[Critique BD] Freaks

Après avoir dévoré le premier tome et sérieusement entamé le second je vous livre un peu mon ressenti sur Freaks, édité chez Ankama dans un format peu commun (150 pages papier type manga avec couverture rigide, chapitres en N&B et un en couleur) autant dire que dès le départ Freaks mérite amplement son statut de curiosité ! D’ailleurs pour un tel format je trouve le prix extrêmement raisonnable ( 15€ en moyenne).

Le fond de l’histoire s’appuie sur un classique revisité maintes fois : une école de super héros. Les élèves doivent donc endurer maintes épreuves pour prétendre au titre de super héros et l’intitulé des cours fait quelque fois pensé à Harry Potter. C’est sur cette base que commence à se démarquer Freaks par une intrigue qui se développe : certains cours commencent à devenir étranges, et certaines choses vont à l’encontre de l’éthique du « héros ». Le trio de personnages que nous suivons devra donc comprendre le pourquoi du comment …

Les références aux autres univers sont nombreux, il n’est pas rare de voir débarquer des personnages d’autres univers (Final Fantasy, Star Wars, Sailor Moon !). Ceux-ci renforcent un peu plus l’oeuvre et apportent une certaine richesse visuelle. Les séquences colorisées sont sublimes, au point que j’en regrette celles en noir et blanc. Le coup de crayon de Florent Maudoux est très travaillé ce qui d’ailleurs nuit quelque fois à la lisibilité de certaines scènes.

Pour finir je vous conseille tout simplement de vous forger votre propre avis en lisant en ligne les 6 premières planches ici (en bas à gauche « Feuilleter »).  (^_^)

4/5

3 réflexions au sujet de « [Critique BD] Freaks »

Laisser un commentaire