Prince of Persia ou la théorie du joueur jamais content

Si vous connaissez de près ou de loin la saga Prince of persia cet article est pour vous !

Dans cet article on va s’attarder sur les deux chemins pris par la licence. Pourquoi? Car j’en ai vraiment marre de lire sur des sites/blogs/magasines que la trilogie (une trilogie de 4 épisodes maintenant mmmmh) des sables du temps est meilleur que l’épisode sorti sur consoles HD il y a quelques temps.

D’un coté vous avez les joueurs qui disent : « Ouais mais de toute façon les sables du temps c’est le vrai jeu, l’autre il est bizarre on peut pas remonter le temps et tout. » Alors déjà j’en ai marre de lire ça, et on le vois trop souvent. Alors au risque de démystifier la chose : Prince of persia premier du nom (celui sorti sur Amiga) n’avait pas le gamplay de maitrise du temps. Et pourtant le jeu à très bien marché. Je vois donc pas en quoi un retour aux sources est mal vu par les joueurs…

D’autant plus que le dernier Prince of persia : Les sables Oubliés était carrément moyen. Le joueur de base dira qu’il retrouve ses marques dans la série, tandis que le joueur un peu exigeant le trouvera trop simple et peu novateur.

Novateur? C’est d’ailleurs le mot qui peut définir l’autre Prince Of persia : avec ses graphismes en cell shading du plus bel effet, son gameplay intuitif et son changement radical d’univers je ne vois pas quel élément pourrait déplaire… Le coté novateur? Ironique car les personnes jouant à Final Fantasy sont celles qui critiquent le plus cette nouvelle licence et pourtant on a jamais vu un joueur de Final Fantasy râler de ne pas voir la suite des aventures de Squall ou Tidus.

Une fois qu’une licence a tout donné, il faut savoir innover, sinon c’est l’effet Sonic : du tout réchauffé…

1 thought on “Prince of Persia ou la théorie du joueur jamais content

  1. En effet The forgotten sands est à chier. Mais j’ai adoré The two thrones et il parait que Warrior within est génial niveau mais plus pour les combats. Sinon si tu as celui dont tu parles (« l’autre prince of persia » mais son nom???) tu pourras me le prêter? 😀

Laisser un commentaire