[Critique ciné] The social Network

Critique ciné du réseau social aux millions d’adeptes !

Une soirée bien arrosée d’octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l’Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l’utilisateur de voter pour la plus canon. . Le succès est instantané : l’information se diffuse à la vitesse de l’éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie.  C’est pourtant à ce moment qu’est né ce qui deviendra Facebook.

Synopsis de Allociné.

Derrière ce film se cache une volonté de raconter la Succes Story du site le plus en vue de ces 5 dernières années. J’ai tout d’abord apprécié la transparence de la narration : on sais que Facebook n’est pas tout blanc, et on nous dit (presque) tout ! Les vices de Mark, ses envies, ses défauts. Le plus célèbre des geek (après Bill Gates) est froid, presque cruel et assez inexpressif ( je l’adore, n’allez pas croire que c’est un défaut. Ça lui colle parfaitement ! (love) ).

The Social Network raconte avant tout la montée en puissance de Facebook, et montre comment ce site web a pris des proportions énormes en si peu de temps. Échappant quelque fois à ses créateurs.

J’ai vraiment adoré ce film, pourtant ce n’est pas mon type. Mais l’intrigue est tellement prenante, de par le fait que on veut savoir comment nous, simples internautes nous en sommes venus à nous inscrite sur ce site ! Le film a su aussi quelques fois faire rire la salle, ni trop, ni trop peu, l’humour est savamment dosé .

J’y suis allé un peu sceptique au début, me demandant comment un film sur un site pourrait être intéressant (déjà qu’on galère a avoir une adaptation de jeux vidéos en film potable x_o ). Je suis conquis !

Après Inception, c’est le 2ème excellent film que je vous recommande (oui, c’est pas vraiment le même registre ^^ ) !

3 thoughts on “[Critique ciné] The social Network

Laisser un commentaire