C’est LE jeu du moment, alors que 70% de la population vidéo-ludique est en plein Far-West à dézinguer des desperados dans les plaines arides, de mon coté je vous propose un petit test du bébé de Rockstar games !
Magistrale, c’est le premier mot qui m’est venu après 10 minutes de jeu en compagnie de Red dead redemption (rdr, pour les intimes
). On est vraiment en présence d’un excellent jeu où l’univers du Western spaghetti est parfaitement retranscrit !
On incarne John Marston, un ex-bandit qui ne nous est pas si inconnu que ça car il s’agit en fait du héros du précédent opus Red dead revolver où Mr John (Red à l’époque) devait se venger de la mort de ses parents.
Dans cet épisode, John est contraint de s’allier au gouvernement pour éliminer un ami de longue date ayant trahi notre cowboy en le laissant pour mort au pied de sa forteresse. Ici commence la vengeance de Mr Marston, il va devoir s’allier à de nombreux personnages pour atteindre son but. L’histoire peut paraître au premier abord simpliste, mais elle est assez efficace et volontairement ouverte pour faire appel à de nombreux autres autochtones, tous plus complexes et excentriques les uns que les autres. Une force au niveau de l’histoire donc je pense !
Le second point que je voudrais aborder est la musique. Grandiose, elle s’adapte à la situation et le lue dans lequel on est. Ainsi selon qu’il pleuve, qu’il fasse nuit, que nous soyons en combat ou bien en promenade à cheval la musique s’adaptera au contexte. Les morceaux sont dignes des plus grands films comme « Et pour quelques dollars de plus » ou « Le bon, la brute et le truand« . C’est clairement pour moi le plus gros point fort du jeu, tant la musique nous immerge dans cet univers si particulier ! Pour les curieux, la BO est disponible gratuitement (et légalement) à l’écoute ici ! ![]()
Graphiquement, je ne vais pas m’étaler sur ce point. Tous les jeux avec un budget pareil (estimé à 100 Millions de $ tout de même !
) sont graphiquement réussis. L’exploitation de la 360 est bien maîtrisée, et même si on déplore quelques petits bugs qui font plus sourire que crier ( Gameblog s’est même amusé à en référencer quelques uns
). Au final c’est bien maîtrisé et plein de petits détails en font un jeu complet et beau ! ( même les tombes s’y mettent !
).
Au final on se retrouve avec un jeu très bien ficelé, on sent bien que les 4 ans de développement ont été nécessaires pour atteindre un tél résultat.
Pour ma part c’est un des Must have de la 360 ! ( et de la Ps3 bien sûr
!)
Et vous qu’avez vous pensé de ce jeu?
Ps: Un cour métrage exploitant le moteur du jeu est en préparation, la vidéo du teaser ici !


















2 commentaires
Aucun ping
Hi-Game a dit :
8 juillet 2010 à 1 h 17 min (UTC 1)
Merci pour le test, un must que je vais bientôt tester.
Bon courage pour le blog.^^
Yo-kid a dit :
30 août 2010 à 22 h 25 min (UTC 1)
Dépaysement assuré, ce jeu est ma destination préférée lorsque je veux jouer sans me prendre la tête… 5h sans une seule quête principale, ça m’arrive souvent tant le jeu est dense et immersif…