[Critique Ciné] Sucker Punch

Zack Znyder (Watchmen, 300, Le Royaume de Ga’hool) est de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Cette fois son film est largement plus médiatisé que les autres, mais bon… Au vu des nombreuses critiques mitigées que j’ai pu lire sur Internet j’ai voulu me faire ma propre opinion sur la chose. Le constat : J’adore  (love) !

Synopsis dispo ici

Alice May Cry

Sucker Punch est vraiment à mi chemin entre Alice au pays des merveilles (coté un peu perturbé, en quête de réalité) et Devil May Cry (côté flingues, épées & Sexy Ladies). Visuellement impeccable, on retrouve comme à l’habitude de Zack une image très travaillée et des plans caméra très biens foutus. Les phases de « transe » de Babydoll (l’héroïne) permettent une surenchère visuelle sans limite et servent de fil conducteur à l’histoire.


Le petit coté Inception

Pour peu que l’on décroche un tantinet le nez de l’écran on peut perdre un élément clé de l’histoire, tant celle-ci s’enchaînent vite (et c’est d’ailleurs une des seuls reproches que je pourrait faire à Sucker Punch). A la manière d’Inception, Babydoll entre dans plusieurs phases de rêve, chacune lui permettant un peu plus de s’émanciper de la réalité. Elle s’invente une histoire et fait face à son destin.

Toutes les critiques que j’ai lu portaient sur l’incompréhension des transitions entre les séquences. Je pense personnellement que pour apprécier Sucker Punch à sa juste valeur, il faut le revoir une seconde fois pour en voir les subtilités de scénario. Car malgré le coté Sexy/Violent/Décalé Sucker Punch possède une profondeur plus dense qu’il n’y parait ! Je m’attendait à être déçu, je ne le suit pas du tout !

Let’s Rock Baby !

Les musiques sont des versions retravaillées de chansons à succès déjà existantes ( We Will Rock You, Sweet Dreams …). Le résultat est grandiose et assure encore un peu plus le spectacle ! J’espère qu’une BO sera commercialisée avec le BluRay !

En conclusion on peut dire que Sucker Punch est un très bon film, avec une intrigue qui est posée sur des éléments qui peuvent paraître superficiels (blondes sexy armées qui tuent des Zombies, paye ton cliché !). Le résultat est vraiment cool, après j’admet que le résultat ne va pas satisfaire tout le monde (j’ai été le seul à avoir adoré le film à la sortie de la séance ^^ ). Enfin j’espère que ma critique vous a donné envie d’aller dans les salles obscures, pour au moins vous faire une idée de Sucker punch !

4/5

5 réflexions au sujet de « [Critique Ciné] Sucker Punch »

  1. Baby Doll est à moi !

    Je pensais me faire plaisir en critiquant le film après la séance, mais étonnamment je suis tombé amoureux de cette actrice j’ai trouvé le film super l’histoire assez complexe aiguise encore plus mon intérêt !

    On était 4 dans la salle c’était juste énorme !

    Ca faisait vraiment longtemps pour ma part que j’étais pas sorti du ciné en passant mon temps a râler !

    Et croit moi j’y vais souvent !

    Bref j’aime le coté fantasme masculin, et personnellement depuis Inception c’est la première fois que j’ai envie de retourner voir un film au ciné !

Laisser un commentaire