement optimiste sur son avenir. Et ce car Nintendo à su être très réactif sur la communication et le placement de son produit, et que les très bons jeux vont arriver. Je peux citer en vrac par exemple Starfox 64 3D, Kingdom Hearts 3D, Luigi’s Mansion 2, Professeur Layton, Zone of The Enders, Metal Gears Solid

En conclusion, une excellente console dont toutes les prouesses sont encore à démontrer. Il n’y a aucune raison qu’elle rencontre pas le succès de son aînée qui, d’ailleurs à subit une récente baisse de prix qui lui conférera sûrement une place de choix en dessous du sapin !  (h)

11 thoughts on “[Avis] Mes impressions sur la 3DS

  1. Oser mettre la PSP dans les cousines de la 3DS nan mais oh, c’est quoi ce bordel.
    C’est clair que le plus gros défaut de la console c’est les jeux… les grosses sorties se font attendre. Je pense que Noël va être assez énorme !

    Faudrait juste que Nintendo arrête de ne faire que de la pub pour Nintendogs quoi !

  2. @cocole – J’admet que l’autonomie de la 3DS est très faible par rapport à avant (enfin si tu compare la puissance de la 3DS et de la Game Boy Color on tourne en rond… ). Ce que je souligne c’est que (pour ma part) ça ne gène en rien une session de jeu. La critique des journalistes est un peu facile de ce coté je trouve.

    Sinon vivement Noël qu’on trouve notre bonheur niveau jeux !

    @Xiou – C’est avant tout pour faire un comparatif de taille que j’ai mis la PSP, bon je l’admet c’est une cousine très éloignée au 2nd degrés… ^^

    Les pub Nintendogs passent encore? Noel risque d’être pire !

  3. Pas d’accord Dilan, on ne peut pas comparer la 3DS à la GB color, la différence est technologique et temporelle … Personnellement, 3 heures d’autonomie ça me choque. Il ne faut pas oublier que Nintendo se positionne sur un segment grand public, ce qui sous entends les enfants et les enfants ont de longues sessions de jeux sans avoir forcément de chargeur à portée de main ( chez des copains, en voyage … ).
    Pour moi c’est un élément très embêtant de leur stratégie.
    Le côté 3D est quand à lui complètement accessoire pour l’instant. Si tu prends en compte qu’il peut être dangereux pour les jeunes enfants ( toujours la cible de nintendo je le rappelle ) et que pour la plupart il fout juste mal au crane on ne peut pas dire que ce soit une réussite à ce jour.
    Après il ne faut pas oublier que la plupart des consoles sortent avec un très mince catalogue qui vient s’étoffer par la suite. C’est ce qui fera toute la différence avec la concurrence qui n’existe pas pour l’instant. Lors de la sortie de la PSVita, Nintendo aura eu le temps d’étoffer son catalogue … Enfin il faut espérer.

  4. @T3kr0m – Si tu parle de la photo je la compare juste d’un point de vue taille hein !
    Cet article évoque juste mon avis sur la 3DS, c’est sur que je ne peut pas être tout le monde à la fois et donc avoir différents points de vue. C’est juste le mien (c’est d’ailleurs précisé à la première ligne, et que par conséquent il n’est pas adapté à tout le monde).

    Pour l’autonomie, jamais pendant une session de jeu je n’ai eu de problèmes : Je joue, je la met à charger pendant que je fait autre chose et quand je veux la reprendre c’est ok ! Je vais pas m’amuser à descendre la réputation de la console sous prétexte que tout le monde le fait, je précise juste que ça ne me choque pas (au pire il existe des batteries qui triplent l’autonomie de la console pour un prix ridicule sur Amazon).

    D’un point de vue « stratégie Nintendo » je suis tout à fait d’accord avec toi (y’a qu’à voir les pub Nintendogs et l’orientation carrément casual de la chose). Un produit avec peu de batterie est clairement handicapant, d’ailleurs c’est un des points encore obscures de la PSVita, grand mystère pour le moment !

    Le coté 3D est et restera accessoire toute la vie de la 3DS, du fait premièrement qu’il est désactivable au même titre que le son. Mais (tout comme le son) il ajoute un sentiment d’immersion plus grand dans le jeu … La bonne exploitation de la chose viendra avec les développeurs qui doivent proposer du contenu inventif !

    Je suis globalement d’accord avec ton avis pour le public Casual, mais comme je te l’ai précisé pour moi aucun de ces points ne me choque. D’ailleurs je n’ai jamais eu mal à la tête avec la console, je m’y habitue même de mieux en mieux sans avoir l’impression que ça me fatigue. Enfin on verra dans 5 ans si je dois me faire greffer des yeux Bioniques… ^^

  5. J’aurai aimé que tu donnes un avis plus détaillé, notamment sur les applications, l’e-shop, et les jeux auquel tu as joué. Perso j’ai trois jeux sur ma 3DS, Pilotwings Resort, Ridge Racet et Zelda et j’en suis ravi. J’attends avec impatience Star Fox (même si les voix seront en VF grrrr) Mario 3D et Mario Kart qui a l’air d’être une tuerie !

  6. @Sachiel – J’ai volontairement survolé les application car à mon sens elles font plus office de démo technique que de véritables applications à part. Pareil pour l’e-Shop qui est on ne peut plus vide pour le moment ! Concernant « mes » jeux, je n’en ai qu’un seul en fait (Zelda) c’est pour ça que je me concentre sur la machine en elle même et pas sur son catalogue de jeux (si je me base uniquement sur Zelda, c’est sur que la critique serait encore meilleur !).

    Désolé de n’avoir pas plus détaillé 😡

    J’attend également Starfox ! Pour ce qui est de Mario, je suis plus tenté par le Paper Mario (l’opus Wii était excellent )!

  7. @T3kr0m – Perso quand j’avais 8 ou 9 ans j’avais toujours un chargeur à portée de main ou je jouais tout le temps branché. Trop galère de changer les piles, rien de valait les petites batteries. Un gamin de 8 à 12 ans en a rien à foutre de la batterie, ce qui l’intéresse c’est le jeu. Il va se foutre dans son lit en restant branché, ça c’est clair.
    C’est plus embêtant pour des gens de notre âge qui voyagent je pense. Parce que dans le train ou ailleurs, on peut pas se brancher.

  8. Le probleme de la 3DS pour l’autonomie je l’ai remarquée presque des que je l’ai eu… Surtout si on a la WIFI enclanché (je crois que meme si on a pas la WIFI la batterie tiendrais pas mieux…) apres niveaux jeux, j’ai vue que le catalogue est un peu mieux ce qui est bien.

    Pour moi l’APN n’est pas un APN c’est juste un truc pour nous dire vous pouvez faire des photos maintenant…

Laisser un commentaire