[Critique Ciné] Thor

Il y a des film que j’attend avec impatience, et d’autres que je vais voir par simple curiosité. Thor fait malheureusement parti de la seconde catégorie, et même si le film se laisse regarder il reste bien en dessous de certains autres productions estampillées Marvel.

A l’origine, le comics Thor fait écho directement aux mythes et légendes nordiques. L’acteur choisis (Chris Hemsworth) est particulièrement bien choisis (il a la même gueule que Thor, même hors du film  (^_^) ).

Le dieu de la foudre et la reine du Tazer

Le scénario de cet opus joue plus un rôle de charnière vers la futur super-production des Avengers (celle qui mettra en scène 4 super héros Marvel). Ainsi l’organisation du S.H.I.E.L.D est beaucoup plus présente, probablement car au moment où se déroule le film ils ont déjà recruté Hulk, Iron Man et Captain America. Hormis cette trame de fond, le scénario principal de Thor se joue sur deux tableaux : son monde natal (Azgard) et la terre (Midgard). Banni des cieux à cause de sa prétention, Thor devra montrer qu’il est capable de prétendre être un héros, et ça tombe bien car une fille va lui tomber dans les bras ! Un peu bateau comme scénario, pour un Marvel on aura vu mieux…

Des décors d’un autre monde

L’alternance entre la terre et Azgard donne lieu à des différences de décor très nettes qui sont plaisantes à contempler : d’un coté un monde sacré très magique, très propre … et de l’autre la terre (rien à ajouter  -3- ). Si l’intrigue avait été un peu plus poussée, cela n’aurait fait sans aucun doute que cet univers aurait été plus attachant.

Le problème Loki

Loki est le frère de Thor, et c’est le seul et unique problème du scénario bancal. Le personnage est sans grande consistance, et n’arrive pas à s’intégrer au film (écrasé par le charisme de Thor), versatile au possible Loki risque aussi de vous faire perdre le fil de l’histoire (oh l’autre il s’est cru dans Inception !). Pour moi il reste quand même la bête noire du film !

 

En conclusion

Thor n’en reste pas moins divertissant, malgré les défauts énoncés ci dessus. Il sert également de teaser pour la super-production Les Avengers et permettra de calmer un peu les fans… Jusqu’à Captain America

 

3 thoughts on “[Critique Ciné] Thor

Laisser un commentaire