[Critique Ciné] Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1

… Ou comment clore une saga en 8 épisodes.

Harry Potter est de retour après un an d’absence dans les salles obscures. Il n’est pas proposé en 3D (il parait que les producteurs étaient à la bourre pour sortir le film et que la 3D sera proposée plus tard). Bref bref, on commence …

Bye bye Poudlard !

Le célèbre trio doit maintenant vivre caché du monde de la magie, Voldemort ayant infiltré les hautes sphères du ministère notre héros devra se la jouer discret pour espérer survivre accomplir sa destinée. L’action est vraiment bien menée et les rebondissements ne manquent pas. Je n’ai pas lu le bouquin mais on m’a confirmé que l’adaptation respecte vraiment la trame du livre  (Si seulement on pouvait en dire autant des adaptations de jeux vidéos… (confus) ) !

C’est très intéressant de noter le contraste avec les autres films. Alors que les 6 autres opus sont rythmés par la scolarité de Harry (cours, vacances, devoirs etc.), là on change carrément de registre, une sorte de renouveau qui surprend et qui rend l’histoire encore plus attrayante.

La 3D … en 2D

C’est un des détails qui choque (pour ma part) : certaines scènes sont faites pour la 3D. C’est pas forcément un mal de les voir en 2D mais c’est amusant de constater comment les films doivent se plier aux nouvelles modes pour plaire, l’ironie est que la 3D n’est pas proposée ! :p

Plus noir que jamais

Harry Potter 7 est aussi plus noir, plus adulte que les précédents. Les acteurs ont vieilli et jouent différemment leur rôles, vient s’ajouter à cela certaines séquences un peu impressionnantes qu’il faudra déconseiller aux tout petits !

La montée en puissance de Voldemort rythme le film et crée une tension qui est à son apogée à la fin du film qui annonce la seconde partie. Qui s’annonce d’ailleurs plus riche en action et en révélations.

Bilan : Eh bien, bilan positif ! Même si le schéma du film est un peu perturbant (la fin qui arrive un peu soudainement). Harry Potter reste une excellente référence et plaira aux fans comme aux amateurs de bon film. Vivement la partie 2 qui dénouera le noeud toujours un peu plus complexe qu’est Harry Potter depuis 7 films!

Et vous vous l’avez vu?

4 thoughts on “[Critique Ciné] Harry Potter et les reliques de la mort – partie 1

  1. Pas d’accord avec toi ! je trouve l’ensemble plutot fade, le debut est bien rythmée avec beaucoup d’action !

    Mais la suite c’est une autre histoire passage a vide moment de flottement , la psychologie des personnages est bien trop présentes et c’est pas forcement ce que l’on recherche en allant voir Harry Potter !

    Après j’ai apprécié de découvrir de beau paysage , personnellement 2D ou 3D je m’en fou un peu je trouve juste que de nombreux moment (pour changer) ont disparu alors que à mes yeux ils sont plus important que d’appronfondir la psychologie de Harry et autre, parce que au final on s’en tape !

    Sans vouloir faire mon chieur, mon passage préféré du film est l’histoire des reliques de la mort avec des dessins qui m’ont paru glauque et super stylés ou j’ai totalement accrocher ( surement influencer par la merveille voix francaise de Hermione )

    Disons que je reste sceptique et déçu maintenant la 2eme partie , effrayant quand à la finalité de ce mythe en film !

    Les batailles n’ont pas vraiment été au top dans Harry Potter qui veut se faire jeune et vieux cependant j’ai peur qu’on vire dans une scene final catastrophique qui détruira encore plus le mythe que le final dans le livre !

    Wait & See.

  2. Assez ok avec toi sur certains points Jé. Je sais que tu a adoré le livre et que c’est normal que tu veuille que le film soit dans cet esprit.

    Les paysages sont sublimes rien à dire là dessus!

    Après la psychologie & les phases d’action pourraient être bien en soi, mais bon le jeu d’acteur est pas terrible (sauf peut-être Hermione qui est pas mal interprétée)

    Comme tu dit Wait & see pour la 2ème !

  3. Surtout que ils ont décidé de faire un film en 2x 2h30 et même avec cette longueur qui pourrait décourager ou encourager ils arrivent à nous supprimer des passages forts intéréssant et nous mettre de la merde !

    Il est clair comme tu l’a souligné que le jeu d’acteur d’Emma Watson est largement superieur a celui des autres ! (Le faite qu’elle soit ultra canon je sais pas si ca joue ) Mais les passages sont Fred & George qui sont à mes yeux des personnages géniaux , ont seulement droit à 2 minutes du film !

    La transition avec le retour de Ron, et les nouvelles du monde exterieur présent dans le livre ont vraiment manquer au film et j’ai trouvé ca vraiment flagrant !

    Ma premiere opinion d’après film fut la déception, et ensuite l’affligeante vérité qu’aucun film ne sera jamais a la hauteur des livres mise a part le seigneur des anneaux !

    Maintenant je croise les doigts pour éviter le chaos total d’un final désespérant !

Laisser un commentaire