[Retrogaming] Ou trouver ses vieux jeux moins cher?

Il existe vraiment pas mal de techniques pour chopper des jeux vidéo moins cher, j’avais d’ailleurs eu l’occasion d’aborder le sujet pour les jeux récents ici. Sans vouloir être exhaustif laissez moi vous donner quelques tuyaux pour chopper du bon jeu plein de poussière !  (h)

Les brocantes

C’est très certainement la façon la plus amusante et sympa pour chercher l’objet de vos rêves. C’est aussi l’endroit ou vous avez possibilité de faire vos meilleurs prises, car très souvent les vendeurs ignorent la côte réel des jeux qu’ils vendent (surtout les mamans, si vous voyez une maman à un stand vous êtes assurés de faire de bonnes affaires  x_o ). Pour en trouver près de chez vous, je vous recommande de rechercher sur l’excellent site Vide Greniers qui répertorie pas mal de manifestations.

Le désavantage évident des brocantes, c’est que c’est un peu la loterie, un jour vous rentrerez bredouille et un autre vous n’aurez plus assez de bras pour porter toutes vos trouvailles. Mais bon, c’est une méthode que j’adore. Le petit côté « Chasseur du dimanche » c’est cool !  -3-

Demander à ses proches

C’est vraiment tout bête, mais il arrive parfois que votre entourage (collègues, amis, famille) possède des trésors dans leurs cave dont ils se fichent éperdument. Parlez en au cas où autour de la machine à café, ça peut faire son petit effet !

Les mot clé Ebay

Ebay est une référence pour à peu près tout ce qui est d’occasion, aussi il est pas rare qu’on s’y perde tellement le choix est vaste. Une bonne technique consiste à enregistrer vos recherches pour plus tard recevoir par email tout les nouveaux objets qui rentrerons dans les critères que vous avez choisis. L’avantage c’est que vous ne loupez rien et que vous pouvez très facilement cibler tel ou tel console.

La boutique près de chez soi

A exclure : les magasins Micromania, les boutiques Game et tout les magasins franchisés de près ou de loin. Là ou vous avez le plus de chance, c’est chez le petit vendeur du coin qui tiens un magasin sans prétention. C’est chez eux que vous trouverez souvent un coin « Retrogaming » à des tarifs plus ou moins abordables (d’une boutique à l’autre, les prix varient beaucoup…). C’est tout de même une façon sympa de faire vivre les commerçants de sa ville tout en se constituant une petite collec !

Les bons plan du net

Sur le net il existe de plus en plus de boutiques qui vendent du retrogaming, certaines se vantent même de remettre le produit plus ou moins à neuf avant de le revendre (nettoyage des connecteurs, gommage des rayures sur les CD…). Pour ce qui est des bonnes boutiques je vous en recommande deux principalement : GameCash et SuperGameLand. L’avantage de ce dernier c’est qu’il détaille beaucoup ses produits et renseigne bien leurs état (présence de notice, rayures …), de plus les objets sont re-nettoyés et re-conditionnés avant d’être envoyés.

Si vous voulez un code de réduction pour SuperGameLand, n’hésitez pas à m’en demander ici !

Pour conclure je dirais que rejoindre une communauté de Retrogamers, afin d’échanger et débattre sur une passion commune. En plus du coté « sympa » de la chose cela peut vous amener des connaissances qui vont échanger leurs jeux avec vous. De quoi constituer une collection de qualité avec quelques experts, personnellement je vous conseille le Forum Edition Limited qui est très sympa (et risque de vous faire baver tellement les collections des membres sont incroyables).  (love)

13 thoughts on “[Retrogaming] Ou trouver ses vieux jeux moins cher?

  1. En général Cash Express c’est pas mal mais c’est un peu comme la brocante sauf qu’on peut y aller tous les jours ^^
    Sur leboncoin.fr on trouve des truc pas mal aussi

  2. @Jean du Plan – Oui c’est pas faux, enfin ce que je reproche à CE c’est que les produits qu’ils te vendent sont très souvent mal traités (cerclages qui abîment les boîtes, vendeuse qui pose les CD sans faire gaffe de pas les rayer …). Mais c’est vrai que on a quelque fois de belles surprises !

    Le Bon Coin, malheureusement à part pour les remises en main propre je préfère éviter. Il y a de plus en plus d’arnaques par ce biais … :/

  3. Oui les meilleurs affaires sont certainement les vides grenier ! Cash Express est une chaine de magasin de Cash Converters et il vrai que il ne prenne pas soins des jeux !!!
    Pour trouver du Retrogaming, moi je vais aussi dans les Emaus (fondation Labbé Pierre), j’ai trouver des petits trésors chez eux!!!

  4. Sympa l’article.
    Les vide grenier sont sources de trouvailles inimaginables, mais comme tu le dis c’est totalement aléatoire. Il ne faut donc pas se décourager si on ne trouve rien, un jour ça sera l’inverse.
    Sinon je valide assez le bon coin aussi, j’ai jamais été arnaqué mais c’est plus sûr en main propre.

  5. Je suis content qu’on m’approuve sur le point des brocantes !

    @Frederick – Je n’ai aucun Emmaus dans ma région, il parait que en effet la solution est similaire aux brocantes.

    @Sylvain – En fait ce que je reproche à LBC c’est que contrairement à Ebay il n’y a aucun feedback sur les vendeurs, on n’a aucun moyen de faire confiance. Tout ce qu’on a c’est une adresse et un numéro de téléphone … Passé une certaine somme, mieux vaux exiger la remise en mains propres !

    Merci pour vos avis et vos recommandations ! 🙂

  6. Pour le moment, je commence à chiner, mais j’ai peu de résultat quelques truc ici ou là mais pas encore ce que je recherche, merci pour ton billet

  7. La recherche automatisée est vraiment le strict minimum pour que les recherches porte leur fruits.

    Autre méthode , l’offre à un vendeur après la fin d’une enchère sans succès qui marche à merveille et je te le prouverai dans les jours à venir justement 😀

  8. e me présente Dyana, journaliste pour Direct 8.

    Je prépare actuellement un reportage mettant en avant les collectionneurs.

    Je recherche des personnes susceptibles de partager leur passion.

    A très vite,

    Dyana Aly
    dyanacasting@live.com
    01 41 12 28 78

  9. ça laisse quand même supposer que c’est pour un casting de tête de con…il en parle parfois à TPMP, ils font passer les collectionneurs pour des cons. D’ailleurs Rémy Gaillard a piégé TF1 pour confession intime 😉

Laisser un commentaire